Prix spécial du jury à Cinéma du réel 1986 avec Bombay: Our City, le documentariste indien Anand Patwardhan est l’invité spécial du Festival du cinéma du réel 2013. L’occasion de voir, revoir ou découvrir l’œuvre de ce grand cinéaste dont les films sont rarement projetés et de le rencontrer.
Des témoignages qui dérangent
Depuis le milieu des années 70, Anand Patwardhan est de tous les combats et débats qui secouent la société indienne. Il s’est toujours engagé du côté des opprimés et des laissés pour compte et ses films sont autant de témoignages précieux sur l’évolution de la société indienne, du passage d’une société traditionnelle à une société moderne. Que ce soit la course à l’armement nucléaire, le système des castes, le développement urbain, la lutte contre la corruption, le mal-logement … les films d’Anand Patwardhan montrent, démontrent, toujours avec un souci de la vérité, sans persuasion mais avec conviction. Les images parlent souvent d’elles-mêmes et la bande son apporte rarement un jugement ou une remarque personnelle de la part du cinéaste. Beaucoup de documentaristes se sont inspirés de son style et se revendiquent aujourd’hui de ce cinéma indépendant et engagé dont Anand Patwardhan fut un véritable pionnier. S’il a remporté de nombreux prix à l’international, ses films ont souvent été frappés par la censure ou proscrits par les chaînes de télévision de son pays : des interdits contre lesquels il s’est toujours battu, obtenant régulièrement gain de cause contre ses censeurs en justice
Interview exclusive d’Anand Patwardhan, réalisée pour le site de la Bpi, par Nicole Brenez
Nicole Brenez enseigne à l’université de Paris 3. Elle est spécialiste du cinéma expérimental et l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Abel Ferrara ou Jean-Luc Godard. L’interview a été traduite par Monique Laroze.
Nicole Brenez : Pourquoi avez-vous choisi l’arme du cinéma comme outil au service des causes que vous défendez ? Anand Patwardhan : Mon intérêt pour l’image s’est développé très tôt : je faisais de la photo, et ma mère m’avait acheté un agrandisseur d’occasion. Par la suite, j’ai obtenu en 1970 une bourse pour une université à Boston. Là, le milieu universitaire était actif dans le mouvement contre la guerre du Vietnam, et je me suis mobilisé dans les sit-in et les manifestations, au point de me retrouver en prison. C’est à l’occasion d’un de ces meetings que j’ai emprunté à l’université ma première caméra 16 mm et que j’ai filmé l’ardeur du mouvement de protestation. De ces images n’est sorti aucun film achevé, mais le lien entre cinéma et engagement politique allait durer toute ma vie. Pourtant cela n’est pas arrivé directement. Après mon retour en Inde j’ai travaillé quelques années dans un village où je m’occupais de développement rural et d’éducation, puis je me suis engagé dans un mouvement de lutte contre la corruption et l’injustice sociale au Bihar. C’est là qu’en 1974 je me suis de nouveau emparé d’une caméra, pour rendre compte, cette fois, de la violence policière à l’encontre de manifestants non-violents. Le film est passé sous le manteau pendant l’état d’urgence déclaré par Indira Gandhi, tandis que la plupart des leaders et des partisans du mouvement ont fait de la prison. Il a par la suite été sorti clandestinement à l’étranger pour faire prendre conscience au monde de la répression qui s’était abattue. A mon retour en Inde, après la fin de l’état d’urgence, j’ai réalisé un film sur les prisonniers politiques. J’ai gardé des liens avec les associations de défense des libertés civiques et des droits de l’homme, mais à partir de ce moment-là, c’est essentiellement par le cinéma que j’ai contribué au mouvement. Mes films ont souvent eu pour point de départ une demande faite par les personnes avec lesquelles je travaillais, mais je n’ai jamais été membre d’un parti politique et je n’ai jamais été capable de m’astreindre à suivre la ligne d’un parti. En fin de compte, les groupes progressistes et les défenseurs des droits de l’homme avec lesquels je collaborais ont cessé de me courtiser pour que j’”adhère”, et ont commencé à comprendre que c’est justement parce que je n’appartenais à aucune faction du mouvement laïque, démocratique et progressiste que mes films pouvaient être utiles à tous.
Nicole Brenez : Pouvez-vous indiquer quelle est votre éthique par rapport aux personnes que vous filmez ? Anand Patwardhan : L’éthique est pour moi quelque chose d’intérieur plus que d’extérieur. Il n’y a pas de formule toute faite, mais à la base une motivation intérieure qui vous guide dans toutes les situations. Une chose est certaine : je veux que mes films soient vus, compris et discutés par les personnages qui en sont le sujet, autrement je ne ferais que voler leur image et leur parole. Mais je veux aussi que les autres puissent voir et entendre leurs histoires. Je considère mes films comme les instruments d’un processus démocratique qui favorise le dialogue au-delà des fractures naturelles ou causées par l’homme. Mais quand a lieu un dialogue virtuel entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas, c‘est à ces derniers de choisir la forme et le contenu du dialogue. C’est à la réussite de cette tentative que l’on peut, selon moi, évaluer le succès de mes films.
Nicole Brenez : A cause de leur portée politique, vos films ont souvent eu maille à partir avec la censure. Pouvez-vous nous dire comment vous parvenez à surmonter ce genre de situation ? Anand Patwardhan : Etant donné que j’ai été confronté à des tentatives de censure officielle ou non officielle (jamais abouties, je le dis avec satisfaction !), dès que j’ai commencé à filmer, j’ai assez à dire sur le sujet. Mais pour les gens sérieux qui veulent en savoir plus, je peux les renvoyer à un lien sur mon site internet.
Nicole Brenez : Lequel de vos films aimeriez-vous recommander à quelqu’un qui ne connaît pas encore votre travail ? Anand Patwardhan : Ils sont tous mes bébés, ils sont à moi et je les aime avec tous leurs défauts. Bien sûr, pendant un temps en tout cas, j’ai toujours une légère préférence pour le petit dernier.
Nicole Brenez : Pourriez-vous conseiller quelques lectures complémentaires qui permettraient de mieux comprendre l’Inde contemporaine et le rôle de votre travail ? Anand Patwardhan : Sur la question des castes (c’est le sujet de mon dernier film), je viens de lire un passionnant exposé prononcé par Paul Divakar1 à propos de Annihilation of Caste du Dr Ambedkar2 sur barazaonline.org Quant à mon travail, voir un article plus ancien de John Akomfrah sur mon site, ou celui de Mark Cousins (mais je vous en prie, oubliez l’expression “grand homme”. C’est juste que Mark est infiniment gentil avec tout le monde et enclin aux superlatifs !)
Notes : 1 Paul Divakar : activiste, secrétaire national de la Campagne nationale pour les droits des intouchables (NDT) 2 Bhimrao Ramji Ambedkar (1891-1956) : juriste et économiste, militant contre le système des castes, homme politique et l’un des rédacteurs de la constitution indienne, auteur de Annihilation of caste, texte fondateur du mouvement des droits de l’homme en Inde (NDT).
Quelques extraits de films
AI BHIM COMRADE 180’, 2012, Inde Tourné durant 14 ans, le film suit la musique des protestations des dalits de Maharashtra : chronique de l’histoire récente et témoignage éloquent d’une tradition rationaliste. ¶
BOMBAY : OUR CITY 75’, 1985, Inde Prix spécial du jury à Cinéma du réel 1986, Bombay : Our City raconte l’histoire des 4 millions d’habitants qui luttent pour leur survie dans les taudis de Bombay.
WAR AND PEACE 130’, 2002, Inde Tourné durant quatre années turbulentes en Inde, au Pakistan, au Japon et aux États-Unis, War and Peace documente les mouvements pacifistes à une époque où règnent le militarisme global et la guerre.
Sur le site d’Anand Patwardhan (en anglais), retrouvez pour chacun des films du réalisateur une notice descriptive et un extrait.
Les principaux films :
WAVES OF REVOLUTION (KRAANTI KI TARANGEIN) 30’, 1974, Inde
Réalisé pendant la répression survenue lors de l’état d’urgence en Inde, le film relate le soulèvement des habitants de Bihar à l’est de l’Inde en 1974-1975.
PRISONERS OF CONSCIENCE (ZAMEER KE BANDI) 40’, 1978, Inde
Chronique d’une période douloureuse de l’histoire de l’Inde : récit de l’état d’urgence imposé par Indira Gandhi de juin 1975 à mars 1977.
BOMBAY : OUR CITY (HAMARA SHAHAR) 75’, 1985, Inde
Prix spécial du jury à Cinéma du réel 1986, Bombay : Our City raconte l’histoire des 4 millions d’habitants qui luttent pour leur survie dans les taudis de Bombay.
IN MEMORY OF FRIENDS (UNA MITRAN DI YAAD PYAARI) 60’, 1990, Inde
Un groupe de Sikhs et d’Hindous oeuvre pour reconstruire l’harmonie communautaire dans un Punjab déchiré par le conflit, en proposant l’identité de classe comme antidote à la violence religieuse.
IN THE NAME OF GOD (RAM KE NAM) 75’, 1992, Inde
Orchestrée par le militant Vishwa Hindu Parishad, une campagne visant la destruction de la mosquée d’Ayodhya, laquelle aurait été construite au XVIe siècle par le premier empereur moghol d’Inde.
WE ARE NOT YOUR MONKEYS 5’, 1993, Inde
Un clip vidéo qui revisite l’épopée de Ramayana : critique du système des castes et de l’oppression des femmes qui lui sont inhérents.
FATHER, SON AND HOLY WAR (PITR, PUTR AUR DHARMAYUDDHA) 120’, 1995, Inde
Les liens entre la religion, la violence et l’identité masculine, et les origines patriarcales de la violence en Inde.
WAR AND PEACE (JANG AUR AMAN) 130’, 2002, Inde
Tourné durant quatre années turbulentes en Inde, au Pakistan, au Japon et aux États-Unis, War and Peace documente les mouvements pacifistes à une époque où règnent le militarisme global et la guerre.
Anand Patwardhan était l’invité spécial du Festival du Cinéma du réel 2013. Au programme : une rétrospective et une masterclass.
Retrouvez la vidéo de la rencontre avec Nicole Brenez et Christophe Jaffrelot.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires