Questions/Réponses

Quelle est l’origine du prénom Zadig ?

Bien que très célèbre grâce à Voltaire, le prénom Zadig est rare ; il est à noter qu’il est curieusement absent de la plupart des livres et guides qui recensent les prénoms. Il serait un prénom d’origine hébraïque.

Lettrine de Zadig ou la destinée
Lettrine de Zadig ou la destinée, illustration Gustave-Adolphe Mossa, 1924

Ce prénom est très peu donné en France. Le site Internet au féminin.com indique qu’il a été donné 133 fois depuis 1946. 

Dans les livres où Zadig est mentionné, on trouve différentes pistes d’explications sur son origine : tous s’entendent sur le fait qu’il s’agit d’un prénom arménien signifiant « Pâques » et dont l’équivalent français serait Pascal :

Les origines du prénom Zadig
teteamodeler.com
« forme arménienne de Pascal, de l’hébreu pesah, le passage ou dérivé de l’arabe sadig, sincère, véridique, loyal. Fête : le 17 mai « 
[voir l’étymologie]

Prénoms l’encyclopédie de tous les prénoms
Pascale de Lomas et Jean-François Amadieu, Flammarion, 2011 
« Réapparu au début des années 2000, le prénom Zadig séduit comme Solal, Rodrigue ou Théaophile, les parents amoureux de littérature. C’est encore un prénom rare. Zadig serait un dérivé lointain de Pascal qui vient de l’hébreu pesah signifiant le passage ».

Le Grand dico des prénoms
Fanny Matagne, Ideo, 2016
« Zadig vient de l’hébreu et signifie le juste (…) Zadig est astucieux et curieux. Il aime comprendre et cherche toujours des solutions et des explications. Il est sensible et accueillant. Chiffre : 2. Couleur : vert. Tendance : originale ».

Guide des patronymes juifs
Beth Hatefutsoh, Musée de la Diaspora/Actes Sud-Solin, 1996 
« Zaddik, Zadok, Cadique, Zadik, Zaduc, Zudig, Sadique, Justo, Gerechter … Zaddik et ses variantes font référence à l’hébreu zedakah, vertu, charité, justice. Le premier Tsaddik (« Juste ») fut Noé (Génèse 6:9). On donna plus tard ce surnom à des sages ou à des rabbins respectés. Ibn Zaddik, nom de famille juif, est répertorié au 12e siècle ; Zadok en 1264 ; Zaddik ou Cadique au 14e siècle. On relève au 17e siècle la variante Justo, dérivée du latin Justus équivalent de Zaddik. Les formes Zadik, Zaduc, Zadok, Zaudig et sadique sont répertoriées en Alsace en 1784. En Allemagne, Zaddik est devenu par traduction Gerechter ».

Le Petit Larousse des prénoms : la bible des prénoms d’hier et d’aujourd’hui
Marie Ferey, Larousse, 2016
« Zadig est une forme arménienne de Pascal, prénom d’origine hébraïque qui signifie « passage ». On le fête le 17 mai avec Pascal ».

Destinée littéraire de Zadig

Le Zadig le plus célèbre est incontestablement celui de Voltaire. Le conte philosophique Zadig ou la destinée est paru en 1747. Il est inspiré du conte persan Les trois princes de Serendip, qui est à l’origine du concept de sérendipité. Selon le même principe que Montesquieu avec ses Lettres persanes, Voltaire utilise un Orient lointain, séduisant et en vogue, pour critiquer plus aisément des comportements humains qui pourraient parfaitement se retrouver en Occident. 

Vous pouvez lire le texte intégral de Zadig ou la destinée en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que sur Atramenta, service de publication d’œuvres écrites : en ligne, en ebook, en livre audio et en livre papier, et une communauté littéraire en ligne.

Vous pouvez aussi lire la version pour enfants du conte Les trois princes de Serendip :
Dix-huit chameaux dans la vie des frères Serendip
Jean-François Bory, École des loisirs, 1997
Au fin fond du désert comme presque partout ailleurs, les gens ont l’air de se faire confiance, mais en fait pas du tout. C’est un endroit où l’on se méfie, et pas seulement des terribles brûlures du soleil. Tout le monde se méfie des trois frères Sérendip.

Pour compléter, voici un article qui définit la notion de sérendipité, c’est-à-dire le fait de trouver ce que l’on ne cherchait pas :
« Le mythe de Sérendip »
Robert Maggiori, Libération, 22/01/2014
Découvrir des choses que l’on ne cherchait pas, un phénomène analysé par Sylvie Catellin.
[lire l’article]

Pour finir, un autre Zadig amoureux de littérature, l’écrivain Zadig Hamroune, qui a publié son premier roman en 2015 :
Le pain de l’exil
Zadig Hamroune, La Table Ronde, 2015

Cordialement,
Eurêkoi – BMVR de Marseille

Publié le 26/06/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet