0   Commentaires

Des références pour un dossier sur : le refuge, lieu identitaire ?

Je dois faire un dossier de recherche sur la notion de l’espace et de l’architecture, et j’ai choisi pour thème « Le refuge, lieu identitaire ». Pourriez-vous me donner des ouvrages ou des œuvres intéressantes à propos de ce sujet ? Merci
Voici le plan de l’analyse : 1) Partir et se réfugier 2) Improviser l’avenir 3) Reconstruire une identité
Photographie d'un camp de réfugiés à Paris (La Chapelle).
By Jeanne Menjoulet [Domaine public], via Flickr
Je vous communique pour chaque partie de votre mémoire une liste de quelques références de livres que vous pourrez consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information). Cette liste n’est pas exhaustive.

Partir et se réfugier

Le peuple des clandestins : essai.
Smaïn Laacher, Calmann-Lévy, 2007
L'auteur a réalisé une enquête de plusieurs années auprès de personnes désirant quitter le Yémen, le Pakistan, le Maroc, l'Afghanistan, l'Algérie ou encore la Tunisie, et auprès de réfugiés en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Turquie ou en France. Il s'est intéressé aux raisons de leur départ, aux conditions de leur voyage et à leur quête d'une terre d'accueil.
À la Bpi, niveau 2, 300.75 LAA

La rage de survivre : récit d’un migrant : entretien avec Nicolas Balu.
Victor Eock, Nicolas Balu, Editions de l’Aube, 2016
V. Eock est camerounais. Il a fui son pays et vit aujourd'hui à Marseille, sans papiers. Il décrit les raisons qui l'ont poussé à partir, le règne des passeurs et la corruption dans son pays. Il raconte comment durant vingt-deux mois il a traversé le continent africain pour arriver en Europe mais également comment il fut confronté à la violence, victime de racket et de torture. ©Electre 2016
À la Bpi, niveau 2, 300.75 EOC

Paris refuge : habiter les interstices.
Michel Agier, Editions du Croquant, 2011
Quatre récits donnent à voir ce que sont aujourd'hui les refuges dont Paris est le lieu : le square Villemin du Xe arrondissement où s'exilent les Afghans, des cabanes construites entre les bretelles d'autoroute et le périphérique, des squats africains, etc. En décrivant la vie quotidienne de ceux qui habitent ces interstices, les auteurs entendent lutter contre l'indifférence et le rejet.
À la Bpi, niveau 2, 39.6 PAR

Franchir la mer : récit d’une traversée de la mer Méditerranée avec des réfugiés syriens.
Baueur, Wolfgang, Lux éditeur, 2016
La mer Méditerranée est aujourd'hui devenue l'une des frontières les plus meurtrières de l'histoire. Chaque jour, un nombre incalculable de femmes et d'hommes bravent ses eaux pour fuir leur pays à feu et à sang. Cette traversée constitue une épreuve inimaginable. Pour en rendre compte, le reporter allemand Wolfgang Bauer s'est infiltré dans un groupe de réfugiés. Aux côtés de Syriens qui tentaient d'aller d'Égypte en Italie pour atteindre l'Europe du Nord, il a été ballotté d'un repaire à l'autre, d'un esquif à l'autre, jusqu'à se faire incarcérer en Autriche. Il a subi l'angoisse de l'attente, la cruauté des passeurs et la brutalité des gardes-frontières, il a vu la proximité de la mort et cet horizon qui ne cesse de se dérober pour certains, alors qu'il semble si naturellement acquis pour d'autres. (Quatrième de couverture)
À la Bpi, niveau 2, 300.75 BAU
Lire un extrait cité par Télérama dans l'article "“Franchir la mer”, un livre sec et sans pathos sur l'épreuve des réfugiés", 11/05/2016.

Campement urbain : du refuge naît le ghetto.
Michel Agier, Editions Payot et Rivages, 2013
A partir d'enquêtes de terrain à travers le monde, l'anthropologue analyse les conditions de création des campements de réfugiés ou de migrants, la transformation de ces lieux de refuge en espaces d'exclusion, et leur place dans la formation des villes. Recueil de textes extraits de diverses publications (2009-2012)
À la Bpi, niveau 2, 39.6 AGI

Improviser l’avenir

« Je me suis réfugié là » : bords de route en exil.
Michel Agier, Sara Prestianni, Editions Donner lieu, 2011
À la Bpi, niveau 2, 39.6 AGI
Un compte-rendu de cet ouvrage est paru dans la revue suivante : 
« Je me suis réfugié là ! » Bords de routes en exil », dans Cahiers d’études africaines par David Mahut (2014, mis en ligne le 27 juin 2016)
 
Parler des camps au XXIe siècle : les étapes de la migration.
Alain Rey, Guy Trédaniel éditeur, 2015
Une présentation du quotidien des migrants, des réfugiés, des déplacés ou exilés de par le monde dans les camps, lieux d'accueil ou de rétention. ©Electre 2015
À la Bpi, niveau 2, 31.2 REY

Habiter le campement. Le catalogue : nomades, voyageurs, infortunés, exilés, conquérants, contestataires
Fiona Meadows, Actes Sud, Cité de l’architecture et du patrimoine, 2016
A la Bpi, niveau 3, 913.35 MEA
Lire le compte-rendu par Catherine Fournet-Guérin, « Habiter le campement (dir. par Fiona Meadows) »L’Espace Politique, mis en ligne le 09 décembre 2016

Ethnologie de la forme-camp de Sangatte : de l’exception à la régulation
Henri Courau, Editions des archives contemporaines, 2007
Résultat d'un travail de terrain au camp de réfugiés de Sangatte par lequel l'auteur, ethnologue et spécialiste d'anthropologie sociale, montre le statut du réfugié, le parcours de celui-ci, et les règles qui ont présidé à la vie de ce camp (droit des étrangers, police, occupations, etc.)
À la Bpi, niveau 2, 300.75(44) COU

Gérer les indésirables: des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire
Michel Agier, Flammarion, 2008
L'auteur, anthropologue, s'est intéressé à l'organisation des camps de réfugiés à travers le monde, et s'interroge sur les paradoxes du dispositif humanitaire. 
À la Bpi, niveau 2, 365.9 AGI

Un monde de camps
Clara Lecadet, ; Michel Agier, La Découverte, 2014
25 études de cas sur les conditions de vie et les pratiques sociales et politiques dans des camps de réfugiés et de déplacés, institutionnels ou clandestins, à travers le monde. ©Electre 2014. 
À la Bpi, niveau 2, 39.6 MON
 

Reconstruire l’identité

Chroniques d’exil et d’hospitalité, vies de migrants, ici et ailleurs
Olivier Favier, Le passager clandestin, 2016
Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2016 (deux ans avant qu'on ne commence à parler de la « crise migratoire ») et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais. En une trentaine de chroniques - récits, analyses, portraits, reportages- à l'écriture sensible et mordante, agrémentées de photographies, Olivier Favier, l’auteur de cet ouvrage, brosse un tableau lucide et documenté des migrations et des conditions d'accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l'espoir d'une vie nouvelle.
À la Bpi, niveau 2, 300.75(4) FAV
Écouter une interview de l'auteur par Laurence Théault sur RFI (27 novembre 2016)

Réfugiés et exilés: crise des sociétés, crise des territoires
Luc Cambrézy, Editions des Archives contemporaines, 2001
À la Bpi, niveau 3, 913.6 CAM
Voir un compte-rendu par Pierre-Jean Thumerelle : "Luc Cambrézy : Réfugiés et exilés, crise des sociétés, crise des territoires" dans Espace, populations, sociétés, 2001-3. Les populations des bassins d'industries lourdes.

Parcours de migrants et de réfugiés : entre espoir et souffrance
Noël Azzara, L’Harmattan, 2015
À la Bpi, niveau 2, 300.75(44) AZZ

Les réfugiés et déplacés de Syrie : une reconstruction nationale en question
Jonathan Hassine, L’Harmattan, 2016.
En appendice, choix de documents. L'auteur analyse la crise des réfugiés syriens, la replace dans son contexte et montre son impact sur la scène internationale. Il s'interroge sur la dualité de la condition de ces hommes et de ces femmes réfugiés et déplacés qui, nonobstant leur position de dépendance aux États hôtes ou aux forces en présence en Syrie, redessinent les contours de la Méditerranée. ©Electre 2016
À la Bpi, niveau 2, 328(577) HAS

Le réseau Terra-HN

Je vous invite également à consulter Terra-HN, réseau scientifique de recherche et de publication sur les mobilités transnationales et les humanités numériques.
En renseignant le mot « réfugié » dans le moteur de recherche, on obtient 344 réponses. Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention :

Une sélection dans le n° 2 d'Asylon d'octobre 2017 (sommaire du numéro, articles en ligne)

« Domestiquer son environnement: une approche pragmatique d’un territoire confiné : le campement de réfugiés de Shu’faat à Jérusalem ». Sylvaine Bulle, Asylon, octobre 2007, n°2, p 1-6
« Présentation des terrains d’asiles », Michel Agier, Asylon, octobre 2007, n°2. 
« Sangatte. Plus on parle de réfugiés, moins on parle d’Hommes», Henri Courau, Asylon, octobre 2007, n°2, p7-8. 

« Le pays aux mille et un camps », Marc Bernardot, Les Cahiers du CERIEM, décembre 2002, n°10, p 9-16 (consulter l'article)

Michel Agier à la Bpi

Nous avons publié une interview de Michel Agier (cité à plusieurs reprises dans notre sélection) sur Balises, le webmagazine de la Bpi. Michel Agier est ethnologue et anthropologue, Directeur de recherche à l’IRD et Directeur d’Etudes à l’EHESS. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains.
Vous pouvez également écouter les débats organisés par la Bpi dont il était conseiller scientifique :

Faire la ville, les nouvelles frontières urbaines

Comment les hommes s’organisent-ils en ville ? Comment celles-ci se créent ? Comment s’y fait le vivre ensemble ? Ce cycle de trois tables rondes en anthropologie urbaine se propose d’étudier la ville à partir de ceux qui la font et d’en chercher les invariants de mode de vie à travers des exemples pris dans le monde entier - Brésil, Inde ou encore Afrique du Sud, mais aussi parisien.

Se réfugier dans les villes : campements urbains

Quand les hommes n'arrivent pas à intégrer les villes... Campements roms, ressortissants de l'Union européenne dans leurs propres frontières, ou de migrants souhaitant quitter les lieux pour d’autres pays, comme à Lampedusa en Italie, comment s'organise la vie des campements urbains, véritables villes en fabrication ? À la lisière des villes ou en plein cœur, qu’ont-il à nous apprendre sur la façon dont nos métropoles se construisent ?
 

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
Captcha: