Son

Paris safari : Grillons du métro

Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. 

Pour terminer ce safari, nous vous proposons non pas une image, mais un son… Celui du chant du grillon du métro parisien. Car oui, il y a bien des grillons dans le métro parisien.

Enregistrement de grillons dans le métro par la Ligue de Protection des Grillons du Métro Parisien

Originaire d’Afghanistan, le grillon serait arrivé à Paris au Moyen-âge avec les marchands d’épices. Il aurait trouvé un premier refuge à proximité des fournils des boulangers. Et au début du 20e siècle, le grillon aurait pris possession du métropolitain parisien. Un cadre idéal pour le grillon car la température y est élevée. Elle varie entre 27 degrés le matin et 34 degrés aux heures de pointe. Le grillon bénéficiait également d’une source de nourriture abondante, les mégots de cigarettes !

On peut tout de même encore entendre chanter le grillon dans quelques stations des lignes 3 (Gallieni – Pont de Levallois) et 9 (Mairie de Montreuil – Pont de Sèvres) du métro à Paris.

Publié le 06/08/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet