0   Commentaires

Avez-vous des ouvrages de référence sur les gender studies ?

Nous vous présentons une sélection d'ouvrages "non partisans qui posent les termes du débat sur le sujet". Les études sur le genre s'intéressent à la construction sociale des genres et proposent une réflexion autour du masculin et du féminin.
Symboles masculin et féminin
By AnonMoos [Public domain], via Wikimedia Commons

Pour une approche synthétique de la question, je vous suggère l’ouvrage suivant :

Introduction aux études sur le genre
Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard, De Boeck, 2012
Cet ouvrage qui propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
À la Bpi, niveau 2, 300.1(07) INT

Vous pouvez consulter le compte-rendu de ce livre sur le portail Cairn à la Bpi ou dans une bibliothèque universitaire abonnée :
"Bibliographie critique"
Population, volume 67, 2012, pp. 177-205
“Avec ce manuel, les auteurs atteignent pleinement l’objectif énoncé dans le titre de l’ouvrage, à savoir proposer une introduction aux études sur le genre. L’accessibilité et l’intelligibilité du propos en font un manuel de référence pour tous ceux qui, étudiants comme enseignants, souhaitent s’initier à ce champ d’études. Au fil des chapitres, les textes et auteurs de référence sont mentionnés, ce qui invite le lecteur à approfondir les thématiques qui l’intéressent plus particulièrement.  On peut toutefois regretter le manque de pistes méthodologiques car les études sur le genre recourent à des méthodes d’analyse très variées dont il aurait été profitable de mettre en avant les avantages et les limites respectifs. Par ailleurs, le choix d’un plan en chapitres thématiques, s’il présente l’avantage d’en faire un manuel facilement accessible et consultable au gré des recherches, entraîne certaines redondances et ne facilite pas la compréhension de la chronologie des différentes époques (et des courants qui leur sont rattachés). Malgré cela, ce manuel apparaît comme essentiel car il restitue trente années d’études sur le genre et démontre l’importance qu’elles ont prise dans un large champ de disciplines scientifiques.”
[consulter le chapitre]

Vous pouvez également lire ces deux ouvrages :

Le genre, théories et controverses
Laure Bereni, Mathieu Trachman, PUF, 2016
La prolifération de discours sur le genre dans l'espace public s'est opérée sur un registre majoritairement hostile, colportant des idées fausses et de grossières incriminations. Ce livre a pour objectif de résister à cette méconnaissance. En rassemblant des textes ancrés dans les débats politiques contemporains, il présente les traits saillants du concept de genre et du champ de recherche qui s'est structuré autour de lui : la question religieuse, la place de la biologie, l'analyse des masculinités. Ce recueil illustre aussi la plasticité des études sur le genre, avec ses controverses et ses clivages.
À la Bpi, niveau 2, 300.1 BER

Le sexe politique : genre et sexualité au miroir transatlantique 
Éric Fassin, Éditions de l’EHESS, 2015
Le sexe est-il politique ? Non, répondait-on naguère en France : il relève des mœurs. Le sexe n’est-il donc pas politique ? Si, dit-on au contraire dans les années 2000. La liberté et l’égalité sexuelles seraient les emblèmes de la démocratie. Tel est le renversement qu’analyse cet ouvrage, qui parle des États-Unis, de la France - et de la comparaison transatlantique. Genre et sexualité travaillent nos sociétés, et en même temps sont au travail dans les sciences sociales.
À la Bpi, niveau 2, 300.6 FAS

Vous pouvez lire cet entretien avec l’une des auteures citées plus haut :
"Genre : état des lieux"
Mathieu Trachman, La Vie des idées, 05/10/2011
L’intégration des questions d’identité sexuée et d’orientation sexuelle dans les programmes de première L et S a soulevé l’indignation des associations catholiques, relayées par quatre-vingts députés UMP réclamant qu’on retire la "théorie du genre" des manuels scolaires des classes de première. Dans cet entretien, la sociologue Laure Bereni donne son point de vue sur cette polémique et précise les enjeux et acquis des études sur le genre.
[lire l'entretien]

Voici d'autres ouvrages de référence qui peuvent vous intéresser :

Féminin, masculin
Michèle Ferrand, La Découverte, 2004
Le maintien de certaines discriminations sexuées, la reconstitution de nouvelles formes d’inégalités là où on ne les attendait pas montrent que si la domination masculine semble s’être atténuée, elle n’a pas disparu. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre comment ces inégalités se déplacent, se reconstituent, mais aussi s’atténuent.
À la Bpi, niveau 2, 300.1(44) FER

Le système de genre : introduction aux concepts et théories
Lorena Parini, Seismo, 2006
Cet ouvrage retrace un certain nombre de discussions théoriques et épistémologiques liées à la problématique du genre. Il propose des réflexions autour des principales thématiques développées par les gender studies.
À la Bpi, niveau 2, 300.1 PAR

Féminins-masculins : sociologie du genre
Erik Neveu et Christine Guionnet, A. Colin, 2009
Ce manuel fournit les outils de base pour penser sociologiquement le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s), sans les figer dans des essences éternelles, et en les articulant à d'autres fondamentaux des sciences sociales (CSP, âge, diplôme...).
À la Bpi, niveau 2, 300.1(07) GUI

Pour aller plus loin, nous vous proposons cette bibliographie sélective de la Bibliothèque de l’Université Évry-Val d’Essonne.

En complément, vous pouvez écouter cette série d'émissions que France Culture a consacrée au genre.


Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information

Captcha: