Article

Appartient au dossier : Climat • Paris 2015

Climat • L’effet de serre

Par ses activités, l’homme est en train de modifier de façon durable son environnement et le climat de la planète. La quantité de gaz à effet de serre présent dans l’atmosphère s’est considérablement accrue.
Entre 1750 et aujourd’hui, les activitivités humaines ont entraîné une perturbation de l’équilibre énergétique de la Terre, provoquant un réchauffement de la surface terrestre.
Les gaz à effet de serre jouent un rôle important dans la régulation du climat. Afin de limiter la hausse de température à 2°C, il est primordial de s’attaquer aux causes du changement climatique en maîtrisant les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Coucher du soleil. Santiago du Chili. Flickr
Santiago de Chile « Thermo-inverted Sunset », par Michel [CC BY-NC-ND 2.0], via Flickr

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

schéma représentant l'effet de serre
Les échanges d’énergie entre l’espace, l’atmosphère terrestre et la surface de la Terre. CC BY-SA 3.0
 

L’effet de serre est en soi bénéfique. C’est un phénomène naturel indispensable à la vie sur terre. Sans cela, il y régnerait un froid intense, autour de -19°C.

Mais c’est son augmentation qui est inquiétante. Si, par ses activités, l’homme augmente la concentration des gaz à effet de serre présents naturellement dans l’atmosphère, davantage de chaleur sera piégée dans ses basses couches.

La terre reçoit toute son énergie du soleil. Ses rayonnements arrivent sur la Terre sous forme principalement de lumière visible et infrarouge.

Moins d’un tiers (31%) repart vers l’espace après avoir été réfléchi par les nuages, par l’atmosphère, par les aérosols et par la surface de la planète.
Le reste est, soit absorbé par l’atmosphère, soit utilisé pour chauffer la surface de la planète.


Le sol réémet alors dans la direction du ciel des rayonnements infrarouges qui ont la propriété d’être absorbés par les gaz à effet de serre. Ces molécules les réémettent alors dans toutes les directions.

Une bonne partie se trouve donc prise au piège, et redirigée vers le sol.

Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?

Depuis le début de l’ère industrielle, 1750 environ, la quantité de gaz ne cesse d’augmenter de manière importante : la concentration de gaz carbonique a augmenté de 31 %, celle du méthane a plus que doublée  (151 %), celle de l’oxyde nitreux s’est élevée de 17 % et enfin, celle de l’ozone de 35 %.

photographie
Pollution aérienne aux États Unis, 1973. Wikimedia Commons. Domaine public

Le gaz carbonique est émis lors de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. En moins de deux siècles, les teneurs en gaz carbonique ont augmenté, passant de 280 à 375 ppm. Jamais ce niveau n’avait été observé au cours des 420 000 dernières années.
Comment en sommes-nous arrivés là ? 
Jusqu’à la première moitié du 20e siècle, la déforestation a été la première cause de cette augmentation. Puis, l’industrialisation lui a succédé et compte maintenant pour près de 80 % de l’augmentation des émissions.

Le méthane est le deuxième gaz impliqué dans l’augmentation de l’effet de serre. Ce gaz d’origine naturelle est également lié aux activités humaines telles que l’exploitation du charbon et du gaz naturel, la décomposition des végétaux lorsqu’elle a lieu sans oxygène (zones marécageuses et rizières).
Viennent ensuite les incendies, les fuites de gaz naturel lors de l’exploitation ou du transport, les décharges de déchets ménagers enfouis, la digestion des bovins.
Ainsi, l’intensification de l’agriculture et de l’élevage ainsi que l’industrialisation ont conduit à une hausse spectaculaire des concentrations de méthane, +151 % depuis 1860.

L’oxyde nitreux, troisième gaz à effet de serre,est produit de façon naturelle par les océans et par les sols. Les activités humaines y contribuent à travers l’utilisation d’engrais azotés, feux de biomasse et certains procédés chimiques et industriels. Également les chlorofluorocarbures utilisés dans la fabrication des systèmes réfrigérants et dans la climatisation, et ce malgré l’application du protocole de Montréal (1987), qui réglemente leur production.

L’ozone, autre gaz à effet de serre, est favorisé en zone suburbaine  par certains polluants d’origine humaine et a augmenté de 35 % depuis le début de l’ère préindustrielle.

Face à l’ampleur du phénomène, une prise de conscience de la part des politiques, économistes et scientifiques est indispensable pour endiguer le problème et limiter la hausse de la température de la planète.
Chaque année des conférences des parties (COP) sont organisées pour adopter des politiques dans ce sens.
En décembre 2015, la France préside la conférence de la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP 21). Cette échéance cruciale devra aboutir à un nouvel accord applicable à tous les pays afin de maintenir le réchauffement climatique de la planète en deçà de 2° C.

Publié le 05/11/2015 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Agriculture et Gaz à effet de serre : dix actions pour réduire les émissions

Sylvain Pellerin, Laure Bamière, Léanïc Pardon
Quae, 2015

L’agriculture représente en France environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricoles permettant de limiter ces émissions sans pour autant modifier lourdement les systèmes de production ni réduire énormément la production.

À la Bpi, niveau 2, 630.7 AGR

Comment réduire votre empreinte carbone

Comment réduire votre empreinte carbone

Joanna Yarrow
Courrier du livre, 2008

L’expression « empreinte carbone » est relativement récente mais les idées qui lui ont donné naissance un peu moins : toutes les formes de vie ont un impact sur l’environnement sous la forme d’émissions de carbone ;  la vie elle même a toujours été liée au cycle du carbone de la planète. Ce qui est nouveau ce sont les effets de l’activité humaine sur la biosphère et les déséquilibres qu’elle provoque. Cet ouvrage donne des conseils pratiques et réalistes pour lutter contre le réchauffement climatique causé par ces émissions de CO2.

À la Bpi, niveau 2, 573.1 YAR

Domestiquer l'effet de serre : énergies et développement durable

Francis Meunier
Dunod, 2005

Destiné à un large public, cet ouvrage nous permet d’envisager les questions liées à l’énergie et l’effet de serre de façon globale. Les différentes méthodes de lutte contre l’augmentation de l’effet de serre sont ainsi exposées, les principales sources d’énergie alternatives sont décrites. Ansi, l’auteur nous montre que des solutions techniques sont possibles, qui permettront à la fois de répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète et d’enrayer le changement climatique.

À la Bpi, niveau 2, 621.20 MEU

L'Effet de serre : allons-nous changer le climat ?

Hervé Le Treut, Jean-Marc Jancovici
Flammarion, 2009

Depuis les origines de la vie, l’homme est aujourd’hui en mesure de bouleverser les conditions climatiques de la Terre. D’ici quelques décennies, l’augmentation de l’effet de serre, dû à l’usage croissant des énergies fossiles, est susceptible de provoquer un réchauffement sans précèdent de notre planète. Les scientifiques, projetés au cœur du débat, sont partagés en une extrême prudence et un sentiment d’urgence.

À la Bpi, niveau 2, 550.731 LET

Qu'est-ce que l'effet de serre ? : ses conséquences sur l'avenir du climat

Qu'est-ce que l'effet de serre ? : ses conséquences sur l'avenir du climat

Michel Petit
Vuibert, 2003

Un spécialiste du réchauffement climatique, Michel Petit, nous décrit avec précision les différents scénarios  élaborés par les scientifiques pour évaluer les risques de l’effet de serre. Il nous montre aussi l’ampleur des efforts à fournir pour limiter les effets du réchauffement climatique.Enfin, Il présente les approches possibles pour économiser l’énergie sans faire appel aux combustibles fossiles.

À la Bpi, niveau 2, 550.731 PET

L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas.

Effet de serre et changement climatique │Ministère du Développement durable

L’effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d’avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n’existait pas.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet