5 métiers-clés pour éditer un livre
Un livre subit de multiples transformations entre le moment où son auteur finit de le rédiger et celui où il est imprimé : c’est le processus d’édition, destiné à transformer un manuscrit en objet commercialisable. Les étapes et les méthodes d’édition varient en fonction de la taille des maisons d’édition et des types d’ouvrages (romans, manuels scolaires, guides touristiques…), mais certains intervenants sont toujours présents.
Cliquer en bas à droite pour agrandir l’infographie.
Accéder au pdf accessible de l’infographie.
Publié le 02/12/2019 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
Les Métiers de l'édition
Bertrand Legendre
Éditions du Cercle de la Librairie, 2012
Cet ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par une orientation vers les métiers du livre, ainsi qu’aux professionnels souhaitant connaître le rôle de tous les intervenants qui participent à la vie du livre. Il rend compte de la diversité de la production éditoriale ainsi que de la complémentarité des métiers et des compétences nécessaires à la production et à la diffusion des livres.
À la Bpi, niveau 2, 024.4 LEG
Les Métiers du livre et de l'édition : éditeur, libraire, bibliothécaire, imprimeur...
Hélène Bienaimé et al.
Studyrama, 2017
L’édition regroupe de nombreux professionnels qui participent à la rédaction, la fabrication, l’impression, le marketing et la vente des livres. Quelles opportunités d’emploi offrent les métiers du livre et de l’édition ? Quelles sont les formations adaptées aux capacités et aux envies de chacun ? Cet ouvrage recense les différentes formations pour s’orienter dans les filières du livre et les organismes qui les dispensent.
À la Bpi, niveau 1, EMP A16 INF
Métiers du secteur de l’édition
Le Syndicat national de l’édition décrit sur ces 37 fiches pratiques les métiers de l’édition en indiquant pour chacun ses missions, les compétences requises et les filières de formation.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires