Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous de nombreux instruments et de nombreuses formes musicales, les Variations Goldberg ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la Musique Classique.
Bach
Johann Sebastian Bach (1685-1750), musicien et compositeur allemand fut membre d’une des plus prolifiques familles de musiciens de l’histoire. Sa carrière s’est entièrement déroulée en Allemagne centrale, au service de petites municipalités, de cours princières, puis du conseil municipal de Leipzig. Peu connue de son vivant en dehors de l’Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est considérée aujourd’hui comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale baroque.
Variations
A partir de 1726, Bach publie quelques unes de ses compositions en quatre volumes intitulés « Clavier Ubung » (exercices au clavier).
Le quatrième volume (publié aux alentours de 1742) est consacré à une œuvre de la forme « thème avec variations » intitulée « Aria mit verschied enen Veraender ungen vors Clavicimb al mit 2 Manualen» (Aria avec 30 variations pour clavier à deux mains) qui deviendra célèbre sous le nom de « Variations Goldberg ».
Goldberg
Les Variations Goldberg doivent leur nom à Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), compositeur et élève claveciniste de Bach. Johann Nicolaus Forkel, le premier biographe de Bach les mentionne pour la première fois en 1802.
Extrait :
» Nous les devons au comte Kaiserling, ancien ambassadeur de Russie à la cour de l’électeur de Saxe. Il séjournait souvent à Leipzig et amenait avec lui Goldberg pour qu’il reçût les conseils de Bach. Le comte était de santé déficiente et souffrait d’insomnies. Goldberg, qui habitait chez lui, devait alors lui jouer quelque chose s’il ne pouvait dormir. Le comte exprima un jour à Bach son désir de lui voir écrire quelques morceaux pour Goldberg pour le distraire de son insomnie. Le comte ne les nomma plus ensuite que ses variations. Il ne pouvait se lasser de les entendre et, pendant longtemps, lorsqu’il ne pouvait dormir, il avait l’habitude de dire : « Cher Goldberg, joue-moi encore une de mes variations » « .
(Sur la vie, l’art et l’œuvre de Johann- Sebastian Bach / Johann Nicolaus Forkel – Flammarion, 1999. Pages 134-135), à la Bpi, niveau 3, 78 BACH 2
Si belle que soit cette légende, elle est aujourd’hui largement contestée par les musicologues contemporains. Il est ainsi peu probable que Goldberg ait pu interpréter ces variations. Il n’avait en effet que 14 ans lors de leur publication ce qui semble bien jeune pour maîtriser un ouvrage aussi redoutable. De plus, aucun des seize exemplaires de « Clavier Ubung » aujourd’hui conservés ne mentionne la moindre dédicace, contrairement à ses autres commandes.
Enregistrements
Si les Variations Goldberg ont été originalement écrites pour clavecin (le piano que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas du vivant de Bach) elles ont été transcrites, jouées et enregistrées sur de nombreux instruments. Le plus célèbre interprète reste Glenn Gould (1932-1982), qui les enregistrera quatre fois au piano (en 1954, 1955, 1959 et 1981) mais il existe également des transcriptions et des enregistrements des Variations Goldberg pour orgues, harpes, guitares, clavicordes, trios à cordes, accordéons ainsi que des arrangements Jazz comme ceux du Jacques Loussier Trio.
Transcriptions
Les avis sont partagés quant à la pertinence de l’exécution d’une oeuvre sur un instrument auquel elle n’a pas été destinée. Glenn Gould assumait pleinement son choix, comme lors de cet entretien avec Bruno Monsaingeon.
Extrait :
Bruno Monsaingeon : Il n’en reste pas moins que vous jouez toute la musique de Bach sur un instrument pour lequel en fait elle n’a pas été écrite.
Glenn Gould : Je dois dire que je n’ai pas tendance à me sentir sur la défensive à cet égard ni à chercher des excuses. Je suis persuadé que le piano offre beaucoup de ressources qui conviennent parfaitement à la musique de Bach, et d’autres qui lui sont tout à fait inappropriées. […]
Bruno Monsaingeon : On met généralement en avant deux arguments contraires : l’un est que si Bach avait disposé d’un piano, il l’aurait certainement utilisé.
Glenn Gould : Sans aucun doute. C’était quelqu’un de très pratique et quand, à la fin de sa vie il vit un piano de Silberman à la cour de Frédéric le Grand, sa réaction fut plutôt favorable. Mais ce n’est pas là un argument très convaincant, ni dans un sens ni dans l’autre, car l’animal qu’il vit à la cour de Frédéric était tellement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, qu’il n’y a pas de comparaison possible.
Bruno Monsaingeon : Oui, mais l’autre argument est qu’il ne connaissait pas le piano, malgré sa visite à la cour de Frédéric, qu’il ne pensait pas en fonction de ses possibilités, et ne pouvait imaginer ce qu’il deviendrait deux siècles plus tard, et donc que, quand on joue sa musique sur d’autres instruments que ceux connus de lui, clavecin et clavicorde, on la dénature, en ne lui permettant pas de parler dans le cadre sonore que Bach avait imaginé.
Glenn Gould : Mm ! Oui, c’est bien l’autre argument, et c’est là qu’on se met à dérailler à mon avis, Bruno ; car si c’était vrai, cela voudrait dire que Bach se serait soucié de questions de timbre et de sonorités en tant qu’éléments de composition, qu’il aurait été l’esclave des instruments pour lesquels il écrivait. Or, tel n’est pas le cas : il y a tant d’exemples qui nous prouvent le contraire.
(Ecrits II : Contrepoint à la ligne/Glenn Gould ; Bruno Monsaingeon – Fayard, 1985. Pages 32-33) À la Bpi, niveau 3, 78.1 GOUL 1
Arrangements, dérangements : la transcription musicale aujourd’hui
Textes réunis par Peter Szendy
IRCAM : L’Harmattan, 2000
La transcription d’une composition d’un instrument ou groupe d’instruments, à un autre, a connu son âge d’or au XIXe siècle, mais a déserté le paysage de la musique contemporaine. Pourquoi ? Et pourquoi certains continuent-ils d’arranger malgré tout ? Textes de L. Berio, F. Busoni, C. Dahlhaus, M. Jarrell, A. Schoenberg, S. Sciarrino…
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 780.51 SZE
Bach : the Goldberg variations
Peter Williams
Cambridge University Press, 2003
Les Variations Goldberg de Bach représentent un point majeur dans le répertoire de la musique pour clavier et notamment dans celle pour clavecin. Cet ouvrage examine attentivement l’origine et l’impact de ces variations, en faisant notamment le lien avec tous les volumes « Clavier Übung » de Bach ainsi que ses dernières œuvres pour clavier. Ce guide de ce qui était à l’époque la plus grande œuvre de musique pour clavier passionnera autant étudiants, interprètes et mélomanes.
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 BACH 2
Ecrits II : contrepoint à la ligne
Glenn Gould ; Bruno Monsaingeon
Fayard, 1985
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique 78.1 GOUL 1
Présentation de l’éditeur :
Glenn Gould est à mon avis la personnalité la plus importante du monde musical actuel, non seulement en tant que pianiste, mais en tant que penseur du phénomène musical: compositeur, écrivain, sociologue, théoricien et prophète de nouveaux modes de communication, moraliste enfin. Aussi, mon premier souci, après sa mort, en octobre 1982, a-t-il été de mettre à la disposition du public français la totalité de ses écrits. Ce livre et celui qui l’a précédé (Le dernier puritain) contiennent, à quelques très rares exceptions près, l’ensemble de la littérature gouldienne. Je me suis en effet efforcé d’y inclure tous les textes écrits à une époque ou une autre par Gould, quelle que soit leur destination (pochettes de disques, journaux ou périodiques, conférences).
Goldberg
NC
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 (0) GOLD
Goldberg - N° consacré à Goldberg
NC
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 (0) GOLD
Goldberg variations BWV 988
Johann Sebastian Bach
Henle Verlag, 2011
Résumé de l’éditeur :
Sans conteste le cycle pour clavier le plus important du XVIIIe siècle, les Variations «Goldberg» eurent une telle portée que seules, au XIXe siècle, les Variations «Diabelli» de Beethoven peuvent leur être comparées. Le manuscrit autographe de Bach n’est pas conservé, mais on possède l’impression originale corrigée de la propre main du compositeur de l’ « Aria mit verschiedenen Veraenderungen vors Clavicimbal mit 2 Manualen“ (Aria avec différentes variations pour le clavecin à deux claviers), ainsi que le mentionne la page de titre. Cette édition originale sert de base principale à notre édition, mais fut également comparée à d’autres sources, comme par exemple l’«Aria» (le titre est ici différent) se trouvant dans le Notenbüchlein für Anna Magdalena et comportant des annotations de la propre main de Bach.
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 BACH 3
Les Variations Goldberg (roman)
Nancy Huston
Seuil, 1981
Quatrième de couverture :
» Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t’écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d’une nuit d’été, c’est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent – (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) – peut-être alors tous tes fragments de musique s’animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s’appellerait les Variations Goldberg, romance. » C’est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
A la Bpi, niveau 3, 840 HUST 4 VA
Les Variations Goldberg (Théâtre)
Georges Tabori
Ed. Théâtrales, 1997
Présentation de l’éditeur :
Cette pièce, écrite par l’un des plus grands dramaturges européens d’aujourd’hui, décline sur un mode humoristique les souffrances et les tribulations de Goldberg, assistant et souffre-douleur de l’imprévisible metteur en scène Mr Jay, qui endosse le rôle de Dieu. Dans un théâtre de Jérusalem, on assiste à la répétition d’un spectacle composé de plusieurs épisodes de la Bible, depuis les premiers mots de la Genèse jusqu’au cri ultime de la Passion, accompagné par la musique de Bach. Une Bible revisitée par l’humour corrosif d’un auteur qui connaît comme personne le théâtre, ses mécanismes et ses recettes, et nous joue sa propre version des destinées du peuple élu. Hilarant et décapant.
A la Bpi, niveau 3, 830 “19” TAB 4 GO
Partition originale numérisée
J.S. Bach
, 1742
Clavier Ubung bestehend in einer Aria mit verschiedenen Verænderungen vors Clavicimbal mit 2 Manualen . Denen Liebhabern zur Gemüths-Ergetzung verfertiget von Johann Sebastian Bach,…
Nürnberg : in Verlegung Balthasar Schmids, [1742?]
Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Accéder au document sur Gallica
Pérégrinations Goldberg (Document parlé)
Nancy Huston
Naïve Auvidis, 2000
Texte de Nancy Huston lu par l’auteur
A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 840 HUST 4 PE
Vie de Johann Sebastian Bach
Johann Nikolaus Forkel
Flammarion, 1999
« Cette première biographie de Bach, parue en 1802, nous transmet l’essentiel des témoignages directs recueillis par un pionnier de la musicologie, Johann Nikolaus Forkel (1749-1818), durant trente années de quête passionnée. Ayant interrogé à diverses reprises deux des fils de Bach (Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann) et étudié toutes les partitions qu’il put consulter et acquérir (y compris des autographes), Forkel fournit des renseignements de premier ordre sur lesquels se fondent encore tous les biographes du Cantor. Les pages qu’il consacre au Bach claveciniste, organiste ou pédagogue restent irremplaçables. Quant au compositeur, Forkel avait parfaitement su en mesurer l’importance. » (Quatrième de couverture)
A la Bpi, niveau 3, Espace musique et documents parlés, 78 BACH 2
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires