Alors qu’elle suit des études littéraires – un master d’Édition et d’une licence de Cinéma avec une spécialisation en scénario –, Diane Ranville fonde le collectif en ligne Blend Awake en 2009, avec son amie Morgane Schmitt Giordano, diplômée de l’institut des Arts appliqués (LISAA). Dans un premier temps, les artistes du collectif créent des univers vidéoludiques, puis en 2011, ils unissent leurs talents pour réaliser un fanzine, qui sera présenté dans l’espace BD Alternative du festival d’Angoulême, en 2015.
En 2016, avec trois artistes, dont son amie Morgane, Diane Ranville fonde The Neb Studio. Le collectif explore l’univers de la BD sous divers formats (papier, numérique, BD animée…) et propose des récits originaux et engagés. Diane Ranville, au scénario, intègre à ses récits des valeurs proches de ses engagements pour l’accès libre à l’information, aux logiciels et aux savoirs. L’autrice est, par ailleurs, élue au Conseil d’administration de l’association Wikimédia France.
The Neb Studio réalise une bande dessinée numérique, ou webtoon, diffusée sur une plateforme de publication gratuite et collaborative, webtoons.com, intitulée Our powers. Imaginée en 2020, elle est publiée en 2023, en dix épisodes.
Deux films incontournables, un grand classique de la littérature manga et un incroyable webtoon français sont au programme de cette liste d’inspirations signée Diane Ranville.
La sélection de Diane Ranville
Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy
Lamy Films, Stephan Films, Sol’Œil Films, 1987
Ce film culte du cinéma congolais m’a été conseillé par Mélissa Ntumba Mukendi, consultante culturelle sur le webtoon Our Powers que j’ai créé avec The NEB studio. Selon elle, c’était une référence incontournable pour comprendre la culture congolaise, et elle avait raison !
Le film se déroule dans le milieu de la musique, à Kinshasa. Le célèbre musicien Papa Wemba en est l’acteur principal. On y retrouve des éléments de comédie musicale, de vaudeville et de portrait social. C’est un film vif, joyeux et populaire, qui a aussi une véritable profondeur dramatique et sociale.
Lana et Lilly Wachowski
Warner Bros, Village Roadshow Pictures, Groucho II Film Partnership, Silver Pictures, 1999
Est-il vraiment besoin de présenter ce film culte ? Néo, triste employé de bureau le jour et hacker la nuit, découvre qu’il vit dans un monde virtuel, contrôlé par des machines, nommé la « matrice », et rejoint la résistance dans le monde réel.
Matrix me fascine par sa capacité à nous projeter dans des espaces métaphoriques. C’est quelque chose qui influence beaucoup mon travail, cette idée que les véritables confrontations ne se déroulent pas dans l’espace physique, mais le transcendent, pour s’étendre dans le domaine de l’esprit, de l’âme ou des idées.
Akira Oze
Véga, (1988) 2019
Ce manga raconte l’histoire de Natsuko, une jeune femme urbaine qui revient dans sa campagne natale pour s’investir dans la brasserie familiale. Elle ambitionne de réaliser le rêve de son défunt frère : ressusciter une variété de riz légendaire dont il ne reste qu’une poignée de grains, et brasser avec ce riz le meilleur saké de tous les temps.
J’ai adoré ce manga car il parvient à rendre passionnante et épique une histoire d’agriculture pourtant très complexe. L’auteur nous parle de semis, de récoltes, de bio et de coopérative agricole, d’émancipation féminine et de statuts des travailleurs, le tout avec un souffle dramatique et émotionnel qui nous porte au fil de dizaines de chapitres, sans jamais perdre notre attention ou notre empathie. C’est une véritable leçon de narration, mais aussi une leçon d’humanité tant chaque personnage et chaque sujet sont traités avec subtilité, respect et amour.
À la Bpi, niveau 1, MA NAT
Ce webtoon français réalisé par deux autrices de talent est une comédie romantique doublée d’une satire sociale. On y rencontre Jade, une jeune fille du 21e siècle issue d’une lignée aristocratique, qui est censée sauver sa prestigieuse famille de la ruine en épousant un bon parti. Mais Jade n’a qu’un intérêt modéré pour les rallyes et autres soirées mondaines entre riches héritiers. Car sa véritable passion, c’est la muscu !
Ce webtoon est l’un des premiers gros succès français dans ce médium, et à mon avis il parvient à marier le meilleur des deux mondes. Il s’appuie sur les codes très populaires du webtoon (romance, expressivité des personnages, suspense) mais apporte aussi de la profondeur avec des psychologies complexes, et même une critique sociale de l’aristocratie moderne basée sur les travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ! Que demander de plus ?
Pour aller plus loin
The NEB studio est « un collectif d’autrices et artistes qui explore le potentiel des narrations visuelles et hybrides » sous forme de bande dessinée papier et numérique, d’animations et de contenus immersifs. Les membres du collectif souhaitent créer des « univers riches et puissants au service de récits engagés ».
Jeune étudiante en magie, Siam est passionnée par les sortilèges anciens de ses ancêtres congolais. Mais un jour, alors que sa grand-mère lui montre un sortilège traditionnel, elles découvrent qu’il a été breveté par une multinationale et interdit d’utilisation ! Révoltée, Siam va tout faire pour prouver que ce sortilège appartient au peuple. (Résumé]
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires