Culture numérique - Littérature et BD - Politique et société
Correspondances à l’ère du numérique
Trente milliards de lettres échangées entre civils et soldats allemands pendant la Première Guerre mondiale. Cent milliards de messages WhatsApp envoyés chaque jour en 2025. En un peu plus d’un siècle, c’est toute l’histoire de nos façons de correspondre qui s’est accélérée. Les billets doux, missives et autres cartes postales ont cédé le terrain aux DM, messages instantanés et courriers électroniques. L’histoire des pratiques épistolaires s’arrime désormais à nos écrans.
Nos correspondances contemporaines oscillent entre permanence et rupture. La carte postale résiste aux prophéties de sa disparition, tandis que les « vus » et autres fonctionnalités nos conversations numériques. Le cinéma invente de nouveaux codes pour filmer un SMS, une stylistique du message privé émerge et le genre épistolaire s’adapte. L’instantanéité des échanges et une myriade de fonctionnalités numériques réinventent les codes de l’intimité partagée.
Ce dossier explore ces mutations et décrit un monde où l’écriture de soi et à l’autre se transforment sans cesse. Malgré la dématérialisation croissante, nous continuons de chercher dans l’écriture – manuscrite, tapée ou « émojifiée » – le moyen de toucher l’autre et de se raconter.
Publié le 11/07/2025 - CC BY-SA 4.0
Article
30/06/2025
Culture numérique - Sciences et techniques
Les mentions « vu » et l'attente qu'elles génèrent empoisonnent les relations de nombreuses personnes, transformant chaque conversation en une épreuve de...
Article
09/07/2025
Littérature et BD - Vie pratique
Chaque été, les médias annoncent la fin de la carte postale, détrônée par les usages numériques. Pourtant, même si les...