Chronologie

L’utopie en science-fiction

Et si la science-fiction nous immergeait dans des sociétés idéales ? À l’heure où la dystopie semble dominer fiction et réalité, Balises s’intéresse à la place de l’utopie dans la science-fiction pour accompagner la rencontre « Politique et science-fiction », organisée par la Bpi fin octobre 2020.

En juin 2020, le terme « collapsologie » fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert. Quand la pensée de l’effondrement devient réalité, est-il encore possible d’imaginer un horizon optimiste ?

Le succès des récits d’anticipation dystopiques depuis des décennies pourrait laisser penser que le pessimisme est dans l’ADN de la science-fiction. Qu’il s’agisse de catastrophes technologiques (la série Black Mirror), politiques (La Servante écarlate de Margaret Atwood), écologiques ou industrielles (le jeu vidéo Fallout), les productions actuelles en science-fiction semblent attester d’une panne de l’imaginaire positif. Pourtant, la science-fiction peut aussi être un laboratoire d’idées pour réinventer un futur désirable.

En contrepoint de notre chronologie du post-apocalyptique en science-fiction, nous vous proposons une chronologie des utopies en science-fiction, du premier récit d’anticipation en 1771 à nos jours. Davantage qu’une simple dichotomie entre utopie et dystopie, on observe à travers le temps de multiples variations de l’une à l’autre.  

Publié le 19/10/2020 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Hors des décombres du monde : écologie, science-fiction et éthique du futur

Yannick Rumpala
Champ Vallon, 2018

L’humanité doit-elle se préparer à vivre sur une planète de moins en moins habitable ? Comment adapter l’équipement intellectuel collectif pour éviter une telle situation ? Et pourquoi pas en recourant à la science-fiction et à son potentiel imaginaire ?

Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice, envisage la science-fiction comme un espace de production d’idées nouvelles, susceptible de nous aider à imaginer une pluralité de futurs.

À la Bpi, niveau 2, 301.5 RUM

Archéologie du futur, tomes 1 et 2

Fredric Jameson
Max Milo, 2007 et 2008

À travers les deux tomes d’Archéologie du futur (tome 1 : Le Désir nommé utopie et tome 2 : Penser avec la science-fiction), Fredric Jameson, critique littéraire et théoricien politique marxiste américain, envisage l’utopie chez les grands auteurs de science-fiction (Brian Aldiss, Ursula Le Guin, Vonda McIntyre, Van Vogt, Philip K. Dick, Kim Stanley…) comme une expérience de pensée radicalement singulière.

À la Bpi, niveau 3, 821(091) JAM

Envies d'utopie

Collectif
Les moutons électriques, 2008

Dans ce numéro de la revue Yellow Submarine, consacrée à l’étude critique de la science-fiction, différents auteurs (André-François Ruaud, Marie-Pierre Najman, Ugo Bellagamba, Serge Halimi…) proposent une tentative de typologie de l’imaginaire utopiste dans la science-fiction.

À la Bpi, niveau 3, 81-61 ENV

Voyages au pays de nulle part : histoire littéraire de la pensée utopique

Raymond Trousson
Éditions de l'Université de Bruxelles, 1975

Dans cet ouvrage, Raymond Trousson, philologue, historien et essayiste belge, étudie l’utopie depuis l’Antiquité et propose une définition de l’utopie comme genre littéraire.

À la Bpi, niveau 3, 81-61 TRO

Et si la science-fiction réhabilitait l'utopie ?

Enregistrée depuis le Salon du Livre de Paris en 2018, cette conversation entre Marion Mazauric, la fondatrice de la maison d’édition Au Diable Vauvert et Pierre Bordage, l’un des écrivains français du genre les plus prolifiques aujourd’hui, a pour thème « Garanti sans Black Mirror : et si la SF réhabilitait l’utopie ? »
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet