Avez-vous des documents sur le tourisme alternatif tel que le wwoofing ?
Je recherche des documents sur le tourisme alternatif, participatif, d’immersion, collaboratif… particulièrement des articles ou documentaires parlant du « wwoofing ».
Le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est en phénomène qui se répand de plus en plus. Le principe est simple : une personne est nourrie et logée dans une ferme, en échange elle travaille quelques heures par jour. Il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme.
Vous pouvez consulter le site français wwoof.fr pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ce réseau.
Pour introduire le sujet, voici deux ouvrages disponibles à la Bpi :
Wwoofing, le guide : pour des vacances solidaires, économiques et écologiques Nathalie Jouat-Bonniot, Ed. Y. Michel, 2013 A la Bpi, niveau 3, 795.2 JOU Wwoof est l’acronyme de l’anglais World wide opportunities on organic farms. C’est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : l’échange de quelques heures d’aide journalière dans une famille vivant à la campagne contre le gîte et le couvert. Ce guide explique le concept, décrit comment on devient wwoofer, comment s’organiser pour recevoir des hôtes, etc.
« Le tourisme social et solidaire : des vacances pour tous et pour tous les goûts, et si tout le monde avait droit aux vacances, un enjeu pour le développement des territoires » Alternatives économiques, 2014 A la Bpi, niveau 3, 795.2 TOU Point sur la mission des associations de tourisme social et solidaire. Une mission plus difficile à remplir quand le chômage s’accroît, quand le soutien des pouvoirs publics n’est pas toujours au niveau requis et quand l’évolution de la société impose d’adapter son offre en permanence afin de répondre aux attentes de publics diversifiés.
Voir aussi le rapport du Credoc intitulé « 2009 : sur la recherche de vacances économe se développe ».
Le mémoire d’un étudiant sur le tourisme participatif : « Habitant – touriste dans les destinations métropolitaines : étude de l’émergence du tourisme participatif à Paris et en Seine-Saint-Denis ».
Dans les bases de données :
Les articles qui suivent proviennent de bases de données accessibles depuis la Bpi : Cairn, revue.org, Europresse. Les résumés des articles proviennent de la base de données Delphes principalement centrée sur l’économie.
Le tourisme à l’étranger
« Wwoofer en Nouvelle-Zélande (II), entre tourisme et travail » Perrier Mathieu, Pour, 2015 (N° 227), p. 31-39. [Lire l’article]
« Le tourisme solidaire communautaire à l’épreuve des illusions culturaliste et participative. L’exemple d’une expérience au Bénin » Girard Alain, Schéou Bernard, Mondes en développement, 2012 (n°157), p. 67-80 L’illusion participative et l’illusion culturaliste réduisent la capacité du tourisme à contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement et à développer d’autres richesses que celles retenues par la tradition utilitariste, comme le pouvoir de décision, la sociabilité, l’expérience de l’altérité… Une analyse de l’expérience de tourisme communautaire que mène au Bénin une association française de tourisme solidaire nous permet de mettre en évidence des effets possibles de ces deux illusions. [Lire la publication]
« Désillusions et stigmates de l’exotisme. Quotidiens d’immersion culturelle et touristique au Sénégal » Hélène Quashie, Cahiers d’études africaines, 2009 Les contextes de semi-résidence touristique et d’expatriation au Sénégal favorisent l’étude d’interactions quotidiennes entre des groupes sociaux minoritaires de ressortissants européens/occidentaux et leurs voisins locaux. Cette cohabitation avec l’Autre semble renforcer l’élaboration de frontières et stéréotypes, assez proches dans leurs fondements de ceux que l’on retrouve dans des contextes touristiques plus classiques. L’analyse des rapports sociaux que cette « rencontre culturelle » instaure et de son environnement sociopolitique et identitaire révèle l’existence de regards et représentations croisés particulièrement conflictuels et ambigus. [Lire l’étude]
Le tourisme alternatif
« Valeurs de consommation dans l’écotourisme communautaire : une approche par les récits de voyage » Amélie Fiorello, Damien Bo, Revue française de gestion, 01 mai 2015, n°249, pp. 33-52 Cette recherche exploratoire vise à mieux comprendre ce que recherchent les touristes qui choisissent une forme de voyage durable émergente (l’écotourisme communautaire) et quelles valeurs ils y attribuent. En se basant sur 117 récits de voyages retraçant des expériences d’écotourisme communautaire et en mobilisant le modèle intégrateur de la valeur développé par Aurier et al. (2004), il est possible de faire émerger les dimensions de la valeur les plus importantes pour les touristes qui choisissent une offre d’écotourisme communautaire. [Accéder à l’article]
« Ces tendances qui changent l’industrie du tourisme » Trends, décembre 2013, p. 78-80 Panorama des nouvelles tendances de tourisme, qui se développent en Europe et aux Etats-Unis. Les modèles présentés : le tourisme solidaire et équitable ; le logement chez l’habitant ; le covoiturage ; le CouchSurfing (hébergement temporaire chez l’habitant) ; l’échange de sa propre résidence ; le nightwapping (échange de nuitées) ; le Help Exchange (accomplir différentes tâches en échange d’un hébergement) ; le woofing (travailler en échange d’un gite) ; le gamping (louer son jardin à des voyageurs) ; le glamping (tourisme en plein air) ; le neo-hosteling (glamping en version luxe) ; le greeting (partager la vision d’un territoire) ; le cookening (repas chez l’habitant et entraide culinaire).
« Ce Sud qui (ré)éduque les jeunes du Nord. Réflexion critique sur les voyages d’immersion dans le Sud » John Van Den Plas, Espaces tourisme et loisirs, 2014, p. 119-124 Les voyages solidaires « immersifs » dans les pays du Sud font partie de l’offre alternative proposée aux jeunes, qu’elle soit à objectif « humanitaire » ou « éducatif ». Le fossé entre un projet pensé en Europe, d’un côté, et la réalité locale, de l’autre, est souvent très grand. Seule une préparation minutieuse peut permettre de surmonter les nombreux stéréotypes et malentendus culturels qui entachent ce type de projets. [Voir la revue]
« Les sites collaboratifs de location de vacances. Une révolution porteuse d’innovation » Beer Bergman, Espaces tourisme et loisirs, 2013, p. 24-31 Les nouvelles plates-formes (mondiales) de location de vacances peer to peer (de pair à pair) interpellent le secteur du tourisme. Force est de reconnaître qu’elles rencontrent un énorme succès, tant auprès des clients que des propriétaires qui les utilisent pour louer leur résidence principale ou secondaire, un meublé ou une chambre d’hôtes. Leur force principale réside dans leur simplicité d’usage, dans leur caractère mondial et dans leur mode collaboratif, qui permet notamment de réguler la qualité de l’offre. [Pour lire l’article]
Le e-tourisme
« Les outils numériques révolutionnent l’accueil touristique » Sébastien Debarge, Espaces tourisme et loisirs, févier 2012, p. 19-22 Les nouveaux outils numériques, et notamment ceux utilisant les technologies mobiles, révolutionnent l’accueil touristique. Les expériences les plus abouties permettent de préfigurer ce que pourrait être l’office de tourisme de demain. [Voir l’article]
« Un enjeu majeur du e-tourisme institutionnel est l’organisation » Jean-Luc Boulin et Claudine Chaspoul, Espaces tourisme et loisirs, mars 2010, p. 33-39 Le point, en mars 2010, à travers des exemples de stratégies, sur la nécessité pour les organismes institutionnels du tourisme, dans le cadre du développement d’Internet, de réorganiser leurs ressources humaines et de mettre en place de nouveaux modes de management, qui soient réactifs, évolutifs et collaboratifs. Des détails sur l’importance de la définition de la stratégie Internet de la destination, sur les différentes façons d’appréhender l’organisation autour du web, sur la nécessité d’une adaptation permanente. [Pour voir l’article]
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires