Sélection

Appartient au dossier : Voyager autrement

5 livres pour voyager sans polluer

La moitié des émissions de gaz polluants et un tiers des gaz à effet de serre sont dus aux transports motorisés. Alors que les voyages au bout du monde ne sont pas d’actualité en raison de l’épidémie de Covid-19, Balises vous propose une sélection de livres autour du slow tourisme, pour voyager sans prendre l’avion et sans polluer !

Cette sélection accompagne la rencontre « Transports et environnement » qui se tiendra en mai à la Bpi dans le cadre du cycle Vivre durable.

Publié le 14/05/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Notre sélection

Slow train. 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature

Juliette Labaronne
Arthaud, 2019

Le livre de Juliette Labaronne s’ouvre sur une citation du Côté de chez Swann, de Marcel Proust. C’est en effet à la recherche du temps perdu qu’elle nous invite avec ce guide pour voyager en train dans toute la France en évitant les trains à grande vitesse (souvent chers, complets et plus polluants). L’autrice nous propose de redécouvrir les réseaux ferroviaires secondaires et les trains à l’ancienne (TER, Corail, Micheline…), plus accessibles et qui proposent souvent des places pour les vélos.

Avec ce livre synthétique, pratique et joliment illustré, Juliette Labaronne s’inscrit à l’opposé du « City break survolté » et préfère rendre hommage aux « clochards célestes  » qui vivaient en marge de la société de consommation et voyageaient en sautant d’un train de marchandise à un autre. Elle montre ainsi qu’un tourisme sans avion et sans voiture est possible en proposant une série d’itinéraires avec cartes, fiches signalétiques des trains empruntés, focus sur les villes et les curiosités à voir en chemin et aperçu des spécialités culinaires locales. Paris-Noyelles-sur-mer, Brest-Quimper ou Bordeaux-Le Verdon sont quelques-unes des échappées que propose ce guide.

À la Bpi, niveau 3, 795(44) LAB

Voir le monde sans quitter la France

Céline Fion
Hachette Tourisme, 2020

Le calcul du bilan carbone d’un voyage en avion au bout du monde invite à réévaluer ses priorités en matière de tourisme. Ce livre de Céline Fion nous aide à le faire sans frustration, puisqu’elle nous propose de découvrir le monde sans quitter la France. Détaillant une cinquantaine de lieux situés en France mais donnant l’impression d’être à l’autre bout de la terre, elle propose une découverte ludique de lieux insolites, illustrés de photos sur le mode du jeu des sept erreurs : Loch Arkaig en Écosse ou le Cap Croisette à Marseille ? Les Seychelles ou la Corse ? Le Sénégal ou les Salines de Gruissan ? Avec ses descriptifs pratiques, curiosités à ne pas manquer et conseils gastronomiques, ce livre est un appel rafraîchissant et pop pour des vacances low carbone dépaysantes.

À la Bpi, niveau 3, 795(44) en cours de catalogage

Rando-bière en France. Jolies balades et brasseries artisanales de qualité

Fabienne et Benoit Luisier
Éditions du Chemin des crêtes, 2018

Il existe en France plus de 1 200 brasseries artisanales, dont Fabienne et Benoit Luisier proposent un tour d’horizon dans ce guide, qui s’inscrit à la suite du livre Rando bière en Suisse, de Monica Saxer. Les 70 parcours détaillés (avec tous les niveaux de difficultés, de la balade urbaine à la randonnée en montagne) se terminent tous par une brasserie ou un bistro permettant de déguster une bière artisanale et locale remarquable. Les auteurs choisissent une des bières à la carte pour en donner les particularités. Mais la bière se mérite et le chemin pour y arriver est précisément détaillé, avec les points d’arrivée et de départ, la carte IGN correspondant, les difficultés sur le parcours, le dénivelé, etc.

À la Bpi, niveau 3, 795(44) DAH

Vélos nomades. Du cyclotourisme au bikepacking : itinéraires au plus près de la nature

Laurent Belando
Tana, 2020

Star du déconfinement, le vélo est un acteur essentiel du tourisme durable. Ce livre très complet propose à chacun, amateur ou cycliste confirmé, les essentiels avant de se lancer dans l’aventure, à côté de chez soi ou à travers l’Europe. Entre le guide pratique et le manifeste, ce livre se compose de trois parties : « Avant de partir », « En chemin » et « Itinéraires et voyageurs ». Mine de conseils et d’informations pratiques, il détaille comment choisir son vélo en fonction du voyage que l’on souhaite effectuer, comment tracer son itinéraire, quel équipement emporter… Il propose également un lexique très pratique de toutes les pièces de vélo, des recettes pour fabriquer ses barres de céréales maison et même des conseils pour réaliser son carnet de voyage. Il propose également une sélection d’itinéraires et une galerie de portraits de cyclistes. Ce livre s’inscrit véritablement dans une éthique durable, en incitant à consommer local et à ne laisser aucun déchet derrière soi.

À la Bpi, niveau 3, 795.2 BEL

Slow tourisme : 52 séjours en France

Manufacture française des pneumatiques Michelin
Michelin Cartes et Guides, 2021

Ce guide pratique décline en 52 idées de séjours en France les principes de base du slow tourisme : éviter la foule en privilégiant des destinations tranquilles, être curieux, se déplacer en privilégiant le train, le vélo ou la marche, bien manger en découvrant les produits du terroir, se déconnecter, partager, préserver la nature et bien dormir dans des endroits calmes et insolites. Il propose de découvrir des régions françaises, toutes accessibles en train et sortant des sentiers battus. Aux plages bondées et aux métropoles survoltées, l’amateur de slow tourisme préfèrera l’Aubrac, le Périgord vert, les vallées cévenoles ou le canal du Nivernais. Chaque fiche séjour s’accompagne d’un plan de la région, d’idées de balades, de spécialités culinaires et même de portraits d’artisans ou de producteurs locaux (un viticulteur, une teinturière, le propriétaire d’un petit bateau touristique ou l’administrateur d’un château…).

À la Bpi, niveau 3, 795(44) MIC

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet