0   Commentaires

Première danse de couple ?

Quelle fut la première danse à danser à deux ?
Danse villageoise de Brueghel
Pieter Brueghel l'Ancien, Danse villageoise (1568)[CC-PD]




Il est toujours difficile de déterminer l'apparition "première" d'un phénomène, cependant une des premières mentions sur la danse qui décrit une danse entre des garçons et des filles apparaît dans L'Iliade d'Homère. Dans son huitième livre de L'Iliade, le poète décrit le bouclier d'Achille : 

Vulcain, le divin boiteux, cisela sur le bouclier d'Achille une danse semblable à celle qu'autrefois Dédale avait inventée dans la ville de Cnosse pour la belle Ariane. On y voyait de jeunes garçons et de jeunes filles qui dansaient en se tenant par la main. 
Par ailleurs, sous le nom de Thoinot Arbeau, anagramme de Jehan Tabourot, le Chanoine de Lengres, est publié en 1589 un des premiers ouvrages exclusivement consacré à la danse où sont détaillées les danses à deux, dont la "Basse danse", une des toutes premières danses de couple, traité qui reprend les textes de Domenico da Piacenza, De Arte Saltandi & Choreas Ducendi, ca.1450, maître à danser à la cour de Ferrare :
 
Orchésographie : traité en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et pratiquer l'honnête exercice des danses / par Thoinot Arbeau, pseud. de Jean Tabourot, Klincksieck, 1995
 
Vous pouvez retrouver le texte intégral du passage concernant cette danse sur le site Archives.org.
 
Cordialement,

 BiblioSésame  - Bibliothèque publique d'information
Captcha: