Architectures musicales : Xenakis et les Polytopes
Compositeur et architecte, Iannis Xenakis est l’inventeur des Polytopes, des installations sonores et visuelles. Pour le centenaire de sa naissance, l’IRCAM vous fait redécouvrir le Polytope de Cluny pendant la durée du festival ManiFeste 2022 et les élèves du Studio son de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles présentent leurs revisites de Polytopes à la Bpi. Balises vous propose des ressources pour découvrir ou redécouvrir Xenakis.
À partir de la fin des années soixante, Iannis Xenakis (1922-2001) développe des créations immersives, à la fois sonores et visuelles : les Polytopes. Ces spectacles allient flashs, figures dessinées par des lasers et bande sonore spatialisée, combinant ainsi les deux passions de l’artiste : musique et architecture. Chaque Polytope est créé pour un lieu bien défini comme les thermes romains du musée de Cluny à Paris ou encore le site archéologique de Persepolis.
Le Centre Pompidou et les polytopes ont une histoire commune. Pour son inauguration en 1978, le Centre passe commande à Xenakis d’un de ces Polytopes. Face aux contraintes techniques, celui-ci propose la création d’un pavillon autonome qui voyagerait à travers le monde comme ambassadeur du Centre Pompidou. La musique de La Légende d’Eer est conçue pour l’occasion. Le Diatope, ou Polytope de Beaubourg, était né.
Quarante-quatre ans plus tard, en partenariat avec l’IRCAM, la Bpi accueille des créations des élèves de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, invités à réinterpréter les Polytopes dans le cadre d’un projet collaboratif entre l’IRCAM et l’ENSA-Versailles autour des problématiques acoustiques dans la création architecturale. Les maquettes des cinq projets retenus sont exposées et présentées par les étudiants le 24 juin 2022 à l’espace Musique de la Bpi. Balises vous propose des ressources pour mieux comprendre l’œuvre de Xenakis et apprécier ainsi le travail présenté par les étudiants.
Publié le 20/06/2022 - CC BY-SA 4.0
Notre sélection
Révolutions Xenakis
Collectif
Éditions de l'Œil, 2022
Ce catalogue présente l’exposition consacrée en 2022 à Iannis Xenakis à la Philarmonie, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Compositeur, architecte et ingénieur féru d’informatique, il a fait œuvre de pionnier en alliant sciences et art pour inventer la musique électroacoustique ou l’informatique musicale.
Bientôt à la Bpi
Xenakis : les Polytopes
Olivier Revault d'Allonnes
Balland, 1975
Multiplicité de formes et d’espaces, le Polytope tel que l’entend Xenakis mêle jeux de lumières et de surfaces, musique et architecture. Cet ouvrage présente les documents de travail du compositeur avec l’ambition de donner, à travers ces éléments graphiques, une voie d’accès à sa démarche visuelle et sonore.
À la Bpi, niveau 3, 78 XENA 1
« Rencontre : Le Polytope de Cluny de Iannis Xenakis » | IRCAM, juin 2022
Cette après-midi d’étude réunit Pierre Carré, Makis Solomos, professeur des universités en musicologie (Université Paris-8), Elsa Kiourtsoglou, architecte et doctorante en architecture (Université Paris-8 et Université de Thessalie), et le collectif /nu/thing. Ensemble, ils analysent la recréation du Polytope de Cluny en 2022, grâce à la numérisation des archives de Xenakis.
Xenakis révolution - Le bâtisseur du son, de Stéphane Ghez | Arte, 2022
Cent ans après sa naissance, un fascinant portrait du compositeur, ingénieur et architecte Iannis Xenakis, pionnier de l’électro et des spectacles son et lumière, qui a bouleversé la musique contemporaine en faisant dialoguer arts et mathématiques.
« Xenakis : peut-on sculpter de la musique ? », Sans oser le demander | France Culture, 10 mai 2022
Dans cet épisode de Sans oser le demander, Matthieu Garigou-Lagrange invite le compositeur Pascal Dusapin et l’artiste et fille de Xenakis Mâkhi Xenakis, pour discuter de l’œuvre de Iannis Xenakis. Compositeur et architecte, il a employé les ressources des mathématiques pour organiser le sensible aussi bien dans sa musique que pour les bâtiments qu’il a dessinés. Toute sa vie, l’art de l’espace et celui du son se sont entrecroisés dans une recherche savante et affective.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires