0   Commentaires

Enseigne du cheval blanc ?

Pourquoi trouve-t-on en France autant d'auberges, hôtels, restaurants et autres du nom du "Cheval blanc" ? D'où cela vient-il ?
photographie d'une enseigne de cheval blanc
By Bserin (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
On peut répondre de bien des manières. D'abord un cheval peint en blanc est plus visible et de plus loin qu'un cheval pie,..bai, fauve... Cette raison doit toujours avoir eu un assez grand poids dans le choix de l'hôtelier. Mais est-ce là tout ? Nous ne le croyons pas. De tout temps et partout, on a considéré le blanc comme une couleur distinguée, un emblème de la pureté, un symbole divin.[...]. Partant, qu'y a-t-il d'étonnant à voir représenter et persister sur les enseignes, éclatante d'une immaculée blancheur, l'image de l'animal autour duquel rayonnait tant de pensées poétiques, de l'animal qui se relie ou qui se reliait le mieux à l'idée du voyage et surtout à celle du voyageur ?

Ces lignes sont extraites de l'Histoire des enseignes d'hôtelleries, d'auberges et de cabarets, par  Jean-Daniel Blavignac (1817-1876), 1879, Chapitre XXII, Le cheval blanc, pages 196-202,
consultable en ligne dans la base Gallica.

Et selon Hélène Dubois-Aubin, Légendaire cheval :  [Mythes, folklore et tradition], 2011 : 

Dès l'antiquité les équidés possédant une robe immaculée sont considérés comme des portes bonheur. (...) les prêtres choisissent systématiquement les chevaux blancs pour accompagner les cérémonies de bénédiction de la terre et de récoltes.

Un point de vue pratique dans une citation de l'ouvrage Le patrimoine de la poste, Flohic-Editions, 1996 :

(...) les chevaux à robe clairs ont la préférence des maitres de postes et des entrepreneurs de messagerie car, à la nuit tombée, ils seront bien plus visibles que les individus aux robes sombres".


Cette enseigne signale les auberges et restaurants en survivance des anciens relais de poste:

Les relais de poste se transforment petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergementSource : articleRelais de poste de l'encyclopédie Wikipedia.

Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information 

Captcha: