Publié le
06/06/2017
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : Culture scientifique

Matteo Merzagora est un scientifique et le directeur de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI-Paris et PSL. Invité à s'exprimer en 13 minutes sur le thème de la culture, il explore la zone grise où se rencontrent culture scientifique et culture, et dans laquelle la science est capable d'intégrer la culture et de la nourrir à la fois.

La culture scientifique : entre production et partage des connaissances

Le monde de la recherche scientifique vit une contradiction : s’il souhaite que la science soit reconnue comme une forme de culture à part entière, et donc s’ouvrir à une réappropriation par d’autres acteurs ; il a aussi besoin de réaffirmer des processus de production et validation des connaissances qui lui sont propres. La mise en culture de la science voit néanmoins aujourd’hui s’ouvrir de nouveaux horizons : culture maker, approches participatives, intermédiations, citizen science, living labs… des pratiques et des concepts de plus en plus répandus, tant dans les lieux de recherche que dans les lieux de culture scientifique, et qui redessinent la relation entre production et partage des connaissances. Peut-être pour en faire une seule et unique pratique ? Matteo Merzagora propose de nombreux exemples d'interactions entre sciences et culture, art et innovation.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.


CC BY-SA 3.0 FR