0   Commentaires

Quels versets du Coran incitent au pardon et condamnent l'acte de tuer ?

Dans le cadre d'un exposé, je suis à la recherche de citations du Coran qui inciteraient au pardon et condamneraient le fait de tuer quelqu'un (qui irait donc dans le sens d'une condamnation de la peine de mort).
Versets coraniques: Al'Imran, 3è sourate: versets 86 et 89
Versets coraniques appelant les musulmans à rester unis dans l'harmonie et l'amitié 
(Al 'Imran, 3è sourate: versets 86 et 89)
Wikimedia/Bibliothèque du Congrès/CC-PD 
 

La Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe (BIMA) vous propose une sélection de versets du Coran interdisant de tuer.
La traduction de ces versets est de Jacques Berque : sociologue et anthropologue orientaliste français, traducteur du Coran et ancien Professeur au Collège de France et à l'origine du Centre Jacques Berque pour les Etudes en Sciences Humaines et Sociales au Maroc.

Sourate la Vache - Versets 84, 85 
Lors Nous reçûmes votre alliance : « Ne répandez pas votre propre sang. Ne vous évincez pas de vos propres terroirs ».Qui plus est, tout cela, vous vous y êtes engagés en en portant témoignage. Et puis, vous que voici, vous vous entretuez, vous évincez un parti d'entre vous de son terroir, après vous être coalisés contre eux dans la péché, l'agression. S'il vous échoit des prisonniers, vous prélevez sur eux rançon, alors que cela vous était prohibé..."

Sourate les Femmes - Verset 29

" Vous qui croyez, ne mangez pas mutuellement votre bien par esprit de fausseté, mais qu'il y ait seulement entre vous négoce consenti.
Ne vous entretuez pas "

Sourate le Trajet nocturne - Verset 33

" Ne tuez personne : Dieu la protège par un interdit, sauf si c'était à bon droit "

Sourate les Abeilles - Verset 126

" S'il vous faut punir, que la peine infligée n'excède pas celle subie, ou si plutôt vous patientez, meilleur sera-ce pour qui aura patienté "

Cordialement, 
BiblioSésame - Bibliothèque de l'Institut du monde arabe - BIMA
Captcha: