0   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Piet Mondrian (1872-1944)

L'exposition du Centre Pompidou en 2010-2011 constituait la première rétrospective centrée sur les années parisiennes (1912-1938) de Piet Mondrian, l'une des figures majeures de la peinture abstraite. Nous vous proposons une sélection de documents pour (re)découvrir sa vie et son oeuvre. 
« Qu’est-ce que je veux exprimer par mon oeuvre ? Rien d’autre que ce que cherche chaque peintre : exprimer l’harmonie par l’équivalence des rapports des lignes, des couleurs et des plans. Mais ceci de la façon la plus claire et la plus forte ». Mondrian, 1934.

Sa vie

Piet Mondrian est un peintre et théoricien néerlandais, l'un des pionniers de l'abstraction avec Kandinsky et Malevitch. Ancien directeur d’une école primaire calviniste, il a pensé un temps devenir prédicateur. Il choisit finalement la peinture avec pour objectif de « changer le monde ».
Il s’installe à Paris dès 1912 et y découvre les toiles cubistes de Picasso et Braque.
Son passage aux Pays-Bas entre 1914 et 1919 lui permet de poursuivre ses recherches nourries par son expérience parisienne. Il y rencontre Van Doesburg avec lequel il fonde De Stijl. De retour à Paris, Mondrian poursuit sa quête plastique et codifie les principes de l’art abstrait.
Devant la montée du nazisme, il émigre à New York en 1940. Il y fera évoluer son système orthonormé au sein d’un cercle de jeunes artistes américains formé autour de lui.
Il meurt à New York en 1944.



 
De ligne en ligne n°4Dans De Ligne en lignele magazine papier de la Bpi :

Mondrian, les années-capitaledans De ligne en ligne 4: un article d'après les propos de Brigitte Léal
 



Sur le site de l'INA, le parcours du peintre vers vers l'abstraction par Michel Seuphor, en 1968.





 


 
Captcha: