Appartient au dossier : Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi
Par Effractions #3 – Mathieu Palain
Mathieu Palain, journaliste et romancier engagé, notamment aux côtés des femmes, est le troisième invité à entrer par effraction dans la Bibliothèque publique d’information.
« Par Effractions », le nouveau podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’information, proposé par Balises, fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque !
Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d’un auteur ou d’une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi. Découvrez les ouvrages qui l’inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture.
Mathieu Palain transitionne entre les écritures, croisant le pur réel et la fiction. Dans son roman, Les Hommes manquent de courage, paru aux éditons de l’Iconoclaste en août 2024, il s’inspire de la vie d’une femme, Jessie, prof de maths, mère célibataire d’un adolescent de 15 ans, en qui il a tout de suite vu un personnage de roman.
L’auteur présente trois livres qui l’ont inspiré : L’Adversaire, d’Emmanuel Carrère, L’Attrape-cœurs, de J. D. Salinger et Train de Pete Dexter.
Présentation et réalisation : Lauren Malka
Musique originale : David Federmann
Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud
Extraits lus : L’Adversaire, d’Emmanuel Carrère (début) et L’Attrape-cœurs, de J. D. Salinger (début)
Enregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 13 février 2025.
Publié le 14/04/2025 - CC BY-SA 4.0
La sélection de Mathieu Palain
L'Adversaire
Emmanuel Carrère
POL, 2000
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d’être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Je suis entré en relation avec lui, j’ai assisté à son procès. J’ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d’imposture et d’absence. D’imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu’il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d’autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m’a touché de si près et touche, je crois, chacun d’entre nous. (Quatrième de couverture)
À la Bpi, 840″19″ CARR.E 4 AD
Train
Pete Dexter
Éditons de l'Olivier, 2005
Train marque le retour de Pete Dexter. Ce roman noir, tendu à l’extrême, raconte la société raciste et violente des années 50.
À la Bpi, 821 DEXT 4 TR
L'Attrape-cœurs (édition bilingue)
J. D. Salinger
Robert Laffont, 2018
Holden Caulfield, 16 ans, est renvoyé de la pension où il ne fait pas grand-chose. Aussi désœuvré que désabusé, il traîne dans les rues de New York au lieu de rentrer chez lui. Il raconte son histoire : la douleur qui a suivi la mort de son frère, ses difficultés d’adaptation et la grande tendresse qu’il voue à sa petite sœur. © Électre 2018
À la Bpi, 821 SALI 4 CA
Et devant moi, le monde
Joyce Maynard
P. Rey, 2010
Joyce Maynard commence son récit par son adolescence entre un père alcoolique et une mère qui veut faire d’elle un prodige littéraire. Étudiante, elle quitte l’université pour aller vivre avec J. D. Salinger, isolés au sommet d’une colline. La relation devient de plus en plus difficile jusqu’à ce que l’écrivain y mette fin. Joyce Maynard doit alors se battre pour retrouver son équilibre.
À la Bpi, 821 MAYN 4 AT
Découvrir l'œuvre de Mathieu Palain
Les Hommes manquent de courage
Mathieu Palain
L'Iconoclaste, 2024
Jessie ne sait plus comment faire avec son fils Marco, 15 ans. L’adolescent sèche les cours du collège, fume du shit et chaque discussion se termine en cris ou en fugues. Un soir, Marco demande à sa mère de venir le chercher d’urgence à une fête. Dans la voiture, Jessie comprend qu’il a basculé dans la violence. Ensemble, ils roulent toute la nuit et se parlent enfin. © Électre 2024
À la Bpi, 840″20″ PALA 4 HO
Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents
Mathieu Palain
Les Arènes, 2023
L’auteur s’intéresse aux hommes violents à l’ère du mouvement #MeToo, aux raisons qui les poussent à frapper et à récidiver. Il aborde les thèmes de la virilité et de la masculinité, deux concepts tiraillés entre les injonctions contemporaines et les héritages du passé. © Électre 2023
À la Bpi, 079.3 PAL
Ne t'arrête pas de courir
Mathieu Palain
L'Iconoclaste, 2021
Pendant deux ans, tous les mercredis, le journaliste et écrivain rend visite à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, tandis qu’une amitié se noue, il tente de percer l’énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit. © Électre 2021
À la Bpi, 079.3 PAL
Sale gosse
Mathieu Palain
L'Iconoclaste, 2019
Louise perd la garde de son bébé de 8 mois, Wilfried, placé dans une famille d’accueil. En grandissant, ce dernier tombe peu à peu dans la délinquance. Ce roman retrace le quotidien des membres du service de protection judiciaire de la jeunesse et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l’administration. Premier roman de Mathieu Palain. © Électre 2019
À la Bpi, 840″20″ PALA 4 SA
Le podcast de Mathieu Palain, à écouter sur France Culture
Des hommes violents
Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires