Série

Appartient au dossier : Les trains « du futur » en images

Trains du futur #2 : le train à hydrogène

En France, en 2020, 20 % des trains roulent encore au Diesel. Sur 30 000 km de voies en service, l’électrification du réseau ferré ne concerne que 16 000 km. Or, électrifier les voies restantes s’avère coûteux et difficilement rentable sur des lignes peu fréquentées. D’où la recherche des solutions alternatives, comme le train à hydrogène.

Cette série accompagne le cycle « Vivre durable », organisé à la Bpi au printemps 2021.

Alstom Coradia iLint à l’InnoTrans 2016 via Wikimedia Commons [CC0]

Pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effets de serre (neutralité de ses émissions d’ici 2035), la SNCF ambitionne de supprimer ces autorails thermiques, circulant au diésel sur certaines lignes TER, pour les remplacer par des trains non polluants.  Avec les trains au colza, les trains à hydrogène font partie des solution envisagées pour remplacer une partie de ces trains. 

Quatre régions — Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie — ont commandé à Alstom des trains alimentés par de l’hydrogène, dont la mise en circulation est prévue à partir de 2025. Sur ces trains, une pile à hydrogène produit de l’électricité qui alimente le moteur du train, sans émettre de CO2. Ils sont conçus pour circuler à une vitesse de cent quarante kilomètres à l’heure et disposent d’une autonomie de mille kilomètres.

Publié le 14/06/2021 - CC BY-SA 4.0

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