Questions/Réponses

Qui sont les morts célèbres de la Révolution française ?

Je suis une écrivaine allemande et je cherche à savoir s’il existe un livre qui compile les assassinats célèbres qui ont eu lieu pendant la Révolution française. 

Peinture représentant une foule révolutionnaire entourant le corps d'une femme nue assasinée
Mort de la princesse de Lamballe, par Léon Maxime Faivre, [CC0] sur Wikimedia Commons

Si la Révolution française a constitué un moment-clé de l’histoire de France, apportant aux hommes l’acquis précieux des droits de l’homme et du citoyen, ce moment n’a pas été sans heurts ni sans sang versé. Quels documents consulter sur les morts célèbres au cours de la Révolution française, sachant que ce terme peut recouvrir ici aussi bien des exécutions ordonnées par la puissance publique que des assassinats commis par des particuliers ?

Des références concernant les crimes et procès célèbres

La plupart de ces références proviennent d’une sélection effectuée dans le catalogue Sudoc (Système Universitaire de Documentation) qui vous permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB) ; il permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Où trouver ce document ? », présent dans les notices des ouvrages.

Crimes et Procès célèbres de l’histoire, par Alix Ducret et Sabine de La Goutte, Studyrama, 2009

Le Chapitre intitulé « L’assassinat de Marat (13 juillet 1793). Honneur et reclassement nobiliaire pendant la Révolution française », par Guillaume Mazeau, dans l’ouvrage Les Noblesses françaises dans l’Europe de la Révolution , par Philippe Bourdin (dir.) aux Presses universitaires de Rennes (2010), revient sur l’assassinat de Marat par Charlotte Corday et sur son sens.(en ligne sur Open Editions)

Crimes célèbres, Crimes oubliés, par Henry Buisson, éd. Puget, 1953.
Sommaire du tome 2 : Ravaillac, regicide. Procès d’animaux. Friponneries de juger, réhabilitation d’un innocent. L’attentat de Damiens. Charlotte Corday. Des crimes de la Terreur à la chute de Robespierre. Une curieuse affaire de parricide.

Sur l’assassinat de la princesse de Lamballe, resté célèbre pour son atrocité, consulter cet article « Mort de la princesse de Lamballe – Faivre » sur le site Utpictura 18 de l’Université d’Aix-Marseille, qui cite le récit fait par l’historien Jules Michelet dans son Histoire de la Révolution française (1847-1853), Livre VII, Chapitre 6, le 3 et le 4 septembre [1792], consultable sur Gallica.

Crimes et Procédure criminelle à Lyon sous la révolution, 1789-1795, par Lionel Chanel, Université Jean Moulin Lyon 3, 2005

Dans le dossier « Affaires criminelles », dans Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 25, décembre 2011, p. 18, figurait cette bibliographie :

  • Une Histoire de la violence : de la fin du Moyen Âge à nos jours, par Robert Muchembled, Seuil, 2008
  • Histoire de l’homicide en Europe : de la fin du Moyen Âge à nos jours, par Laurent Mucchielli et Pieter Spierenburg, La Découverte, 2009
  • Histoire de la justice : France, XVIe-XXIe siècle, par Benoît Garnot, Gallimard (Folio histoire), 2009
  • Crime et Folie : deux siècles d’enquêtes médicales et judiciaires, par Marc Renneville, Fayard, 2003
  • Crime et Folie : les entretiens de la fondation des Treilles, par Laura Bossi (dir.), Gallimard (Les Cahiers de la NRF), 2011
  • Éternelles coupables : les femmes criminelles de l’Antiquité à nos jours, par Myriam Tsikounas, Autrement, 2008
  • Le Crime à l’écran : le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010), par Claire Sécail, Ina/Nouveau Monde, 2010

Exécutions de personnages célèbres

Danton et Robespierre : le choc de la Révolution, par Loris Chavanette, éd. Passés composés, 2021.

Robespierre, par Hervé Leuwers (professeur à l’université de Lille, a été directeur des Annales historiques de la Révolution française), éd. Pluriel, 2016.
En retraçant le parcours de Robespierre, Hervé Leuwers invite à dépasser cette sédimentation de représentations et de légendes, pour s’interroger sur l’émergence d’une exceptionnelle célébrité.

Saint-Just : la liberté ou la mort, par Michel Benoit, éd. de Borée, 2017.

La Mort de Louis XVI (21 janvier 1793) [Texte imprimé] : Les Causes historiques du drame, les dernières heures du Roi, son testament de Aimé Bonnefin, 1993.

Marie-Antoinette [Texte imprimé] : La captivité et La mort : les Feuillants, le Temple, la Conciergerie : d’après des relations de témoins oculaires et des documents inédits, par G. Lenôtre, éd. Archéos, 2012.
Il existe d’ailleurs une biographie du bourreau de Marie-Antoinette, Charles-Henri Sanson : Charles-Henri Sanson : une vie de bourreau : 1739-1806 de Jean-Michel Derex, éd. de la Louve, 2017.

Exécutions de célébrités locales

Jugement rendu par le premier Conseil de guerre permanent de la 17e division militaire, 1789, confirmé par le conseil de révision, qui condamne à la peine de mort les nommés Nézel, Chemin, Guerrier, Mériotte, Lolivet, Garnier, Sénéchal, dit Toto, Lamarre, Dion, la veuve Fontaine, Rose Fontaine, sa fille, la veuve Touvenel, [etc.].

Jugement rendu par le Tribunal criminel du Département de la Seine, séant au Palais de justice, à Paris, 1789, qui condamne, à la peine de mort, les nommés Verjade aîné, âgé de 34 ans, demeurant, à Paris, rue Ticquetonne,  549; Genois, âgé de 29 ans, bijoutier et employé au ministère de la police, demeurant rue de Grenelle, faubourg Germain, n° 1108, [etc.]

Portrait du fameux Beaudouin, dit Fortin, trésorier des chauffeurs, condamné à mort par le tribunal criminel du département de la seine, le 6 ventôse, an 8 – Détail de tous les crimes dont ce monstre s’est couvert, et notamment d’avoir brûlé les pieds à la citoyenne Pillon, et mis le feu sous le berceau d’un enfant âgé de deux ans – Aveu qu’il a fait à ses juges – Complainte qu’il chantait tous les soirs dans sa prison.

Nouvelle liste de cent soixante-dix-neuf chauffeurs et garroteurs, parmi lesquels se trouvent soixante-cinq femmes, dont une se dit la fille de la fameuse ex-marquise Dubarry, qui vont être jugés à Paris par le Conseil de guerre de la 17me division militaire… par Paillart, directeur du jury de l’arrondissement de Chartres, 1799.

Recensions plus générales des assassinats et exécutions commis pendant la Révolution française

Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française [tome 3], par Louis-Marie Prudhomme, 1797

Dictionnaire des individus envoyés à la mort judiciairement, révolutionnairement et contre-révolutionnairement pendant la Révolution : Tome 2 de l’Histoire générale des crimes commis pendant la Rév. franç. (et particulièrement sous le règne de la Convention nationale – 1796) de L.-M Prudhomme, 1796-1797.
Recensement des guillotinés, fusillés, mitraillés ou noyés pendant la Révolution française, du 14 juillet 1789 jusqu’au 30 octobre 1796.

Histoire générale des crimes commis pendant la Révolution française, sous les quatre législatures, et particulièrement sous le règne de la Convention nationale, par Louis-Marie Prudhomme, 1796

Pour aller plus loin :

Réflexion sur la terminologie à employer concernant la mort donnée sous la Révolution française

Massacres, tueries, exécutions et meurtres de masse pendant la Révolution, quelles grilles d’analyse ?, par Jean-Clément Martin, La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française, « Les massacres au temps de la Révolution française », 2011/3. Consultable sur Open Editions Journals.

Querelles historiennes sur la Révolution française : l’argumentation par le chiffre des victimes et les polémiques sur la qualification génocidaire, par Marc Angenot, dans la revue Argumentation et analyse du discours, n°23, 2019, consultable sur la plateforme Open Editions Journals.

Histoire d’une période particulièrement sanglante : la Terreur

Les Politiques de la Terreur : 1793-1794, de Michel Biard(dir.), Presses universitaires de Rennes, 2008. La table des matières et des extraits sont consultables sur la plateforme en ligne Open Editions.


Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 24/06/2013 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

logo du catalogue SUDOC

Catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet