En chiffres

Appartient au dossier : Radio Campus Paris est sur Balises

650 radios associatives locales sur la bande FM

Aujourd’hui, la France est l’un des pays au monde les mieux dotés en radios FM, en quantité et en qualité grâce au travail des radios associatives. 

micro dans une station radio
By Jobbe, [CC0] via Pixabay

En France, plus de 8 000 fréquences FM sont réparties entre les radios privées, les deux sociétés publiques (Radio France et Réseau France Outre-mer) et les sept services de radios d’autoroute. Le nombre de fréquences disponibles est limité et c’est le Conseil supérieur de l’audiovisuel qui les attribue aux radios privées. Certaines radios peuvent bénéficier de plusieurs fréquences et être ainsi plus présentes au niveau local.

Avec 650 radios associatives locales qui émettent dans un rayon de 30 et 80 km, le maillage du territoire français est unique et précieux. Ces radios œuvrent pour la diversité du paysage radiophonique et permettent l’expression, au niveau local, des différents courants socio-culturels. Elles contribuent également au développement local, à la protection de l’environnement et la lutte contre l’exclusion. À ce titre, elles peuvent prétendre au fonds de soutien à l’expression radiophonique. Elles représentent les seuls médias de l’économie sociale, d’après Emmanuel Boutterin, du Syndicat national des radios libres. 

La bande FM est progressivement concurrencée et menacée par la radio numérique terrestre (RNT) qui a officiellement commencé à diffuser en 2014. En France, le calendrier de déploiement établi par le CSA en 2015 s’étale jusqu’en à 2023 et envisage la RNT en accompagnement de la radio FM. La Norvège, qui a effectué sa transition vers le numérique, a éteint sa FM en décembre 2017 et d’autres pays européens s’apprêtent à faire de même. Le CSA a donc décidé d’accélérer le déploiement de la RNT. Le passage en numérique devrait résoudre le problème de saturation de la bande FM et favoriser la naissance de nouvelles radios. Mais, à terme, qu’adviendra-t-il de la bande FM française et des 650 radios associatives ? Auront-elles les moyens de suivre cette avancée technologique ?

Publié le 09/07/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

logo

La Bande FM : les radios associatives // 21.01.18 | Radio Campus Paris

Les radios associatives, qui existent depuis 30 ans, ont toujours été une alternative réjouissante à la litanie médiatique de leurs grandes sœurs des ondes. Qu’ont-elles conservé de l’esprit des radios libres ? Ont-elles toujours ce rôle de contre-pouvoir à l’heure d’Internet ? Le podcast peut-il les remplacer ?

nouvelle fenêtre

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est garant de la liberté d’expression de l’audiovisuel. Il est notamment chargé de l’attribution des fréquences radio. Il communique de nombreuses informations sur la radio et le paysage radiophonique.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet