La Chambre d’Echo(s) #1 : Nirvana, In Utero (1993) Mainstream et intégrité
Ça joue ! La Chambre d’Echo(s) vous propose de réécouter autrement des albums mythiques. C’est d’abord un rendez-vous dans la bibliothèque où chacun amène ses disques en complément de la sélection des bibliothécaires, puis une chronique web.
Les disques de légende sont intemporels, mais pas sans histoire(s), de même que notre manière d’écouter.
Nirvana en quelques dates
1989 : fort d’une solide réputation dans les réseaux underground de Seattle et de ses environs, Nirvana, « petit groupe de rock sans importance » d’après son leader Kurt Cobain, sort son premier album, Bleach sur le label local, Sub Pop.
1991 : sur les recommandations d’un groupe respecté (Sonic Youth), le trio participe à la tournée The Year Punk Broke (qui rassemble sur les mêmes scènes, outre Nirvana, Dinosaur Jr., Babes in Toyland et Sonic Youth), quitte le label indépendant Sub Pop pour la major Geffen. C’est le baiser du tueur : le « petit groupe de rock sans importance » enregistre avec Butch Vig (producteur du Dirty de Sonic Youth, et futur leader de Garbage) son deuxième album, Nevermind, dont le single Smells Like Teen Spirit devient en quelques semaines l' »hymne officiel du peuple adolescent » (Stéphane Malfettes, American Rock Trip).
1993 : soucieux de son intégrité, le groupe impose à Geffen d’enregistrer son troisième album, In Utero, avec l’intransigeant Steve Albini, producteur très respecté dans le milieu du rock alternatif. Geffen est catastrophé par le son, peu MTV-compatible. Le producteur de REM, Scott Litt, est appelé à la rescousse pour remixer les singles Heart-Shaped Box et All Apologies. Albini est dépité : « J’ai enregistré, avec leurs imperfections, l’excellent album d’un excellent groupe. Ils ont préféré en faire un album moyen ». La mort de Kurt Cobain en 1994 éteint la controverse.
2013 : Geffen publie une « 20th Anniversary Edition Deluxe » de In Utero, comprenant l’album « officiel » sorti en 1993, les mixs originels de Steve Albini, de nombreux inédits et un remix de 2013 de cet album dont la postérité a finalement reconnu la trempe encore supérieure à celle de Nevermind…
Considéré comme un chef-d’oeuvre, dans quelle version l’ultime album du groupe de Kurt Cobain est-il vraiment gravé ? Celle publiée de son vivant, mais sous la pression, en 1993 ? Ou celle de 2013, qui rend justice au travail avec Albini ? Quel son rend justice à ces chansons ? Sur YouTube, des passionnés « comparent les mixes »…
Un disque bicéphale
Nirvana vit mal le succès planétaire de son album Nevermind, sorti en septembre 1991. Présenté par les medias comme l’oeuvre phare du mouvement grunge et d’une jeunesse supposée en manque de repères, le disque a été vendu à ce jour à plus de 30 milllions d’exemplaires. Désireux de se débarasser de cette image de porte-parole, le groupe publie courant 1992 une compilation d’anciens titres, Incesticide, caractérisés par le son âpre des débuts. En décembre 1992, sous le nom de The Simon Ritchie Bluegrass Ensemble, le trio s’enferme avec Steve Albini au studio Pachyderm Studios, à Cannon Falls, campagne du Minnesota. Albini interdit au groupe de venir avec son entourage. Discipline qui porte ses fruits : In utero est enregistré live en six jours, les prises voix et guitare additionnelle sont ajoutées ensuite, le tout est mixé en huit jours. Albini se fait payer 100 000 US $ mais refuse de toucher un pourcentage sur les ventes du disque. Cette intégrité sera d’autant plus radicale lorsque Geffen, l’entourage du groupe puis le trio lui-même lui demandent de remixer les prises. Les medias s’en donnent à coeur joie. Albini va jusqu’à refuser de transmettre les bandes à Scott Litt. Le mixage final de ce dernier monte le volume général du disque et passe en arrière plan la basse et la batterie. Le mix initial d’Albini, très mat, laisse place à un son plus brillant, davantage spatialisé.
Albini et Cobain s’étaient pourtant entendus pour modeler un son hardcore, en témoignent les titres Scentless apprentice et Milk it. Le titre préssenti de l’abum, I hate myself and i want to die (je me déteste et je veux mourir) est finalement délaissé par le groupe, craignant d’être poursuivi pour incitation au suicide. Se souvenant d’un poème écrit par sa femme – la rockstar Courtney Love, fasciné par l’organicité du corps humain, Cobain propose In utero. La pochette de l’album représente un nu écorché féminin doté d’une paire d’ailes. Quant à lui, le titre Rape me (viole-moi) est dans un premier temps censuré par certaines radios FM. Les supermarchés Kmart et Walmart refusent de commercialiser le disque avec ce titre figurant sur la pochette. Se souvenant que ces enseignes étaient les seuls lieux où acheter des disques dans leurs petites villes natales de l’Etat de Washington, les membres de Nirvana acceptent de publier une seconde version, Rape medevenant Waif me.
In utero et son image
In utero n’opère pas seulement un compromis musical entre aspirations pop et son brut : il opère aussi un virage dans l’image du groupe. S’opposant à toute promotion de masse lors de la sortie de l’album en septembre 1993, Nirvana envoie le single Heart-shaped box en cassette (souvenez-vous…) et vinyle aux radios alternatives et universitaires mais ne prévoit pas d’emblée de CDs pour le grand public. Pour autant, le trio – devenu quatuor avec l’arrivée du second guitariste Pat Smear, confie la réalisation du clip vidéo à Anton Corbijn. Celui-ci s’est rendu mondialement célèbre pour avoir photographié les grandes icônes pop et rock, du groupe à la fin tout aussi tragique que Nirvana, Joy Division, au très politiquement correct Bono de U2, en passant par Tom Waits, Madonna, Depeche Mode… Si en 1991 le grand public a découvert les cheveux longs et gras, les chemises de bûcheron et les habits déchirés du groupe dans le clip de Smells like teen spirit, le clip de Corbijn donne désormais à voir un Kurt Cobain en marinière et veste Jean-Paul Gaultier, et des couleurs saturées en Technicolor. Pour autant, cheveux longs et gras, jeans troués et personnages dépressifs sont toujours de la partie. L’écrivain apocalyptique William Burroughs est approché par Cobain pour figurer dans le clip.
Lors de la tournée In utero, le groupe joue devant les statues du nu écorché et des arbres morts utilisés dans le clip de Corbijn. Nirvana souhaite à nouveau casser son image, cette fois-ci de groupe de rock au son sale, en jouant en semi-acoustique le 18 novembre 1993 lors d’une session MTV Unplugged aux studios Sony à New York. Outre qu’on découvre le formidable potentiel pop, voire blues, du groupe, celui-ci joue sur un parterre de fleurs et chandeliers allumés. Kurt Cobain se donne la mort début avril 1994, alors même qu’il dessinait, comme en témoignent ses Journals, sa propre guitare pour la marque Fender, et que le groupe entrait en studio pour un nouvel album.
A la Bpi, les albums de Nirvana sont disponibles à l’espace musique, niveau 3, 780.65 NIRV 4.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires