0   Commentaires
Article

Un air d'Italie à Paris

Décidément, l'Italie est à l'honneur en cette année 2015. Après le succès incontesté du Salon international du meuble qui s'est déroulé du 14 au 19 avril 2015, Milan dévoile un autre événement de taille : Expo Milano 2015,  l’Exposition universelle,  du 1er Mai au 31 octobre 2015 auquel participe la France. Et Paris se fera l'écho de ce rayonnement en proposant de nombreuses expositions aux accents italiens. 
/files/live/sites/Balises/files/Images/Arts/ExpoMilan2015/expo.jpg
Affiche de l'Expo Milano 2015
Le thème de l'Exposition universelle est "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Au même moment, le Triennale Design museum de Milan propose une exposition intitulée "Arts & foods : rituels depuis 1851"  qui valorise les créations des artistes et des designers internationaux.
Parmi les 145 pays qui présentent dans l'Exposition universelle un projet en lien avec l'alimentation, la France expose le sien, "Produire et nourrir autrement", dans un pavillon étonnant qui évoque un paysage inversé. Voici une visite virtuelle qui permet de s'en faire une idée :

En 2011, un concours a été lancé pour créer le logo de la future Exposition universelle. Parmi les nombreux projets d'étudiants en écoles d'art et de design c’est le projet d'Andrea Puppa qui a été retenu.

 
L'Homme de Vitruve
L'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci (Domaine public, Wikimedia commons)

Pour créer ce logo où quatre lettres (EXPO), quatre chiffres (2015) et trois couleurs (jaune, cyan, magenta) s’emboîtent, Andrea Puppa s’est inspiré de "L’Homme de Vitruve", dessiné par Léonard de Vinci. Ce dessin à la plume représente un homme doté de deux bras et de deux jambes plus ou moins écartés à l’intérieur d’un cercle et d’un carré. L’homme vitruvien est considéré comme le centre de l’univers. Le logo est un clin d'oeil à l'humanisme de la Renaissance de la part d'une manifestation qui entend contribuer aux réflexions sur le développement de la planète et l'avenir de l'humanité.

Capitale de la Lombardie, Milan est une des villes les plus emblématiques de l’Italie. Cœur industriel, commercial, financier et universitaire, Milan se distingue des villes du sud (Rome, Florence ou Venise) par sa créativité et son dynamisme en matière de mode et de design, qui s’exportent à travers le monde grâce à la Fashion Week, au Salon international du meuble et depuis 2007 au Triennale Design Museum.

Hasard ? Coïncidence ? Volonté ? A l'instar de la France qui s'expatrie en Italie pour l'Expo Milano 2015 et pour la 56e Biennale d’art contemporain de Venise (9 mai - 22 novembre 2015) grâce à la participation du plasticien et musicien Céleste Boursier-Mougenotl'Italie s’invite en France.

En témoignent les nombreuses expositions consacrées à l'Italie qui ont lieu en 2015 et 2016 :
Captcha: