Sélection

45ème Festival de la BD d’Angoulême : les autrices en compétition officielle

Le monde de la bande dessinée regorge de formidables autrices, pourtant les sélections officielles des festivals de bande dessinée peinent à être paritaires. En 2016, Riad Sattouf avait demandé à être retiré de la sélection officielle du festival d’Angoulême estimant injuste qu’aucune femme n’en fasse partie. Les choses évoluent progressivement. Cette année, elles sont huit femmes sur quarante-cinq sélectionnés en compétition officielle, en lice pour le Fauve d’or, le prix le plus prestigieux du festival.

Notre sélection vous présente les huit albums réalisés par ces autrices.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations concernant le

Publié le 25/01/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Dans le noir

Daria Bogdanska
Rackham, 2017

Après avoir parcouru l’Europe, la jeune Daria décide de poser ses valises en Suède pour faire des études de bande dessinée. Bientôt intégrée à une petite communauté artistique, elle se met en quête d’un travail pour payer son école et son loyer. Malgré sa bonne volonté, elle se retrouve rapidement confrontée aux méandres de l’administration locale, qui l’oblige à posséder un numéro fiscal… qui ne s’obtient qu’à condition d’avoir un emploi ! Daria commence donc à travailler au noir, dans un restaurant indien, dont elle comprend vite que la spécialité est l’exploitation des travailleurs clandestins. Décidée à faire valoir ses droits, elle se lance dans un combat qui est loin d’être gagné.

À la fois récit d’une lutte sociale et chronique intimiste, Dans le noir éclaire ces zones d’ombre que l’on tient trop souvent cachées – celles des sentiments inavoués et de la réalité honteuse. Le trait sobre de Daria Bogdanska ne dessine pas seulement sa propre histoire, il parle aussi pour toute une génération.

À la Bpi, niveau 1, RG BOG D

Emma G. Wildford

Édith Zidrou
Soleil, 2017

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Emma G. Wildford est une héroïne qui dépote ! Dans une Angleterre régie par le pouvoir des hommes, notre jeune poétesse croit à l’indépendance et au pouvoir des mots. Aussi, lorsque son fiancé est porté disparu au cours d’une expédition sur les terres finlandaises, elle décide de braver les membres conservateurs de la Royal Society of Geography pour partir à sa recherche. C’est le début d’un voyage initiatique et inattendu, qui l’emmènera de son Angleterre natale écrasée par la chaleur aux lointaines plaines enneigées de Laponie.

Servi par la douceur enveloppante des dessins d’Édith Zidrou, Emma G. Wildford est le récit lumineux d’une émancipation. Éprise d’absolu et de liberté, Emma est une femme qui parcourt le monde pour y trouver sa place – assumée, intime et poétique.

À la Bpi, niveau 1, RG ZID E

Les Amours suspendues

Marion Fayolle
Éditions Magnani, 2017

Et si l’on pouvait congeler ses émotions pour les revivre plus tard, l’amour durerait-il toujours ? Traversé par cette question, un homme marié s’adonne aux plaisirs de la séduction, pour vivre sans relâche les moments éphémères des premières notes d’une histoire d’amour. Un jour, sa vie amoureuse est bouleversée par la rupture. Le récit prend alors une forme inattendue…

Construit comme une comédie musicale, Les Amours suspendues dissèquent le sentiment amoureux. Marion Fayolle y décortique la mécanique du couple en composant les mouvements des personnages qui se livrent à des pas de deux enivrants. Cet album onirique, servi par un trait délicat et des couleurs pastel, est une invitation à la danse que l’on ne saurait refuser.

À la Bpi, niveau 1, AL AMO

Les Cent Nuits de Héro

Isabel Greenberg
Casterman, 2017

Pour sortir Cherry des griffes d’un importun qui a parié qu’il parviendrait à la séduire, sa suivante Héro raconte nuit après nuit, telle Shéhérazade, des contes pleins de magie qui distraient le pénible intrus. Les deux femmes, qui s’aiment en secret, parviendront ainsi à gagner du temps… Et peut-être même, grâce aux pouvoirs hérités de la Ligue des Conteuses Secrètes, à initier une révolution qui les libérera, elles et toutes leurs sœurs, d’un oppressant monde dominé par les hommes !

Peuplé de dieux sanguinaires et de maris cruels, Les Cent Nuits de Héro, brillamment servi par un dessin charbonneux rehaussé de larges éclats de couleurs franches, est à la fois une vibrante déclaration féministe et une jolie parabole sur les pouvoirs de la fiction.

À la Bpi, niveau 1, AL CEN

Les Voyages de Tulipe

Sophie Guerrive
Editions 2024, 2017

Avec ses couleurs tendres, son monde enchanté peuplé d’animaux pensants, ses décors tout en rondeur, on pourrait prendre Les Voyages de Tulipe pour un livre pour enfants. Mais si dans l’univers de Sophie Guerrive les cailloux et les arbres donnent la réplique à Tulipe l’ours, Violette l’oiseau ou Crocus le serpent, c’est pour mieux réenchanter le monde à coups de méditations philosophiques et de réflexions poétiques.

Composant un fablier plein de douceur, ce second volume des aventures de Tulipe est une formidable invitation à la lenteur et à la contemplation, dont le regard plein d’étonnement sur le monde n’est pas sans rappeler les interrogations de Calvin & Hobbes ou de Mafalda.

À la Bpi, niveau 1, RG GUE V

Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien

Ulli Lust
Éditions çà et là, 2017

Nous avions découvert Ulli Lust en 2011 avec Trop n’est pas assez, récompensé par le Fauve – prix de la Révélation du Festival d’Angoulême. L’Autrichienne revient avec un nouveau roman graphique, Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien, et figure parmi la liste resserrée des candidats au Grand Prix de l’édition de cette année !

Au début des années 1990, Ulli a vingt-deux ans et aspire à la liberté. Elle essaye de gagner sa vie grâce à ses talents d’illustratrice, mais doit faire des petits boulots en attendant mieux. Elle retourne chaque week-end dans son village natal, chez ses parents qui élèvent son fils de cinq ans, Philipp. Son compagnon, Georg, est un metteur en scène plus âgé qu’elle. S’ils s’entendent très bien, ils n’ont pas autant de désir l’un que l’autre. Alors, quand Georg lui propose de vivre une relation non-exclusive, Ulli accepte et prend pour amant Kim, un jeune Nigérian arrivé récemment en Autriche… Les joies et les peines de ce triangle amoureux, ainsi que la soif de liberté d’Ulli, sont au centre de ce récit autobiographique à la sincérité rare.

À la Bpi, niveau 1, RG LUS A

Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne
Dargaud, 2017

Thomas Pesquet avait un rêve : celui de devenir astronaute. Pour y parvenir, ça n’a pas été une mince affaire. Après un parcours supérieur digne d’un Nobel de mathématiques, Thomas doit s’acquitter d’une multitude de tests psychotechniques hyper complexes et de dizaines d’examens physiques pour être sélectionné par l’Agence spatiale européenne. Une fois retenu, rebelote : un entraînement physique herculéen, des apprentissages techniques, des tonnes d’informations à emmagasiner. La préparation semble irréalisable pour le commun des mortels. Jusqu’au jour tant attendu où l’ancien pilote de ligne embarque à bord de la capsule Youhouz et décolle vers la Station spatiale internationale. L’aventure est aussi exaltante que fantastique. L’album qui retrace son parcours l’est tout autant.

Thomas Pesquet est le héros de BD idéal parce qu’il est brillant, généreux et qu’il sait absolument tout faire. Mais aussi parce qu’il prend vie sous le trait d’une Marion Montaigne qui excelle dans le domaine de la vulgarisation scientifique humoristique. Le regard qu’elle porte sur lui est à la fois respectueux, tendre et il traduit une réelle volonté de faire découvrir cet univers hors du commun.

À la Bpi, niveau 1, RG MON D

L'Inconnu

Anna Sommer
Les Cahiers dessinés, 2017

L’Inconnu, c’est l’histoire d’Hélène, quarantenaire sans enfant, qui aurait voulu devenir mère. C’est aussi celle de Vicky, jeune étudiante paumée, qui tombe enceinte mais ne veut pas de ce bébé. Entre elles, il y a Antoine, le mari de l’une, l’amant occasionnel de l’autre, un peu maladroit, un peu lâche. Et puis ce bébé qui passe de l’une à l’autre. Il faut aimer les histoires douces-amères et les personnages anticonformistes pour apprécier L’Inconnu d’Anna Sommer. La simplicité des dialogues et la netteté du trait, en noir et blanc, permettent de se laisser toucher par la puissance du désir de maternité d’Hélène et la violence du mal-être adolescent de Vicky.

À la Bpi, niveau 1, AL INC

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet