Sélection

Appartient au dossier : Polyphonie documentaire aux Films d’Ici

Réalisateurs d’Ici et d’ailleurs

Depuis les années quatre-vingt, la société de production documentaire Les Films d’Ici contribue à définir ce qu’est un « documentaire de création », en entremêlant des regards sur le monde et des dispositifs cinématographiques singuliers. Les œuvres produites reflètent par ailleurs la « politique des auteurs » poursuivie par des producteurs attentifs à la créativité de chaque réalisateur.

Pour prolonger le cycle que la Cinémathèque du documentaire consacre à l’automne 2018 au catalogue des Films d’Ici, Balises vous propose donc une sélection bibliographique dédiée à quelques uns des réalisateurs qui ont collaboré régulièrement avec la société de production.
Entretien, manifeste, enquête, dossier documentaire, regard sur un film  : chaque texte laisse la parole aux auteurs, et explore un fragment de leur œuvre.

Publié le 20/09/2018 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Anatomie d'un film

Jacques Mandelbaum
Grasset, 2009

Anatomie d’un film enquête sur l’industrie cinématographique française et sur le financement du cinéma indépendant, à partir de l’exemple du film Parc d’Arnaud des Pallières. L’analyse débute lors de l’écriture du scénario en 2004 d’après un roman de John Cheever, et se termine au moment de la préparation de la sortie du film en salles fin 2008.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 DESP.A 2

Architectures

Architectures

Richard Copans & Pierre-Olivier Deschamps,
Chêne, 2007

Richard Copans et Stan Neumann ont dirigé la collection Architectures, coproduite par Arte et Les Films d’Ici, consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture moderne. Cet ouvrage propose de découvrir dix bâtiments représentatifs de la diversité des formes de réalisations architecturales modernes européennes. Pour chacun d’eux sont présentés un reportage photographique, un texte, le mouvement architectural auquel il appartient, une courte biographie de l’architecte et un récapitulatif de ses réalisations.

À la Bpi, niveau 3, 724-7 ARC

Images documentaires, n°65/66 (2009) - Claire Simon

Richard Dindo, Jean-Louis Comolli, Annie Ernaux et al.
, 2009

Ce numéro de la revue Images documentaires est consacré à Claire Simon, à l’occasion de la sortie de son film Les Bureaux de Dieu.
Il s’ouvre par un long entretien avec la réalisatrice, puis plusieurs analyses de films sont proposées.

À la Bpi, niveau 3, 79(0) IMA

Mon occupation préférée : entretiens avec Eugenio Renzi

Avi Mograbi, Avi & Eugenio Renzi
Les Prairies ordinaires, 2015

Mon occupation préférée compile des entretiens avec le documentariste israélien Avi Mograbi, menés de 2008 à 2014. Avi Mograbi y évoque ses projets et ses réalisations, ainsi que ses engagements pour la paix. L’ouvrage restitue l’histoire d’un homme qui, depuis toujours, s’attache avec ironie à démolir les raisons de l’occupation des Territoires palestiniens et montre que ce conflit ne peut que générer une narration impure, mi-fictionnelle, mi-documentaire.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MOGR 1

Notre alpin quotidien : entretien avec Emmanuel Burdeau et Jean Narboni

Luc Moullet, Emmanuel Burdeau, Emmanuel & Jean Narboni
Capricci éditions, 2009

Luc Moullet livre en une cinquantaine de points son guide du parfait cinéaste, de la lumière au montage en passant par l’écriture et les acteurs.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 MOUL 1 et sur Bibliovox

Points de départ : entretien avec Robert Kramer

Robert Kramer, Robert & Bernard Eisenschitz
Institut de l'image, 2001

Cet entretien a été enregistré en plusieurs journées, au cours de l’été 1997, pour une publication réalisée par le festival de Turin lors de son hommage au cinéaste. À cette date, il couvre tout l’itinéraire du cinéaste, trente ans de vie et de films.

À la Bpi, niveau 3, 791.6 KRAM 1

Couverture d'Images documentaires sur Nicolas Philibert

Images documentaires n°45-46 (2002) - Nicolas Philibert

En 2002, la revue Images documentaires consacre un double numéro à l’œuvre de Nicolas Philibert dont le film Être et avoir poursuit une carrière exceptionnelle dans les salles de cinéma, succès public inattendu. Il a donc fallu tenter d’analyser les raisons de ce succès en même temps que le film lui-même et que les autres longs métrages documentaires de Nicolas Philibert.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet