Le métier de mangaka, c’est-à-dire d’auteur de mangas, est bien différent de celui de dessinateur de bande-dessinées tel qu’on le connaît en Europe, pour des raisons qui tiennent d’abord au rythme frénétique imposé par les magazines de prépublication : il s’agit souvent de produire une trentaine de pages par semaine, voire même plus lorsqu’un auteur réalise plusieurs séries de front !
Un travail d’équipe
Pour produire un tel quota de pages, il est presque indispensable de recruter des assistants chargés de dessiner les décors, d’appliquer des trames ou de noircir des à-plats. Toute cette équipe est étroitement encadrée par un « rédacteur » – il s’agit en fait d’un intermédiaire entre le dessinateur et sa maison d’édition, chargé de s’assurer qu’il respecte ses délais de livraison et suit une ligne éditoriale adéquate. Ces conditions de travail sont épuisantes. Le surmenage et les dépressions sont fréquents chez les dessinateurs. Des auteurs très connus, comme Naoki Urasawa ( Monster, 20th Century Boys) ou Takehiko Inoue ( Vagabond, Real) ont même été contraints de ralentir leur rythme de publication suite à des accidents musculaires. Toutefois, le jeu peut en valoir la chandelle : un manga à succès est rapidement adapté en dessin-animé ou en jeu vidéo. Son auteur peut y gagner une plus grande autonomie, une certaine gloire et beaucoup d’argent. On a ainsi coutume de dire que Rumiko Takahasi, l’auteur de Ranma1/2 et de Lamu, est la femme la plus riche du Japon.
Comment devient-on mangaka ?
Pour dénicher de nouveaux talents, les maisons d’édition organisent régulièrement des concours, comme le Morning International Comic Competition (MICC). Il existe également des écoles de mangas. Après avoir acquis un certain niveau technique, les jeunes artistes débutent souvent comme assistants. Des autodidactes talentueux préfèrent parfois diffuser eux-mêmes leurs uvres, souvent fortement inspirées de séries existantes (c’est ce qu’on appelle des Doujinshi). Certains mangakas reconnus ont fait leur début de cette manière, comme les membres du studio CLAMP.
La technique de dessin
Un manga se distingue physiquement par sa taille, son sens de lecture de droite à gauche, par la prédominance du noir et blanc et surtout par un nombre de planches beaucoup plus important que dans une bande dessinée occidentale. Mais le manga diffère aussi de par sa grammaire narrative, c’est-à-dire par les techniques employées pour faire vivre le récit. Un manga doit se lire rapidement et dans ce but, les mangakas ont recours à de nombreux codes graphiques.
Un trait simple
Si à l’origine, les auteurs usent d’un trait simple, c’est surtout en raison de contraintes techniques inhérentes au choix d’un papier de basse qualité (beaucoup de pages pour un prix le plus modique possible) et aux procédés d’impression utilisés auparavant et nécessitant un dessin sobre. L’avantage d’un trait réduit à son strict minimum, est l’immersion instantanée du lecteur dans le dessin. Techniquement, cela permet aussi de produire un plus grand nombre de planches. En effet, au Japon, le rythme de parution est plus élevé et le nombre de planches demandé aux auteurs beaucoup plus conséquent.
Des codes graphiques
Autour d’un trait à première vue simple, les auteurs déploient des procédés afin de faire vivre le récit. Il faut toujours garder en tête qu’à la différence de l’école franco-belge, le dessin est au service du récit.
De grands yeux
Le recours aux grands yeux par exemple, est un des procédés employés. Il permet de rendre les visages beaucoup plus expressifs et d’élargir la gamme des émotions que les auteurs souhaitent leur faire exprimer.
Un décor épuré
Autre technique : le décor dans lequel évoluent les personnages est souvent stylisé ou remplacé par une trame. Pourtant à certains moment ce même décor pourra être dessiné de manière très minutieuse lors de sa mise en place, par exemple afin de situer les personnages dans leur environnement ou au cours du récit pour apporter une respiration.
Des cadrages cinématographiques
Le découpage d’un manga s’inspire beaucoup du cinéma dans le but de donner une dynamique au récit. Ceci est d’autant plus vrai que les auteurs n’hésitent pas à multiplier les angles de vue sur une même action. Ce qui, paradoxalement en la décomposant, provoque un effet de ralenti qui en amplifie la puissance. L’usage des hachures est utile pour donner une sensation de vitesse ou amplifier les gestes des personnages. De même, l’usage de différents cadrages comme le recours au gros plan, à l’insert, le nom respect des limites de la case, sa déformation contribuent au rythme du récit.
La rupture de style
Autre particularité la rupture du style du dessin au cours d’un récit. Il arrive que sur une case ou plusieurs, un personnage soit représenté déformé et avec des traits grossiers. C’est une technique utilisée pour signifier un changement de registre notamment lorsque l’auteur veut introduire un effet comique.
Les onomatopées
Enfin, un travail conséquent est réalisé pour simuler des sons et des mouvements par le biais des onomatopées dont le registre est beaucoup plus étendu que dans la bande dessinée occidentale. L’expression du son est fondamentale. Elle participe de toutes les techniques employées pour apporter de la fluidité au récit et favoriser l’immersion du lecteur dans le manga.
Akira Toriyama a lui été rendu célèbre pour son fameux Dr Slump. Autre pilier de la BD nippone via le phénoménal succès de Dragon Ball, œuvre phare de 7000 pages publiée sur près de onze ans, Akira Toriyama est déifié et adulé au Japon. Moins inventif que son illustre prédécesseur, ce créateur vit avec son temps en devenant character designer pour beaucoup de jeux vidéos, notamment Dragon quest.
Osamu Tezuka : le Dieu du manga
Helen Mccarthy
Eyrolles, 2009
À tout seigneur, tout honneur, il est impossible de parler de manga sans évoquer la figure incontestée d’Osamu Tezuka (1928-1989) considéré comme le père du manga moderne. En parallèle de ses études scientifiques, OT crée en 1947 Shin Taharahima, « la nouvelle île au trésor ». Il va par là même poser les bases du genre. Ce succès immédiat sera suivi de près de 700 œuvres, aussi bien Shonen (Black Jack) que Shojo (Princesse Saphir) ou Gekiga (plus adulte) comme l’Histoire des trois Adolf. Il aura tout essayé, de la nouvelle courte à la saga, de la science fiction (Astro ou Atom en VO) à la légende (Le Cratère) en passant par les personnages célèbres (Ludwig) avec un souci rare du renouvellement de soi, d’inventivité et de créativité.
Vos réactions
Alexia-Manga-Anime : 9/12/2021 20:28
Bjr je voulais vous dire que sa ma beaucoup aider car plus tard je veux devenir une mangaka car j’adore se travail!!!
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Alexia-Manga-Anime : 9/12/2021 20:28
Bjr je voulais vous dire que sa ma beaucoup aider car plus tard je veux devenir une mangaka car j’adore se travail!!!
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires