Article

Un air d’Italie à Paris

Décidément, l’Italie est à l’honneur en cette année 2015. Après le succès incontesté du Salon international du meuble qui s’est déroulé du 14 au 19 avril 2015, Milan dévoile un autre événement de taille : Expo Milano 2015,  l’Exposition universelle,  du 1er Mai au 31 octobre 2015 auquel participe la France. Et Paris se fera l’écho de ce rayonnement en proposant de nombreuses expositions aux accents italiens. 

Le thème de l’Exposition universelle est « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Au même moment, le Triennale Design museum de Milan propose une exposition intitulée « Arts & foods : rituels depuis 1851 » qui valorise les créations des artistes et des designers internationaux.
Parmi les 145 pays qui présentent dans l’Exposition universelle un projet en lien avec l’alimentation, la France expose le sien, « Produire et nourrir autrement », dans un pavillon étonnant qui évoque un paysage inversé. Voici une visite virtuelle qui permet de s’en faire une idée.

En 2011, un concours a été lancé pour créer le logo de la future Exposition universelle. Parmi les nombreux projets d’étudiants en écoles d’art et de design c’est le projet d’Andrea Puppa qui a été retenu.

L'Homme de Vitruve
L’Homme de Vitruve par Léonard de Vinci (Domaine public, Wikimedia commons)

Pour créer ce logo où quatre lettres (EXPO), quatre chiffres (2015) et trois couleurs (jaune, cyan, magenta) s’emboîtent, Andrea Puppa s’est inspiré de « L’Homme de Vitruve », dessiné par Léonard de Vinci. Ce dessin à la plume représente un homme doté de deux bras et de deux jambes plus ou moins écartés à l’intérieur d’un cercle et d’un carré. L’homme vitruvien est considéré comme le centre de l’univers. Le logo est un clin d’oeil à l’humanisme de la Renaissance de la part d’une manifestation qui entend contribuer aux réflexions sur le développement de la planète et l’avenir de l’humanité.

Capitale de la Lombardie, Milan est une des villes les plus emblématiques de l’Italie. Cœur industriel, commercial, financier et universitaire, Milan se distingue des villes du sud (Rome, Florence ou Venise) par sa créativité et son dynamisme en matière de mode et de design, qui s’exportent à travers le monde grâce à la Fashion Week, au Salon international du meuble et depuis 2007 au Triennale Design Museum.

Hasard ? Coïncidence ? Volonté ? A l’instar de la France qui s’expatrie en Italie pour l’Expo Milano 2015 et pour la 56e Biennale d’art contemporain de Venise (9 mai – 22 novembre 2015) grâce à la participation du plasticien et musicien Céleste Boursier-Mougenotl’Italie s’invite en France.

En témoignent les nombreuses expositions consacrées à l’Italie qui ont lieu en 2015 et 2016 :

Publié le 11/05/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Exposition à l'Institut culturel italien à Paris

La casa Mollino à l'Institut culturel italien à Paris (4 février-29 mai 2015)

Carlo Mollino (1905-1973) nous a légué une œuvre éclectique, à l’égale de sa personnalité inquiète et extravagante d’architecte, designer, pilote d’automobile, pilote d’avion, écrivain, photographe, skieur professionnel et professeur de composition architecturale à l’École polytechnique de Turin. Architonic : La plate-forme pour l’Architecture et le Design consacre un chapitre sur Carlo Mollino.

Affiche de l'exposition au Petit Palais

Les Bas-fonds du Baroque : la Rome du vice et de la misère au Petit Palais (24 février-24 mai 2015)

De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse de l’âge baroque, tout au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du 17e siècle : non plus la Rome du Beau idéal, mais celle d’après nature.

Affiche de l'exposition au Musée des arts décoratifs

Piero Fornasetti : la Folie pratique au Musée des arts décoratifs (11 mars-14 juin 2015)

Présentée dans la Nef des Arts Décoratifs, l’exposition Piero Fornasetti : la Folie pratique regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988), puisées au cœur de ses incroyables archives. Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand.

Affiche de l'exposition à la Fondation Custodia

Raphaël, Titien, Michel-Ange Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600) à la Fondation Custodia (21 mars-21 juin 2015)

L’exposition propose un large choix de dessins représentatifs de la période allant de 1430 à 1600, dont certains rarement ou jamais dévoilés au public.La collection du Städel Museum, peu connue, provient de la donation de Johann Friedrich Städel, banquier et grand collectionneur d’art..

Affiche de l'exposition au Musée Jacquemart

De Giotto à Caravage : les passions de Roberto Longhi au Musée Jacquemart (27 mars-20 juillet 2015)

Du 27 mars au 20 juillet 2015 L’exposition présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1899/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien. Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage… autant d’artistes de premier plan qui seront ainsi mis en lumière.

Affiche de l'xposition au Musée du Louvre

La fabrique des saintes images - Rome-Paris, 1580-1660 au Musée du Louvre (2 avril -29 juillet 2015)

En consonance avec l’exposition « Poussin et Dieu », cette exposition montre l’iconophilie de la Rome pontificale et l’expression qu’en donna l’Ecole française entre 1580 et 1660. La crise religieuse du XVIe siècle vit la réédition de l’antique combat contre les images. Cette iconophobie prit les formes les plus dures chez les penseurs radicaux de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin.

Affiche de l'xposition au Musée d'Orsay

Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) au Musée d'Orsay (14 avril-13 septembre 2015)

Dans l’Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs se font les interprètes du désir de progrès d’une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable « style italien ».

Affiche de l'expositions au Musée de l'Orangerie

Adolfo Wildt au Musée de l'Orangerie (15 avril-13 juillet 2015)

Rétrospective du sculpteur symboliste  Adolfo Wildt au Musée de l’Orangerie du 15 avril au 13 juillet 2015.

Exposition au Musée Jacquemart-André

Le portrait florentin au XVIe siècle : Bronzino, Salviati, Pontormo au Musée Jacquemart-André (11 septembre 2015-25 janvier 2016)

L’exposition propose un panorama de l’art du portrait florentin au XVIe
siècle, à travers ses grands thèmes fondamentaux et dans les milieux culturels les plus divers. L’exposition explore la nouvelle manière par laquelle les artistes représentent leurs contemporains, dans un siècle particulièrement riche en changements culturels et religieux.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet