Article

Appartient au dossier : Les galeristes, découvreurs d’artistes

La galerie Les Filles du Calvaire, de Christine Ollier et Stéphane Magnan

Depuis 1996, la galerie Les Filles du Calvaire soutient la photographie aux côtés de la peinture abstraite et des arts vidéos. Née de rencontre d’un industriel, Stéphane Magnan, et d’une directrice artistique, Christine Ollier, la galerie a pour vocation de promouvoir la création contemporaine à l’échelle nationale et internationale.
Notre série estivale consacrée aux galeristes qui ont façonné le marché de l’art depuis la fin du 19e siècle accompagne le parcours Galeries du 20e siècle proposé au sein des collections modernes du Centre Pompidou jusqu’en 2020.

En 1996, la galerie Les Filles du Calvaire ouvre à Paris, en plein cœur du Marais. Sur deux étages, les trois salariés ont pour mission de porter haut une conception originale de la photographie plasticienne, ouverte aux autres arts. « J’avais perçu aux États-Unis l’importance qu’allait prendre le médium, même si à cette époque-là en France il n’intéressait pratiquement personne », explique la cofondatrice, Christine Ollier. C’est d’ailleurs également en 1996 qu’est créée la Maison européenne de la photographie, qui promeut de jeunes photographes. L’objectif consiste à devenir rentable en six ou sept ans. Pari gagné, la galerie rencontre un beau succès au bout de trois ans d’existence.

La personnalité de sa fondatrice Christine Ollier et son engagement en faveur de la découverte de nouveaux talents rendent la galerie incontournable dans le monde la photographie. Selon elle, en France, « le niveau artistique est très élevé et la variété d’approches et de styles reste sans équivalent dans le monde ». Les expositions se succèdent, et permettent de découvrir de nombreux artistes : Thibaut Cuisset et ses photographies de paysage, Laura Henno, Corinne Mercadier, Noémie Goudal, Samuel Gratacap, Helena Almeida, Paul Graham, Mohamed Bourouissa…
Les choix artistiques et les thématiques abordées inscrivent durablement la galerie dans le renouveau de la photographie contemporaine. De nombreuses artistes femmes sont exposées, ainsi que des photographes au regard politique (Matthias Bruggmann, Antoine d’Agata…).
La galerie participe également à de nombreuses foires et manifestations, en France comme à l’étranger, asseyant ainsi son poids dans le paysage de la photographie artistique (Paris Photo, Rencontres d’Arles, Unseen à Amsterdam, PhotoLondon PhotoFair Shangaï…). Elle dispose désormais d’une antenne à Bruxelles.

Depuis le départ de sa cofondatrice Christine Ollier en 2016, c’est un duo, Marie Magnier et Charlotte Boudon, qui préside aux destinées de la galerie.

La galerie, blanche avec un toit vitré
La galerie Les Filles du Calvaire lors de l’exposition « Échange de vues », 2016

Les artistes

Thibaut Cuisset, Laura Henno, Antoine d’Agata, Corinne Mercadier, Noémie Goudal, Samuel Gratacap, Helena Almeida, Paul Graham, Mohamed Bourouissa, Sophie Ristelhueber, Bernd et Hilla Becher, Robert Adams, Matthias Bruggmann…

Quelques dates

1996 : ouverture de la galerie au 17 rue des Filles-du-Calvaire, dans le 3e arrondissement de Paris
1997 : première participation de la galerie à la foire Paris Photo
2012 : l’exposition « Cosa Mentale », vaste réflexion sur la notion de paysage contemporain, est menée par Christine Ollier à la galerie et dans sept autres institutions en France
2016 : départ de la directrice artistique et cofondatrice de la galerie, Christine Ollier, et arrivée de Marie Magnier et Charlotte Boudon

Publié le 20/08/2019 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Échanges de vues : conversations photographiques d'Olympus entre jeunes diplômés de l'ENSP et photographes invités

Rencontres internationales de la photographie d'Arles
Filigranes éditions, 2015

À partir d’un corpus constitué d’images d’archives, dix-huit jeunes photographes diplômés de l’ENSP sont invités à s’approprier les clichés de leurs aînés et à en produire d’autres en réponse. Les photographies sont accompagnées de textes sur les notions d’héritage et d’influence ainsi que sur le processus de création.

À la Bpi, niveau 3, 77.49 CON

Paysage cosa mentale : le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine

Christine Ollier
Loco, 2013

Durant ces quatre dernières décennies, le thème du paysage, dévolu au domaine pictural, s’est développé dans la photographie. Ce livre propose une synthèse des démarches photographiques des années soixante-dix à nos jours à partir des collections publiques françaises :
approches documentaires, créations fictionnelles, démarches renouvelant la perception et analyses critiques de l’impact des activités humaines sur la nature.

À la Bpi, niveau 3, 77.47 OLL

Site officiel de la galerie In Camera

Galerie In Camera

La galerie de photographie In Camera est ouverte en juin 2008 par Hanane Hilmi et Jean Noël de Soye au 21 rue Las cases, dans le 7e arrondissement de Paris.
« Autour de la photographie documentaire, la galerie fait le choix de la confrontation entre des esthétiques classiques, urbaines, sociales ou engagées, et des sensibilités plus actuelles, ouvertes aux mutations du paysage, à l’exploration du territoire et des nouvelles marges. Elle représente des fidèles du noir et blanc, tels Jane Evelyn Atwood ou Stéphane Duroy ainsi que des grands coloristes comme Bertien van Manen, Dolorès Marat ou Gueorgui Pinkhassov. »

Site officiel de la galerie Les Douches

Galerie Les Douches

La galerie Les Douches est installée depuis 2006 dans d’anciennes douches publiques, au 5 rue Legouvé, près du Canal Saint-Martin à Paris. Sous la direction artistique de Françoise Morin, la galerie met en valeur la photographie contemporaine et historique autour du style documentaire, et expose également des travaux qui explorent et détournent les usages formels de la photographie.

La galerie en 2019

Galerie Les Filles du Calvaire

Le site officiel de la galerie Les Filles du Calvaire présente les expositions passées, présentes et à venir au sein de la galerie, dans des institutions partenaires, et lors des foires d’art contemporain et de photographie auxquelles la galerie participe. Il est également possible de consulter la liste des artistes représentés par la galerie.

Site officiel de la galerie Polka

Polka Galerie

La galerie Polka est fondée en 2007 par Adélie de Ipanema et Édouard Genestar. Ses deux espaces, d’une superficie totale de 300 m², sont situés au 12 rue Saint-Gilles dans le 3e arrondissement de Paris. La galerie accueille un programme de dix expositions par an et une librairie de photographie où sont proposés des ouvrages monographiques ou thématiques ainsi que des éditions signées.
La galerie Polka expose en particulier des artistes qui proposent de la photographie documentaire.
Polka édite également la revue Polka Magazine, dirigée par Alain Genestar et tirée à 50 000 exemplaires, qui porte sur la photographie contemporaine et moderne.