Les humoristes sont-ils encore aujourd’hui uniquement les observateurs insolents de la vie publique et politique ? Depuis le début des années 2000, des comiques explorent une autre dimension politique de l’humour. Certains en s’appuyant sur ce qui fonde leur identité, d’autres en brouillant, par le jeu, leur identification. C’est ce qu’explique Nelly Quemener, maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle.
Coluche, Thierry Le Luron, Pierre Desproges… autant de figures souvent évoquées avec nostalgie, comme pour rappeler un temps où les comiques se posaient en garde-fous des excès du « système » et des turpitudes des dirigeants. À travers eux, c’est tout un imaginaire de l’engagement politique qui se trouve activé : celui d’une attention portée aux affaires et aux débats publics ; celui d’une dégradation des symboles et des incarnations du pouvoir, par la voix de la caricature, du geste satirique et du renversement grotesque.
C’est aussi une certaine conception de la dimension politique de l’humour qui se voit promue. Celle-ci serait à chercher du côté des cibles – les gouvernants, les élites – et des sources d’inspiration – l’actualité, les décisions politiques. Mais n’est-ce pas là faire œuvre de réduction ? Un humour de personnage ou portant sur des situations du quotidien n’a-t-il véritablement rien de politique ? Peut-on résumer la portée politique de l’humour par son seul intérêt pour la chose publique ?
Ré-envisager la dimension politique de l’humour
On peut opposer à cette conception une autre façon d’envisager la dimension politique de l’humour. Que l’on s’intéresse aux personnages hauts en couleur d’une Sylvie Joly ou d’un Élie Kakou, ou aux récits parfois très personnels d’une Florence Foresti ou d’un Jamel Debbouze, la dimension politique n’est pas tant à chercher dans l’objet que dans la construction d’une vision du monde, et à travers elle, d’une relation aux autres et à ce monde.
Autrement dit, tout sketch, toute chronique, toute saynète est politique en tant qu’il ou elle propose une certaine représentation des groupes sociaux, de leurs identités et de leurs préoccupations, et une certaine interprétation des pratiques, des problèmes publics, des évènements. L’humour est ainsi l’un des lieux où se dessinent des univers de significations. Il forge nos imaginaires, donne sens aux actions les plus ordinaires et aux expériences vécues. Il est une ressource parmi d’autres d’identification, de construction de soi et du regard porté sur les choses qui nous entourent.
Qui rit de quoi, avec qui…
On ne saurait toutefois saisir la portée d’une telle conception sans prendre en considération les humoristes. Il ne s’agit pas, bien entendu, de figer les identités de ces derniers au point de leur associer de façon systématique un type d’humour et de problématiques. Les mouvements et les ruptures sont nombreux lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires professionnelles et aux différents projets qui nourrissent une carrière. Il est par contre possible d’analyser qui rit de quoi avec qui à une période donnée. Se dessine alors un panorama sur lequel les ressorts et les thématiques du rire recoupent partiellement les positions sociales des humoristes.
Ainsi, si les figures masculines et blanches de l’humour, tels Guy Bedos, Stéphane Guillon, Christophe Alévêque, occupent le domaine de la critique et du commentaire d’actualité à coup de portraits acerbes et d’excès langagiers, les figures féminines et blanches, à l’instar de Sylvie Joly, Muriel Robin, Anne Roumanoff ou plus récemment Florence Foresti, se sont quant à elles imposées par le biais de personnages ordinaires, de récits de l’intime et des tracas du quotidien. La façon dont les humoristes occupent l’espace de l’humour apparaît ainsi comme le produit et le producteur d’expériences sociales situées. Elle est aussi à l’image des stratégies mises en œuvre par les humoristes pour percer sur une scène parfois rétive à l’inclusion de leur groupe et de leurs thématiques.
Un moyen de lutte efficace
La force de l’humour relève alors de sa capacité à exprimer et incarner des positions en marge. On le sait, l’humour est une ressource précieuse dans des contextes de catastrophe, de guerre, de crise, de traumatisme historique. Il peut aider à évacuer des tensions, à briser des tabous, à dire l’inavouable. Dans le contexte contemporain, il se révèle être un moyen particulièrement efficace dans la lutte en faveur de la reconnaissance de certains groupes sociaux et de certaines pratiques : il donne à voir des subjectivités, des expériences de vie, des identités et des différences, jusque-là absentes du débat public. En cela, il constitue une modalité de déplacement et de déstabilisation des modèles et des normes qui font autorité.
En France, la scène de l’humour est, depuis sa constitution, le réceptacle de plusieurs types de contre-discours et de résistances à l’ordre social dominant. Si les débuts du café-théâtre sont marqués, dans les années 1970 et 1980, par l’évocation bouffonne des mécontentements populaires, l’humour des années 2000 se caractérise par l’avènement des identités et des questions du genre et de la race, venant supplanter les enjeux sociaux de classe.
Revendiquer sa différence
Au comique « anti-système » évoqué plus haut répondent deux nouveaux registres politiques. Le premier est celui d’une politique des identités, au sens où l’humour devient le lieu et le moyen d’une revendication des différences et d’une lutte en faveur de la reconnaissance de modes vie, de valeurs et de pratiques. On le voit notamment apparaître à partir du milieu des années 1990 avec la montée en puissance d’humoristes issus des minorités ethno-raciales, qui affichent et mettent en scène une origine de « banlieue » et dénoncent par le rire les stéréotypes dont ils sont victimes au quotidien. L’humour s’impose alors comme le terrain d’un récit de soi dont la force réside dans la dimension expérientielle et l’apparente authenticité.
À l’inverse de la position d’extériorité de la bouffonnerie par rapport au système qu’elle dénonce, la politique des identités consiste à formuler et à porter une vision de l’intérieur de la communauté évoquée. Celle-ci se manifeste dans les corps et les façons de s’exprimer. Jamel Debbouze, à ses débuts, prend ainsi le contre-pied d’un idéal d’intégration républicaine par des fautes de langage, un corps portant les marqueurs d’une appartenance ethno-raciale, un look « de banlieue » et le rappel fréquent de ses origines modestes. Loin de s’enfermer dans cet anti-modèle, il fait toutefois de ces différents éléments le moteur d’un bricolage créatif et un ressort du rire. Prenant l’espace avec une fierté adolescente, érigeant les pratiques de banlieue en véritable subculture, élaborant sa propre langue dans un mélange de termes arabes et français, il détourne l’imaginaire de violence et de délinquance du « garçon arabe » pour camper une figure sympathique et rassurante, et revendiquer une identité hybride et multiforme.
Brouiller les catégories
Le deuxième registre consiste en une « politique de la parodie ». Celle-ci ne se construit pas tant dans la contradiction avec des stéréotypes existants que dans le jeu avec les catégories et leur construction. À l’inverse du récit authentique des minorités, la politique de la parodie s’appuie sur une frontière floue entre l’humoriste et ses personnages. Sa force réside dans le trouble produit par la difficile identification de l’énonciateur et par des séquences, qui, par leurs excès ou leur jeu trop parfait, révèlent leur mode de fabrication et leur artifice.
Lorsqu’elles apparaissent sur la scène télévisuelle dans les années 2000, les humoristes femmes, à l’instar de Florence Foresti ou Julie Ferrier, usent de ce ressort parodique pour brosser des personnages à la frontière du masculin et du féminin et brouiller leur propre catégorisation de sexe et de genre. Identités instables, corps inclassables, « incohérences » de genre, l’humour ne revendique plus simplement une différence, il est surtout l’outil d’un déplacement des régimes d’intelligibilité… montrant combien les catégories telles qu’elles se construisent dans la binarité homme/femme sont parfois insuffisantes pour embrasser la complexité du monde et de ceux/celles qui l’habitent.
Article paru initialement dans le numéro 19 du magazine de ligne en ligne
Comme tout secteur en développement, celui de l’humour s’est depuis quelques années considérablement organisé. Le chansonnier d’autrefois a laissé place aux comiques de café-théâtre, avant que ne s’impose aujourd’hui le one-man-show et le stand-up à l’américaine.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires