Sélection

Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD

Dans la bulle de Lolita Couturier

L’autrice de BD Lolita Couturier poursuit l’épopée fantastique de son héroïne Tom dans un deuxième volume de Détour par Epsilon, qu’elle vient présenter à la Bpi le 20 février prochain dans le cadre d’un « Jeudi de la BD ». Elle commente, pour Balises, les œuvres qui l’inspirent.

Après des études d’illustration à l’École et Lycée des Métiers d’arts et du Design Auguste Renoir à Paris, Lolita Couturier complète sa formation par un master de Bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême. C’est durant son année de licence qu’elle imagine le projet d’un récit se déroulant dans un monde post-apocalyptique, comme elle l’explique dans une interview pour La Mouette hurlante en septembre 2023.

Née à l’aube du 21ᵉ siècle (en 2000), l’autrice est sensible à l’urgence climatique et se passionne pour la science-fiction et le fantastique. Ces thématiques se retrouvent dans son premier album pour Les Humanoïdes Associés, Détour par Epsilon (2023) et sa suite, sortie au mois de juin 2024. Les histoires qu’elle publie dans Métal Hurlant (Mecalove, Métal Hurlant T9 ou Détour par Epsilon : Entre les murs, Métal Hurlant T11) font référence à ce même univers.

Cependant, Lolita Couturier ne se limite pas à ces thèmes. Elle explore aussi, avec beaucoup de sensibilité et de poésie, d’autres sujets comme le féminisme, l’enfance, la solitude et l’espoir, déjà présents dans son travail au sein du collectif Medusa, composé d’étudiant·es d’Angoulême. Des œuvres ont nourri l’imaginaire de Lolita Couturier. Elle en liste quelques-unes pour Balises.

Publié le 17/02/2025 - CC BY-SA 4.0

La Terre des Fils

Gipi
Futuropolis, 2017

La Terre des Fils, de Gipi, est l’inspiration que je cite le plus souvent pour mon travail. J’aimerais pouvoir varier, mais je dois avouer que cette œuvre a eu un réel impact sur mon choix de faire de la BD. Cet album post-apo traite les thématiques de la mémoire, de la famille, des futurs dévastés et ce qu’on pourrait en faire… tout cela avec une grande justesse et une économie de mots pleine de pudeur. J’ai trouvé ça absolument saisissant. Le récit est linéaire, sans grands retournements de situation, mais tout est dans le détail. Graphiquement aussi c’est incroyable. Un noir et blanc sec avec des lignes tremblantes hyper fines. Des ciels blancs qui respirent. Des personnages attachants. En lisant ça, je me suis dit que c’était le genre de BD que je voulais faire. Ça m’a énormément motivée.

À la Bpi, Nouvelle génération, RG GIP T

Les Grands Espaces

Catherine Meurisse
Dargaud, 2018

Les Grands Espaces de Catherine Meurisse m’a attirée dès que j’ai entendu le titre. Je trouve qu’il y a tellement de poésie dans cet album. Ça sent la BD qui respire et j’adore ça. J’ai aimé l’histoire, mais surtout le dessin. Il y a une variation entre les planches en gaufrier qui racontent le quotidien et quelques pleines pages qui ouvrent sur le paysage. J’ai aussi beaucoup été inspirée par les couleurs d’Isabelle Merlet. J’ai voulu émuler le même genre de sentiment dans Détour par Epsilon, en laissant une belle part aux paysages et aux respirations.

À la Bpi, Nouvelle génération, AL GRA

Chronique de l'album A New Place 2 Drown d'Archy Marshall, par Jean Dufour | Soundofviolence, 2015

Archy Marshall est le vrai nom de King Krule, un musicien de style rock alternatif indépendant que j’affectionne tout particulièrement. Toute sa discographie m’accompagne depuis des années, mais cet album, publié sous son vrai nom, m’a particulièrement touchée. C’est une œuvre assez sombre, triste et mélancolique, tout ce que j’adore. Je dessine tout le temps en musique et je pense avoir imprégné mon dessin de beaucoup de ses sonorités.

Le trailer de l’album sur YouTube :

 

Gunnm (édition originale)

Yukito Kishiro
Glénat, 2016

Mes lectures adolescentes ont été principalement du manga. Gunnm est un bon exemple d’une œuvre qui m’a énormément marquée. J’avais même fait un début de BD au collège, totalement copiée de l’univers de Gunnm. J’étais (et je suis toujours) fan de l’univers SF délabré, cyberpunk, des combats hyper dynamiques, du personnage fort de Gally… À peu près tout est à classer chef-d’œuvre dans ce manga.

À la Bpi, Nouvelle génération, MA GUN

Samurai Champloo (série télévisée 2004–2005), par Shin'ichirô Watanabe | IMBD

Comme pour Gunnm, j’ai découvert Samurai Champloo dans mon adolescence. J’ai adoré le rythme épisodique et le long voyage (presque un pèlerinage) vers un but flou, l’ambiance ensoleillée, les amis faits sur le chemin, les amours vagabonds… Toutes ces thématiques y sont abordées dans un mix d’humour et de drame parfait. La musique de Nujabes est totalement culte. Dans Détour par Epsilon, j’ai vraiment repris cette notion de compagnons de voyage avec qui on évolue au fil du récit.

Pour en savoir plus

Détour par Epsilon

Lolita Couturier
Les Humanoïdes associés, 2023

Alors qu’elle est enceinte, Tom est bannie de Delta, la cité fortifiée, pour une raison qui ne nous est pas expliquée. Rejoindre la cité d’Epsilon, un point sur la carte qu’on lui a laissée, devient son objectif pour mettre au monde son bébé en toute sécurité. Dans son périple, l’accompagne une mystérieuse enfant mutique, Lélé. Le voyage est long et les régions qu’elles traversent sont peuplées par des humains monstrueux et particulièrement agressifs, car passés en mode survie.

Dans ce monde post-apocalyptique sombre et violent, Lolita Couturier apporte de la douceur et de la poésie avec ses personnages attachants, mais aussi en parsemant le récit de plans larges sur des paysages aux couleurs vives : de grands ciels bleus, des champs d’épis or. Son héroïne, Tom, bien qu’enceinte, est une femme forte et complète. Elle se bat et court avec son gros ventre, bien présent à l’image. Ses baisses de moral et Ses accès de colère ne sont pourtant pas occultés. Ce récit post-apocalyptique est porteur d’espoir avant tout.

À la Bpi, Nouvelle génération, RG COU D1

Détour par Epsilon. 2

Lolita Couturier
Humanoïdes associés, 2024

Amadala, cheffe de la tribu qui retient Tom prisonnière, veut lui voler son enfant à naître dans le but de repeupler le clan. Néanmoins, la rébellion gronde au sein de la communauté. © Électre 2024

À la Bpi, Nouvelle génération, RG COU D1

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet