Publié le
06/06/2017
Vidéo
Appartient au dossier :

Treize minutes : Transmission culturelle

Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Invitée à s'exprimer en 13 minutes sur le thème de la culture, elle choisit de parler du la culture matérielle et du rôle des objets dans la transmission culturelle. 

Objets et transmission culturelle

Chaque pays, période, culture possèdent une culture matérielle donnant sens et valeur à des objets aux usages variés. Perçus comme des « témoins muets » ou des acteurs sociaux à part entière, les objets jouent un rôle important dans la transmission culturelle dans des lieux diversifiés, de l’espace domestique à l’espace public. Comment les objets usuels deviennent-ils des objets-mémoire, des traces et des reliques ? Pour illustrer et clôturer son intervention, Alexandra Galitzine-Loumpet présente son projet Displaced objects, un appel à textes rendant compte d’objets singularisés par une expérience, celle de l’exil, rassemblés dans un site.

"Treize minutes" est un format original de rencontres transdisciplinaires. Retrouvez l'enregistrement de l'intégralité de cette rencontre.

 


CC BY-SA 3.0 FR