Article

Anarchy, un nouvel objet politique médiatique ?

Fiction politique collaborative ? Fiction transmedia participative ? Réseau social de fiction ? Nouvelle écriture interactive ?… Les qualificatifs vont bon train pour définir cette expérience où des internautes ont pu contribuer à l’écriture d’un scénario au fur et à mesure de sa diffusion.

Anarchy sur le site de l'INA

« C’est le chaos, entrez dans l’histoire! »
La proposition d’Anarchy, c’est d’abord une situation initiale : le 30 octobre 2014, la France sort de l’euro et sombre dans le désordre. Pour éviter une ruée vers les banques, chaque citoyen peut retirer 40 euros par semaine. 
Comment sortir de cette crise économique aux enjeux politiques ? Que reconstruire ? Quel visage donner à ce nouveau monde ? Quel imaginaire y projeter ?
Dans l’esprit de ses concepteurs dont le réalisateur est Boris Razon, directeur éditorial de France 4, cette expérience a vocation à susciter une réflexion « sur le contrat social ». Elle s’est inspirée de la crise financière islandaise de 2008.

Chaque jour, les internautes ont pu, à travers leurs propositions, imaginer la suite de l’histoire à travers la vie de cinq personnages. Ces propositions, recueillies sur un site dédié, Anarchy.fr, ont aussi été intégrées à une série d’épisodes télévisés diffusés sur France 4 entre octobre et décembre 2014. Seul le premier de ces huit épisodes de 26 mn a été écrit par des scénaristes. Les auteurs n’y ont d’ailleurs posé que les grandes lignes et le profil des héros. Le récit esquissé : « une fondation belge tente de soulager les habitants hagards, affamés, paniqués sur le territoire français ».

En plus d’un site internet alimenté en flux continu et d’une série télévisée, le dispositif interactif comprend un jeu de rôles, un roman et une chronique de presse régulière (articles, brèves, éditoriaux et JT).

Ce projet s’inscrit dans une tendance de l’audiovisuel à placer le public au cœur de l’écriture d’une œuvre et à réactiver la fonction du jeu.
Il est le résultat d’un développement de quatre ans financé par ses quatre producteurs  : France Télévisions, France 4, TelFrance et l’INA et un partenariat avec Le Monde, Alternatives économiques, Les Inrocks et France Inter. Plus de 80 personnes ont été mobilisées : des auteurs, une rédaction, des développeurs, une équipe de tournage… 

La curiosité liée au lancement de ce concept médiatique est maintenant passée. Que ressort-il de cette expérience ? Dans l’attente d’une analyse critique d' »Anarchy » et plus largement d’une étude sur le phénomène des fictions collaboratives, à vous de juger !

Publié le 09/01/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Anarchy sur le site de l'INA

Anarchy - Archives vidéo et radio Ina.fr

C’est le chaos… Entrez dans l’histoire ! Anarchy, c’est l’histoire d’une France forcée de sortir de la zone euro. Chaque citoyen est désormais contraint de vivre avec 40 euros par semaine. L’économie chancelle, les institutions et la société vacillent, le chaos menace.

lien externe

AnArchy : la série télé dont vous écrivez le scénario - France Inter

Et si la France, pilier de l’Europe telle qu’on la connaît, sortait de la zone euro ? Que resterait-il de ce rêve d’union continentale ? Que resterait-il de l’Hexagone, enfermé dans ses frontières physiques et symboliques ? Ce sont les questions que France 4 a choisi de se poser, sur tous ses écrans.

Vidéo du Monde sur la fiction collaborative Anarchy

" Anarchy ", qu'est-ce que c'est ? Le Monde

La France qui sort de l’Euro, les banques qui ferment, votre voisin qui vous réclame 3 000 euros… Bienvenue dans l’univers d' » Anarchy « , une fiction collaborative créée par France Télévisions, dont  » Le Monde  » est partenaire. Explications en vidéo.

Anarchy.fr sur le site de France 4

Anarchy : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France 4

Anarchy est une oeuvre de création collective qui vous propose de vous immerger dans une France chahutée, d’écrire son histoire et de la raconter telle que vous l’imaginez. Les personnages et les histoires sont les vôtres.

Site Anarchy.fr

Anarchy.fr

Découvrez et participez à #Anarchy. C’est le chaos, entrez dans l’histoire – http://www.anarchy.fr via @anarchy

Article de Télérama sur l'expérience "Anarchy"

Avec "Anarchy", France 4 propose aux internautes de les accompagner dans le chaos

 » C’est le chaos, entrez dans l’histoire !  » Cette proposition, c’est celle d’ une fiction transmedia et participative lancée le 30 octobre par France 4 et les Nouvelles Ecritures de France Télévisions, avec Telfrance (Plus Belle la Vie ). Le concept ?

Article des Inrocks sur Anarchy

Les Inrocks - Devenez le héros d'"Anarchy", fiction transmédia participative

Une fumée rouge s’échappe d’une silhouette distinguée ; le visage s’est effacé dans un halo épais qui semble annoncer le chaos d’un monde qui bascule. La maison brûle, et les corps qui l’habitent se consument.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet