Article

Appartient au dossier : Parentalités, la famille dans tous ses états

Adoption et nouvelles techniques de procréation
La famille à tout prix

L’infertilité de couples désireux d’avoir des enfants a encouragé l’adoption, (entre 3000 et 4000 enfants chaque année) autorisée pour les couples hétérosexuels et des célibataires. Mais les difficultés d’obtenir celle-ci et les progrès médicaux ont encouragé la recherche d’autres solutions . 

«ICSI» par Eugene Ermolovich (CRMI) — Travail personnel [CC BY SA 3.0] via Wikimedia Commons

La procréation médicalement assistée (PMA), notamment, qui est autorisée actuellement uniquement pour les couples hétérosexuels infertiles : 1500 enfants environ naissent chaque année d’insémination avec donneur masculin ou de dons d’ovocytes. En imitant le modèle de la  filiation biologique, elle pose, comme pour l’adoption, le problème de l’anonymat du don.  Or l’on constate que l’exigence de transparence et de vérité sur les filiations faisant intervenir des tierces personnes est fondamentale pour les enfants.

À travers la parenté adoptive ou dans l’Assistance médicale à la procréation, la filiation auparavant assujettie au biologique, revêt une dimension sociale : les parents ne sont plus uniquement les géniteurs. La parentalité est dans l’amour porté à l’enfant, et non dans les liens de sang. La Gestation pour autrui (GPA), soit le recours à une mère porteuse est interdite en France, mais pratiquée et encadrée dans certains pays. Elle pose des problèmes bioéthiques : doit-on autoriser le recours à une procréation qui fait intervenir des tierces personnes, anonymes ou non, et des rémunérations, au risque de la marchandisation des gamètes, des fœtus et des corps ? Vaut il mieux la légaliser pour l’encadrer ou continuer à l’interdire ?

Publié le 03/01/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Adoption et parenté : questions actuelles

Hamad, Nazir
Erès, 2008

Les questions soulevées par l’adoption reviennent régulièrement dans l’actualité sociale : l’Arche de Zoé, les enfants adoptés par les stars, les jugements concernant les enfants nés de mères porteuses, etc. L’auteur propose une approche pragmatique de l’adoption et des mutations familiales en s’appuyant sur sa grande expérience clinique et sur de nombreux témoignages.

À la BPI, Niveau 2, 152.5 HAM

Des humains comme les autres : bioéthique, anonymat et genre du don

Théry, Irène
Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2010

Ce document offre un regard critique sur le modèle bioéthique français et analyse la signification sociologique de la levée de l’anonymat des dons d’engendrement en Europe en la replaçant dans le contexte des grandes évolutions contemporaines de la distinction de sexe, de la famille et de la parenté.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 THE

Famille à tout prix

Delaisi, Geneviève
Éd. du Seuil, 2008

Les nouvelles techniques de procréation (fécondation in vitro, dons de sperme, etc.) étudiées par une psychanalyste. En constatant la difficulté des parents à se repérer dans ce paysage complexe, l’auteure souligne la souffrance de nombre de ces personnes devant les échecs répétés, leur désarroi, leur cheminement psychologique. Comparaison des législations en vigueur dans différents pays.

À la BPI, Niveau 2, 152.5 DEL

L'amour et la loi : homos-hétéros, mêmes droits, mêmes devoirs

Mécary, Caroline
Alma éd., 2012

Essai relatant quinze ans de combat mené au nom de l’égalité de traitement des citoyens devant la loi. La question du mariage et de la parenté met en cause le modèle actuel de la famille. L’auteure considère qu’il est temps d’en finir avec un modèle unique (homme, femme, accouchement, et/ou adoption) et de légiférer sur la question de la gestation pour autrui.

À la BPI, Niveau 2, 345.1 MEC

Les lois de l'enfantement : procréation et politique en France, 1982-2011

Mehl, Dominique
Sciences po, les presses, 2011

L’histoire de la procréation assistée en France, des débats et des lois qui l’ont accompagnée est retracée. Cette étude sociologique présente le processus qui a débuté il y a 30 ans, jusqu’au dernier acte législatif en 2011. Une réflexion est menée sur l’évolution de la parenté depuis la naissance du premier bébé-éprouvette en 1982.

À la BPI, Niveau 2, 300.2 MEH

Naissance et liberté : la procréation, quelles limites ?

Canto-Sperber, Monique (1954-....) ; Frydman, René (1943-....)
Plon, 2008

Rencontre d’un médecin et d’une philosophe autour de l’éthique de la naissance. Depuis le premier bébé éprouvette français en 1982, la société et le corps médical n’ont cessé de s’interroger sur les limites à donner à cette nouvelle puissance de la médecine sur la vie. On peut faire aujourd’hui un enfant si on veut, quand on veut. A quand un enfant tel qu’on le veut, un enfant à la carte ? Contient en appendice : « L’assistance médicale à la procréation (AMP), entre référence à la nature et progrès technologique » par René Frydman.

À la BPI, Niveau 2, 171 CAN

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet