Les clous de la Passion

Je voudrais savoir pourquoi le Christ sur la croix a, soit les pieds croisés (1 clou) soit les pieds parallèles (2 clous), il semblerait que le changement ait eu lieu vers le 12e siècle. Donc, parmi les outils de la passion du Christ, y a t-il eu au total 3 ou 4 clous ?
 Crucifixion de Barna da Siena
Barna da Siena: Crucifixion , Martin Beek [CC BY-SA-NC]

























Nous nous sommes appuyés pour vous répondre sur les livres d'iconographie religieuse de la Bpi :

L'ouvrage Iconographie de l'art chrétien de Louis Réau consacre  un petit chapitre à la question dans le deuxième volume consacré à l'iconographie de la Bible (Nouveau testament) p.480 :

Les clous des mains et des pieds : Bien qu'il ne soit question des clous que dans le récit johannique de l'apparition du Christ ressuscité à saint Thomas, c'est une tradition universellement reçue que Jésus fut fixé sur la croix non par des cordes, mais par des clous. Toutefois leur nombre n'a jamais été établi "ne varietur". Dans les monuments du haut Moyen-âge, le corps du Christ est fixé par quatre clous, depuis le XIIIe siècle avec trois clous seulement, les deux pieds étant ramenés l'un sur l'autre.
A partir de la Contre-réforme, on n'observe plus aucune règle. Le théologien Molanus (Vermeulen), dans son traité des "Saintes images" qui enregistre la doctrine du Concile de Trente, laisse aux artistes toute latitude à cet égard. Guido Reni peint un Christ crucifié avec trois clous. Simon Vouet revient au chiffre de quatre. Quant au sculpteur Montanez qui s'inspire des "Révélations" de sainte Brigitte, il croise les pieds du Christ l'un sur l'autre tout en les perçant illogiquement de deux clous.
Vous pouvez venir le consulter à la Bpi :
Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, Millwood, N.Y. : Kraus reprint, 1988 ;  3 t. en 6 vol. : ill. ; 25 cm (Réimpr. de l'éd. de Paris : Presses universitaires de France, 1955-1959)
A la Bpi, Niveau 3, 7.13 REA

Voici une deuxième explication trouvée dans Le supplice et la gloire : la croix en Poitou : [exposition, Poitiers, Musée Sainte-Croix, 21 décembre 2000-15 mars 2001, Niort, Musée des beaux-arts, avril-juin 2000], Somogy Poitiers : Société des antiquaires de l'Ouest, 2000
A la Bpi, Niveau 3, 7.13 FAV

 
détail du tableau
Détail du tableau
Page 76 : "Des changements notables apparaissent dans la représentation de la Crucifixion au cours du XIIIe siècle. La croix va devenir beaucoup moins large. Du coup, la tablette qui supportait les pieds (suppedaneum) disparait, et il n'y a plus de place pour des pieds parallèles fixés par deux clous. Saint Anselme disait déjà au tournant des XIe-XIIe siècles "O Jésus, pieds fixés par un seul clou ! [...]". De façon très sporadique entre 1149 et 1250, on trouve des Christs en croix avec les pieds perçés d'un seul clou ; après le milieu du XIIIe, c'est le schéma qui s'impose en Allemagne, en Angleterre, en France et dans une moindre mesure en Espagne et en Italie. Les jambes sont d'abord juxtaposées et les pieds seuls croisés, puis les jambes elles-mêmes sont croisées, le plus souvent la droite passée sur la gauche."

Cordialement

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information

Il est dommage qu'une question aussi importante suscite des commentaires aussi débiles...

Toto l'Asticot : 27/04/2020 11:55

En tout cas,dans les représentations picturales de la crucifixion, jusqu'au XVIIe siècle, des enfants sont présents. Et là on est pas dans le conte mais dans le spectacle du supplice!

tavan : 31/03/2020 21:22

Quels clous? montrez-moi le passage où on parle de clous au moment de la crucifixion. Vous abusez de la croyance populaire. J'en suis indigné.

ALANERIC : 21/01/2017 20:53

Très joli conte à raconter à mes enfants avant de dormir.

Watox : 04/12/2016 10:34
Captcha: