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Appartient au dossier : Bach : Les variations Goldberg

Les variations Goldberg

Maintes fois adaptées, transcrites et interprétées sous de nombreux instruments et de nombreuses formes musicales, les Variations Goldberg ont marqué l’histoire de la musique en devenant une parfaite illustration du caractère vivant et évolutif de la Musique Classique.

Bach

Portrait de Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach (1685-1750), musicien et compositeur allemand fut  membre d’une des plus prolifiques familles de musiciens de l’histoire. Sa carrière s’est entièrement déroulée en Allemagne centrale, au service de petites municipalités, de cours princières, puis du conseil municipal de Leipzig. Peu connue de son vivant en dehors de l’Allemagne, passée de mode et plus ou moins oubliée après sa disparition, son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est considérée aujourd’hui comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale baroque.

Variations

A partir de 1726, Bach publie quelques unes de ses compositions en quatre volumes intitulés « Clavier Ubung » (exercices au clavier).

Le quatrième volume (publié aux alentours de 1742) est consacré à une œuvre de la forme « thème avec variations » intitulée « Aria mit verschied enen Veraender ungen vors Clavicimb al mit 2 Manualen» (Aria avec 30 variations pour clavier à deux mains) qui deviendra célèbre sous le nom de « Variations Goldberg ».

Goldberg

Portrait de Johann Gottlieb Goldberg
Johann Gottlieb Goldberg

Les  Variations Goldberg doivent leur nom à Johann Gottlieb Goldberg (1727-1756), compositeur et élève claveciniste de Bach. Johann Nicolaus Forkel, le premier biographe de Bach les mentionne pour la première fois en 1802.

Extrait :

 » Nous les devons au comte Kaiserling, ancien ambassadeur de Russie à la cour de l’électeur de Saxe. Il séjournait souvent à Leipzig et amenait avec lui Goldberg pour qu’il reçût les conseils de Bach. Le comte était de santé déficiente et souffrait d’insomnies. Goldberg, qui habitait chez lui, devait alors lui jouer quelque chose s’il ne pouvait dormir. Le comte exprima un jour à Bach son désir de lui voir écrire quelques morceaux pour Goldberg pour le distraire de son insomnie. Le comte ne les nomma plus ensuite que ses variations. Il ne pouvait se lasser de les entendre et, pendant longtemps, lorsqu’il ne pouvait dormir, il avait l’habitude de dire : « Cher Goldberg, joue-moi encore une de mes variations » « .

(Sur la vie, l’art et l’œuvre de Johann- Sebastian Bach / Johann Nicolaus Forkel – Flammarion, 1999. Pages 134-135), à la Bpi, niveau 3,  78 BACH 2

Si belle que soit cette légende, elle est aujourd’hui largement contestée par les musicologues contemporains. Il est ainsi peu probable que Goldberg ait pu interpréter ces variations. Il n’avait en effet que 14 ans lors de leur publication ce qui semble bien jeune pour maîtriser un ouvrage aussi redoutable. De plus, aucun des seize exemplaires de « Clavier Ubung » aujourd’hui conservés ne mentionne la moindre dédicace, contrairement à ses autres commandes.

Enregistrements

Si les Variations Goldberg ont été originalement écrites pour clavecin (le piano que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas du vivant de Bach) elles ont été transcrites, jouées et enregistrées sur de nombreux instruments. Le plus célèbre interprète reste Glenn Gould (1932-1982), qui les enregistrera quatre fois au piano (en 1954, 1955, 1959 et 1981) mais il existe également des transcriptions et des enregistrements des Variations Goldberg pour orgues, harpes, guitares, clavicordes, trios à cordes, accordéons ainsi que des arrangements Jazz comme ceux du Jacques Loussier Trio.

Transcriptions

Les avis sont partagés quant à la pertinence de l’exécution d’une oeuvre sur un instrument auquel elle n’a pas été destinée. Glenn Gould assumait pleinement son choix, comme lors de cet entretien avec Bruno Monsaingeon.

Extrait :

Bruno Monsaingeon : Il n’en reste pas moins que vous jouez toute la musique de Bach sur un instrument pour lequel en fait elle n’a pas été écrite.

Glenn Gould : Je dois dire que je n’ai pas tendance à me sentir sur la défensive à cet égard ni à chercher des excuses. Je suis persuadé que le piano offre beaucoup de ressources qui conviennent parfaitement à la musique de Bach, et d’autres qui lui sont tout à fait inappropriées. […]

Bruno Monsaingeon : On met généralement en avant deux arguments contraires : l’un est que si Bach avait disposé d’un piano, il l’aurait certainement utilisé.

Glenn Gould : Sans aucun doute. C’était quelqu’un de très pratique et quand, à la fin de sa vie il vit un piano de Silberman à la cour de Frédéric le Grand, sa réaction fut plutôt favorable. Mais ce n’est pas là un argument très convaincant, ni dans un sens ni dans l’autre, car l’animal qu’il vit à la cour de Frédéric était tellement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, qu’il n’y a pas de comparaison possible.

Bruno Monsaingeon : Oui, mais l’autre argument est qu’il ne connaissait pas le piano, malgré sa visite à la cour de Frédéric, qu’il ne pensait pas en fonction de ses possibilités, et ne pouvait imaginer ce qu’il deviendrait deux siècles plus tard, et donc que, quand on joue sa musique sur d’autres instruments que ceux connus de lui, clavecin et clavicorde, on la dénature, en ne lui permettant pas de parler dans le cadre sonore que Bach avait imaginé.

Glenn Gould : Mm ! Oui, c’est bien l’autre argument, et c’est là qu’on se met à dérailler à mon avis, Bruno ; car si c’était vrai, cela voudrait dire que Bach se serait soucié de questions de timbre et de sonorités en tant qu’éléments de composition, qu’il aurait été l’esclave des instruments pour lesquels il écrivait. Or, tel n’est pas le cas : il y a tant d’exemples qui nous prouvent le contraire.

(Ecrits II : Contrepoint à la ligne/Glenn Gould ; Bruno Monsaingeon – Fayard, 1985. Pages 32-33) À la Bpi, niveau 3, 78.1 GOUL 1

Publié le 12/12/2012 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Arrangements, dérangements : la transcription musicale aujourd’hui

Textes réunis par Peter Szendy
IRCAM : L’Harmattan, 2000

La transcription d’une composition d’un instrument ou groupe d’instruments, à un autre, a connu son âge d’or au XIXe siècle, mais a déserté le paysage de la musique contemporaine. Pourquoi ? Et pourquoi certains continuent-ils d’arranger malgré tout ? Textes de L. Berio, F. Busoni, C. Dahlhaus, M. Jarrell, A. Schoenberg, S. Sciarrino…

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 780.51 SZE

Bach : the Goldberg variations

Peter Williams
Cambridge University Press, 2003

Les Variations Goldberg de Bach représentent un point majeur dans le répertoire de la musique pour clavier et notamment dans celle pour clavecin. Cet ouvrage examine attentivement l’origine et l’impact de ces variations, en faisant notamment le lien avec tous les volumes « Clavier Übung » de Bach ainsi que ses dernières œuvres pour clavier. Ce guide de ce qui était à l’époque la plus grande œuvre de musique pour clavier passionnera autant étudiants, interprètes et mélomanes.

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique,  78 BACH 2

Ecrits II : contrepoint à la ligne

Glenn Gould ; Bruno Monsaingeon
Fayard, 1985

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique 78.1 GOUL 1

Présentation de l’éditeur :
Glenn Gould est à mon avis la personnalité la plus importante du monde musical actuel, non seulement en tant que pianiste, mais en tant que penseur du phénomène musical: compositeur, écrivain, sociologue, théoricien et prophète de nouveaux modes de communication, moraliste enfin. Aussi, mon premier souci, après sa mort, en octobre 1982, a-t-il été de mettre à la disposition du public français la totalité de ses écrits. Ce livre et celui qui l’a précédé (Le dernier puritain) contiennent, à quelques très rares exceptions près, l’ensemble de la littérature gouldienne. Je me suis en effet efforcé d’y inclure tous les textes écrits à une époque ou une autre par Gould, quelle que soit leur destination (pochettes de disques, journaux ou périodiques, conférences).

Goldberg

NC

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 (0) GOLD 

Goldberg - N° consacré à Goldberg

NC

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 (0) GOLD

Goldberg variations BWV 988

Johann Sebastian Bach
Henle Verlag, 2011

Résumé de l’éditeur :
Sans conteste le cycle pour clavier le plus important du XVIIIe siècle, les Variations «Goldberg» eurent une telle portée que seules, au XIXe siècle, les Variations «Diabelli» de Beethoven peuvent leur être comparées. Le manuscrit autographe de Bach n’est pas conservé, mais on possède l’impression originale corrigée de la propre main du compositeur de l’ « Aria mit verschiedenen Veraenderungen vors Clavicimbal mit 2 Manualen“ (Aria avec différentes variations pour le clavecin à deux claviers), ainsi que le mentionne la page de titre. Cette édition originale sert de base principale à notre édition, mais fut également comparée à d’autres sources, comme par exemple l’«Aria» (le titre est ici différent) se trouvant dans le Notenbüchlein für Anna Magdalena et comportant des annotations de la propre main de Bach.

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique, 78 BACH 3

Les Variations Goldberg (roman)

Nancy Huston
Seuil, 1981

Quatrième de couverture :
 » Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t’écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d’une nuit d’été, c’est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent – (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) – peut-être alors tous tes fragments de musique s’animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s’appellerait les Variations Goldberg, romance.  » C’est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

A la Bpi, niveau 3, 840 HUST 4 VA

Les Variations Goldberg (Théâtre)

Georges Tabori
Ed. Théâtrales, 1997

Présentation de l’éditeur :
Cette pièce, écrite par l’un des plus grands dramaturges européens d’aujourd’hui, décline sur un mode humoristique les souffrances et les tribulations de Goldberg, assistant et souffre-douleur de l’imprévisible metteur en scène Mr Jay, qui endosse le rôle de Dieu. Dans un théâtre de Jérusalem, on assiste à la répétition d’un spectacle composé de plusieurs épisodes de la Bible, depuis les premiers mots de la Genèse jusqu’au cri ultime de la Passion, accompagné par la musique de Bach. Une Bible revisitée par l’humour corrosif d’un auteur qui connaît comme personne le théâtre, ses mécanismes et ses recettes, et nous joue sa propre version des destinées du peuple élu. Hilarant et décapant.

A la Bpi, niveau 3, 830 “19” TAB 4 GO

Partition originale numérisée

J.S. Bach
, 1742

Clavier Ubung bestehend in einer Aria mit verschiedenen Verænderungen vors Clavicimbal mit 2 Manualen . Denen Liebhabern zur Gemüths-Ergetzung verfertiget von Johann Sebastian Bach,…
Nürnberg : in Verlegung Balthasar Schmids, [1742?]
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Accéder au document sur Gallica

Pérégrinations Goldberg (Document parlé)

Nancy Huston
Naïve Auvidis, 2000

Texte de Nancy Huston lu par l’auteur

A la Bpi, niveau 3, Espace Musique,  840 HUST 4 PE 

Vie de Johann Sebastian Bach

Johann Nikolaus Forkel
Flammarion, 1999

« Cette première biographie de Bach, parue en 1802, nous transmet l’essentiel des témoignages directs recueillis par un pionnier de la musicologie, Johann Nikolaus Forkel (1749-1818), durant trente années de quête passionnée. Ayant interrogé à diverses reprises deux des fils de Bach (Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann) et étudié toutes les partitions qu’il put consulter et acquérir (y compris des autographes), Forkel fournit des renseignements de premier ordre sur lesquels se fondent encore tous les biographes du Cantor. Les pages qu’il consacre au Bach claveciniste, organiste ou pédagogue restent irremplaçables. Quant au compositeur, Forkel avait parfaitement su en mesurer l’importance. » (Quatrième de couverture)

A la Bpi, niveau 3, Espace musique et documents parlés, 78 BACH 2

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