Article

Recommandation maison 6/6 : Finir en cabane

L'équipe de Balises vous propose chaque semaine une œuvre différente sur le thème de la maison, disponible en ligne et en libre accès. Cette semaine, c'est à vous de la créer. Exercez vos talents d'architecte en vous appuyant sur des tutoriels en ligne et créer un petit monde sécurisant et stimulant pour vos enfants : une cabane.
En période de confinement, il est souvent difficile de garantir l'intimité de chacun quand les murs ne peuvent être repoussés. Construire une cabane avec ses enfants est plus qu'une activité manuelle familiale. La cabane est un nouvel espace, éphémère, personnel et modulable, à l'abri duquel les enfants se contruisent, inventent des histoires et trouvent la sécurité et le réconfort. Une cabane est bien plus qu'un joyeux bazar dans la maison, c'est un cocon réservé à l'enfant, à la porte duquel il laisse ses soucis. 

Construire une cabane est un jeu sérieux aux vertus éducatives et thérapeutiques. La muséographe Marie Pichard explique dans une vidéo de présentation de l'exposition  « Cabanes » présentée par la Cité de la sciences et de l'industrie à Paris en 2019 que le thème de la cabane est universelle. Cette cabane est importante pour l'enfant car elle participe à sa construction en lui procurant des repères et en stimulant sa créativité. Cette activité développe aussi la motricité et sollicite de nombreuses compétences comme l'imagination, l'esprit collaboratif...

Le parent peut accompagner son enfant dans la construction de la cabane à diverses étapes : la fourniture des matériaux, la direction du chantier, l'élaboration et la décoration de la cabane. Une cabane peut être simple, contruite à l'aide des coussins du canapé, de draps, de nappes longues sur une table. Elle peut être également sophistiquée avec une structure, un peu de couture ou de bricolage. Tout dépend de vos talents et des matériaux disponibles. Une seule règle : une fois celle-ci réalisée, les adultes ne peuvent plus en franchir le seuil sans y être invités, sous peine de rompre le charme.

Cette vidéo en allemand propose une structure à base de papier roulée qui peut être réalisée facilement, même sans maîtriser la langue.



D'autres ressources pour vous inspirer :

des modèles et tutoriels pour des cabanes en carton,
des cabanes à partir de vieilles nappes et quelques talents en couture,
une cabane très confortable à l'aide de chaises, de tissus et coussins,

et une sélection d'idées de cabanes à partir de divers matériaux.