Sélection

5 fanzines artistiques

Par leur philosophie, leur mode de production, leurs lieux de diffusion, fanzines et livres d’artistes peuvent sembler éloignés, voire opposés. Pourtant, les frontières entre les deux médias sont poreuses. De nombreux·ses créateur·rices expérimentent différentes techniques et explorent des sujets infinis à travers la microédition. Balises vous propose une sélection de fanzines artistiques : un format original pour parler d’art, alors que la revue Art Press fête ses cinquante ans de parution à la Bpi en janvier 2023.

Les fanzines artistiques, ces petits journaux réalisés artisanalement par des passionné·es, ne sont pas toujours faciles à se procurer ni même à consulter. On les découvre dans certaines librairies, en accompagnement d’expositions, dans les ateliers d’artistes ou dans des lieux dédiés comme le fanzinarium, une bibliothèque associative de fanzines parisienne, des salons ou des fanzinothèques.

Publié le 09/01/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Exposition / Édition : « V », cinq artistes de Nouvelle-Aquitaine, du 02.12.22 au 25.02.23

V, fanzine collectif | Fanzinothèque de Poitiers

La fanzinothèque de Poitiers, premier lieu d’archivage de fanzines avec plus de soixante mille ouvrages, a lancé fin 2022 un projet de microédition avec cinq artistes de la région Nouvelle-Aquitaine : Mehdi Beneitez, FreakCity, Céline Guichard, Sibylle Huré et Moolinex.

Entièrement réalisé à la main en deux cents exemplaires, V présente cinquante images sérigraphiées (une dizaine par artiste), dont les originaux sont visibles à la fanzinothèque, du 2 décembre 2022 au 25 février 2023.

collection.collection | Objet papier

Objet papier est un label de microédition basé à Montreuil, qui publie des ouvrages de photographies et d’illustrations explorant notamment les liens entre mondes physique et numérique. Dans la collection.collection, pour chaque numéro édité en nombre limité, un·e artiste explore les recoins du quotidien, à travers des séries de photographies thématiques comme « Nos voisins·e·s sont des artistes contemporain·e·s qui s’ignorent. », par Sarah Saulnier de Praingy.

Inventaire déraisonné, de Thibault Tourmente | Instagram

Dans son Inventaire déraisonné, paraissant sous forme de fanzines, Thibault Tourmente collecte des images découpées dans des livres, magazines ou encyclopédies désuètes, qu’il décontextualise et réassemble pour créer un nouvel atlas visuel, combinant le hasard, l’œil de l’artiste et celui du regardeur ou de la regardeuse. Il livre un aperçu de son travail sur son compte Instagram.

revue Amici, Pccba

Collectif PCCBA

Mystérieux acronyme pour la non moins mystérieuse « Principauté du Commandant Charcot à Bruc sur Aff », PCCBA est un label de microédition qui réunit plusieurs artistes (L.L de Mars, Pierre-Marie Shwabe, C. de Trogoff, plus ami·es et invité·es occasionnel·les) autour de publications en tirage limité mêlant de multiples techniques (sérigraphie, impression, gravure, couture, dessin…). La fabrique de leurs créations, et celles d’autres artistes, sont largement documentées à travers leurs comptes Instagram, Twitch et Youtube.

Morgane Baffier | Instagram

En septembre 2022, la 7e édition de MAD – Multiple Art Days, le salon des pratiques éditoriales contemporaines à la fondation Fiminco (Romainville), a notamment mis en valeur le travail d’édition de Morgane Baffier, lauréate du festival Jeune Création. Artiste diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, Morgane Baffier a avant tout une pratique de la performance, qu’elle mêle à celle de microéditions en série limitée alliant texte, dessins au trait noir et drôlerie poétique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet