I AM WITH THEM : manifeste photographique pour les réfugiés
Anne A-R
Gründ, 2016
Le manifeste photographique I AM WITH THEM (« Je suis avec eux ») est né de l’idée de la photographe Anne A-R le 27 août 2018, suite à la mort de plusieurs dizaines de migrants en Autriche, asphyxiés dans le camion frigorifique qui les transportait. « Pendant 24 heures, les médias ont dit qu’il y avait entre 20 et 70 morts. Cette approximation m’était insupportable », raconte la photographe documentariste de 43 ans.
Anne A-R est alors partie sur la route des réfugiés qui arrivent sur la petite île grecque de Lesbos et marchent vers l’Europe. De ce remarquable travail, sont nés 80 portraits d’enfants, de bébés, de femmes, de pères de famille, rencontrés au hasard de cette longue traversée.
Chaque portrait se compose d’une photographie individuelle et d’une autre, prise en compagnie des personnes qui entourent le sujet dans son périple. Il est accompagné d’un court texte dans lequel le sujet se présente, décrit son parcours, les raisons du départ et les espoirs que suscite cette traversée. Menuisier, marchand de fruits et légumes, ingénieur dans l’agro-alimentaire… chacun a des motivations très différentes pour partir, à l’opposé de ce que l’image médiatique du « réfugié » peut véhiculer.
L’ouvrage redonne du sens, de l’humain, un contexte, et une place au « je », de manière souvent très émouvante. La photographe a adopté le parti-pris d’un classement par ordre de rencontre géographique, en fonction des routes et trajets empruntés par la photographe : Balkans, Grèce, Autriche, Allemagne, Macédoine, France. Pour l’achat d’un exemplaire, la photographe reverse deux euros à l’association SINGA France, pour l’accueil des réfugiés.
À la Bpi, niveau 3, 77.49 IAM
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires