Le producteur, réalisateur et chef-opérateur Richard Copans a fondé la société de production documentaire Les Films d’Ici en 1984. Serge Lalou, arrivé en 1986, en est un autre producteur historique, et Frédéric Chéret assure la direction générale et financière de l’entreprise depuis la même période.
Dans le cadre de la rétrospective proposée par la Cinémathèque du documentaire, tous trois évoquent le fonctionnement de la maison de production, ses relations aux auteurs, et l’évolution du marché du documentaire depuis quarante ans.
Pouvez-vous nous parler de vos débuts aux Films d’Ici ?
Richard Copans : Membre du collectif Cinélutte, j’ai participé entre 1973 et 1978 à la production de huit films. Le dernier, À Pas lentes, a bénéficié d’une aide au court métrage. Nous avons alors fondé une maison de production « Les Films d’Ici », conçue comme un outil, une façade juridique. Le collectif s’est dissout. Je suis resté avec l’outil sans projet clairement élaboré jusqu’à ma rencontre avec Amos Gitaï pour produire Journal de campagne. Au même moment, je rencontrais Yves Jeanneau, issu d’un autre groupe de cinéma militant. En 1984, produire de façon indépendante des documentaires d’auteur était une idée neuve. C’est le point de départ : du documentaire « politique », du documentaire d’auteur.
Serge Lalou : Je suis arrivé comme stagiaire puis je suis rapidement devenu assistant de Nicolas Philibert sur Trilogie pour un homme seul (1987). Et très vite encore, j’ai commencé à produire, avant de m’associer. Premier film important produit, La Ville Louvre, de Nicolas Philibert, en 1990. J’ai appris la production en faisant et j’ai grandi avec les réalisateurs que je produisais.
Frédéric Chéret : Arrivé en 1987 comme directeur de production, je deviens directeur financier en 1990 en pleine crise financière, puis associé. Cette association a permis de trouver un équilibre subtil entre projets de films portés par les producteurs et vie (survie) de l’entreprise.
Un certain nombre des films que vous avez produits sont politiques ou historiques, en prise avec la société. Est-ce la « ligne éditoriale » qui a guidé vos choix de production ?
R. C. : De Cinélutte aux Films d’Ici, ma conception du « politique » s’est beaucoup transformée. Je ne produis plus de films « d’éducation communiste ». Mais je produis des regards singuliers qui éclairent le monde. Et la question de la forme est politique. Cruellement politique. Qui dit forme dit auteur. Qui dit auteur croit qu’un regard peut nous aider à mieux voir. Est-ce que voir, c’est changer le monde ? Ce serait trop simple. C’est plutôt une responsabilité que chacun endosse… ou pas. À nous de la susciter, de l’accompagner, de la rendre visible. Cela s’appelle produire.
S. L. : La ligne éditoriale est le reflet de nos désirs et engagements, artistiques et politiques. On a des parcours politiques différents, mais une même volonté d’inscrire notre activité de producteur dans ce que Mathieu Riboulet décrivait dans ses derniers écrits lorsqu’il affirmait que « notre besoin d’installer quelque part sur la terre ce que l’on a rêvé ne connaît pas de fin » (Mathieu Riboulet, Nous campons sur les rives, Verdier, 2018)
En 1994, Luc Moullet a écrit un texte dans lequel il évoque la singularité des Films d’Ici, intitulé « La Ruche de Belleville ». Cette idée de ruche des auteurs semble être une composante essentielle de votre fonctionnement.
R. C. :Il y a toujours eu aux Films d’Ici une tension entre organisation verticale (la hiérarchie, la division du travail, la rationalité économique) et horizontale (on décide ensemble ce qu’on fait, le désir de chaque réalisateur érigé en nécessité absolue à laquelle la production doit se plier, le suivi des films par la même équipe du début à la fin). Saine contradiction. Un bon moteur. Pas toujours facile, génératrice de tensions, mais qui continue et aide à déjouer les pièges de l’efficacité productive.
S. L. : Travailler non pas seulement sur des sujets mais des points de vue qui agrandissent le monde. Et qui dit point de vue dit auteurs et dit forme.
F. C. : Les Films d’Ici s’est nourri de l’ambition des auteurs et a toujours cherché à être un lieu de rencontre, un espace de travail, où tout était mis en œuvre pour produire chaque film. Dans ce texte, Luc Moullet écrit aussi : « on ne saurait les imaginer un jour en faillite. Voilà qui nous rassure fort, nous les cinéastes (…) ». En effet, chaque film a son histoire et doit pouvoir s’inscrire dans la durée. C’est aussi cela notre responsabilité de producteur.
Considérez-vous qu’il y ait eu un âge d’or de la production documentaire dans les années 1980/90 ?
R. C. : Pour ceux, comme moi, qui ont commencé à produire dans les années 1970, il y a eu une période d’ouverture, les années où la politique de Jack Lang a favorisé l’émergence de la production indépendante, où Arte s’appelait encore La Sept. Bien sûr, il y a eu cette ouverture dont nous avons largement bénéficié. Croire que cela pouvait durer était totalement illusoire. La France reste le pays où la politique de l’État en faveur de la production de films d’auteur est la plus diversifiée du monde. Dans ce cadre, ce serait une singulière paresse de penser que c’est devenu trop difficile de produire les auteurs que nous aimons. Il faut penser notre liberté comme Sisyphe dans le livre de Camus. « Il faut imaginer Sisyphe heureux » (mais c’est vraiment dur par moments).
S. L. : La perception d’un âge d’or du documentaire est une figure nostalgique récurrente, aux fondements très aléatoires et subjectifs.
F. C. :La production indépendante s’est consolidée économiquement durant ces années. Cette politique de l’économie de l’offre a soutenu naturellement la production documentaire. Cela a été aussi l’ère de la spéculation, des investisseurs qui misaient sur la création de contenus. Cela n’a pas duré, et rien n’a jamais été acquis.
Le fait que vous soyez réalisateur et chef-opérateur a-t-il eu un impact sur votre regard de producteur ?
R. C. : J’aime la fabrication des films. Pas seulement leur production. J’aime préparer, j’aime être sollicité pendant le montage. Je pensais ainsi avant de devenir vraiment réalisateur en 1992 pour Les Frères des frères. Pour chaque film, il faut trouver la bonne distance et le bon angle.
S. L. : En ce qui me concerne, je ne crois vraiment pas.
Les Films d’Ici fonctionne actuellement avec sept producteurs, cela a-t-il changé votre approche ?
R. C. : L’approche n’a pas changé. La vie réelle, si ! Produire un film et gérer une maison de production sont deux activités bien distinctes. Cela n’a été possible que parce que, au cours de notre histoire commune, nous avons clairement cerné le rôle de la structure, et clairement séparé la responsabilité de chaque film et celle plus globale de la société. Frédéric Chéret, qui assure la direction financière et l’administration de la société, est le compagnon indispensable qui rappelle constamment des règles collectives que nous devons tous respecter. Reste le désir de produire, solidement partagé…
S. L. : Et même neuf productrices et producteurs, d’autres sensibilités, d’autres territoires, d’autres générations, d’autres désirs, une façon de continuer à être en mouvement et privilégier les films à venir.
F. C. :Les projets de films sont aujourd’hui effectivement portés par un nombre croissant de productrices et de producteurs. L’association s’élargit et se construit. Ce « nous » en renouvellement doit être porteur d’avenir. C’est notre actualité de maison de production.
Les Films d'Ici : Histoire de produire / Questioni di produzione
Luciano Barisone & Les Films d'Ici
Effatà Editrice, 2004
Cet ouvrage a été publié en 2004 à l’occasion de la rétrospective consacrée aux Films d’Ici dans le cadre de l’Infinity Festival d’Alba, en Italie. L’histoire des Films d’Ici y est racontée à trois voix par Richard Copans, Serge Lalou et Frédéric Chéret. À la suite, chacun des vingt films de la rétrospective (signés Laurent Chevallier, Robert Kramer, Richard Dindo, Éric Pittard, Avi Mograbi…) fait l’objet d’un article critique.
À la Bpi, niveau 3, 791.11 BAR
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires