Article

Appartient au dossier : Géographies amazoniennes

Amazonie, un eldorado fragile
Possibilité d'un développement harmonieux ?

Les préoccupations écologiques exprimées par les acteurs internationaux devant le pillage de l’Amazonie peuvent passer pour des préoccupations d’hommes riches défendant ce que certains nomment à tort le poumon vert de la planète. Cette fonction est en fait exercée par les océans et les géographes font un lien entre la défense des écosystèmes fragiles et menacés et les enjeux sociaux cristallisés par l’avancée des fronts pionniers qui colonisent d’est en ouest et du nord au sud l’Amazonie.

Arbres au bord de l'Amazone
Paysage d’Amazonie à l’ouest de Manaus [CC-By-SA 2.0] via Wikimédia commons

Les fronts pionniers profitent d’abord aux gros propriétaires de fazendas, ennemis traditionnels des paysans dans les zones rurales, aux spéculateurs fonciers, aux mafias et aux lobbies extractivistes. La forêt est privatisée au profit des entreprises étrangères : cinq millions et demi d’hectares sont la propriété d’étrangers !  L’installation des paysans sans-terre venant des régions pauvres et peuplées comme le Nordeste brésilien et la Sierra andine permet de faire l’économie d’une réforme agraire dans leurs régions d’origine. Les autochtones, abusivement appelés indiens, défendent leurs terres, leurs fleuves et leurs modes de vie.

Le combat écologique s’est allié dès les années 1980 aux combats syndicaux et autochtones et cette alliance originale, novatrice a trouvé une audience mondiale en 1992 au Sommet pour la Terre de Rio.

Les pouvoirs publics locaux ont ainsi été contraints de créer des aires protégées, des territoires indigènes ainsi que des corridors écologiques pour protéger la forêt : Protéger les populations  pour protéger la forêt et vice et versa. Même si l’équivalent d’une forêt landaise part en fumée chaque année à cause du défrichement et de l’urbanisation et avec elle des espèces végétales inconnues, l’Amazonie brésilienne est devenue un véritable laboratoire où est testée à petite échelle la gestion durable des territoires.

D’un côté on assiste à une exploitation à court terme, de l’autre à la gestion à long terme des ressources naturelles avec une multiplication des luttes contre les barrages comme celui de Belo Monte, contre le tracé des grandes routes transamazoniennes, contre les pollutions pétrolières… avec parfois des victoires des Indiens soutenus par des ONG. Les derniers présidents  du Brésil, Lula da Silva et Dilma Rousseff ont un positionnement ambigu : ils sont pour une croissance économique rapide et s’appuient sur les grands groupes d’agro-business qui  font rentrer les devises. Le Brésil a ravi en 2011 le sixième rang des pays les plus puissants à la Grande-Bretagne. Marina Silva, ministre de l’environnement a démissionné en 2008. Les gouvernements démocratiques des autre pays amazoniens apparus à la fin des années 1980, sont confrontés au même dilemme : Développement ou durabilité ?

Publié le 26/04/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Des politiques territoriales durables ? : leçons d'Amazonie

Arnauld de Sartre, Xavier, Berdoulay, Vincent
Éd. Quae ; NSS dialogues, 2011

Le développement durable appliqué aux politiques publiques a été amorcé au sommet de Rio de 1992. Vingt ans plus tard, le développement durable apparait paradoxalement comme un instrument de domination du « Nord » sur le « Sud », des puissants sur les défavorisés. Or, la société amazonienne se prête particulièrement bien à l’appropriation de ce type de développement : les sociétés locales hétérogènes sont souvent organisées en syndicats et en associations, le développement durable est institutionnalisé par les politiques nationales, les actions de blocage des projets de développement qui vont à l’encontre des intérêts des populations sont nombreuses….

A la Bpi, niveau 3, 914(82) ARN

Géopolitique du développement durable : Les États face aux problèmes environnementaux internationaux

Tsayem-Demaze, Moïse
PUR, 2011

Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les Etats depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il décrypte les textes fondateurs de développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l’environnement, les accords de Copenhague et de Cancùn. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux par les Etats sous l’égide de l’ONU. Cette synthèse donne une vision globale des applications de la politique internationale de préservation de l’environnement et des désaccords entre les pays « développés » et les pays « en développement »à ce sujet.

A la Bpi, niveau 3, 913.4 TSA

La Guyane : pour un développement durable amazonien

Mangal, Daniel
Ibis rouge, 2010

L’auteur est docteur en aménagement des territoires et Conseiller général de la Guyane depuis 1998, délégué à l’aménagement du territoire et des fonds européens… Selon lui, l’administration française prône une préservation totale de cet unique espace forestier de l’Union européenne. Les Guyanais quant à eux, revendiquent le désenclavement de leur département, l’exploitation et la réglementation des ressources naturelles (tels que l’or et le pétrole) afin d’accéder à un certain développement économique.

A la Bpi, niveau 3, 914(863) MAN

L'Amazonie : vers un développement durable

Droulers, Martine
Armand Colin, 2004

L’auteur aborde ce vaste espace amazonien, un des derniers territoires encore sous-peuplés de la planète en tenant compte à la fois des impératifs du développement et de la protection de l’environnement, de la grandeur nationale et du respect des populations locales. A l’exploitation désordonnée des ressources (bois, mines de fer, d’étain, d’or, de diamant…, terres d’élevage et de cultures) elle oppose les notions de mise en réserve, de ressources renouvelables, de durabilité et de participation des populations aux programmes d’aménagement.

A la Bpi, niveau 3, 914(82) DRO

L'Amazonie brésilienne et le développement durable : leçons du projet Duramaz

Le Tourneau, François-Michel ; Droulers, Martine
Belin, 2011

L’Amazonie brésilienne est devenue depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de l’application du concept de développement durable. Le programme Duramaz (Déterminants du développement durable en Amazonie brésilienne) s’ intéresse à ces expériences menées sur le terrain, aux méthodes mises en place, aux résultats atteints ainsi qu’aux échecs de ces tentatives d’implantation, en milieu rural amazonien, d’un développement soucieux de l’environnement et des populations. Une démarche pluridisciplinaire qui s’intéresse à treize sites dont le village isolé de Moikarako, le lotissement agricole Margarida Alves ou les fermes de sojiculteurs regroupées dans une association dénommée Sorriso Vivo…

A la Bpi, niveau 3, 914(82) DRO

logo

Les causes de la déforestation, sur la revue en ligne Mappemonde

M@ppemonde est une revue en ligne qui vise d’une façon générale à l’amélioration des connaissances géographiques et de l’information sur les lieux et les territoires. Elle s’intéresse plus particulièrement aux images géographiques sous toutes leurs formes. Deux articles traitent des causes de la déforestation :

Jusqu’au bout de la forêt ? Causes et mécanismes de la déforestation en Amazonie brésilienne.
Un article de François-Michel Le Tourneau dans la revue M@ppemonde 75 (2004/3)

La vague déferlante du soja brésilien
Un autre article d’Hervé Théry dans la revue M@ppemonde 74 (2004/2)

lien externe

Tout l'or vert du monde 4/4 - L'Amazonie aujourd'hui - Information - France Culture

Martine Droulers est invitée dans l’émission Culturesmonde de Florian Delorme sur France Culture pour la quatrième partie d’un cycle d’émissions consacrées à la forêt et intitulé Tout l’or vert du monde.
Cette quatrième émission porte sur « l’Amazonie aujourd’hui ».

bannière de l'émission
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet