0   Commentaires
Diaporama

Voir Pygmalion et Galatée à 360°


Selon la mythologie et "Les métamorphoses" d'Ovide, le sculpteur Pygmalion se serait voué au célibat pour réprouver les moeurs libérées des femmes de sa ville Amatonthe. Mais un jour, il sculpte une statue d'ivoire si belle qu'il en tombe amoureux. C'est Galatée. Lors d'une des fêtes consacrées à Vénus, Pygmalion demande à la déesse de l'Amour de lui donner vie afin de pouvoir l'épouser.

 
Cliquer sur l'image de la statuette ci-dessus pour l'agrandir


 
Portrait du sculpteur Falconet par JB Lemoyne
Etienne-Maurice Falconet, par Jean-Baptiste Lemoyne [Public domain], via Wikimedia Commons


Elégant sculpteur du 18e siècle, Etienne-Maurice Falconet choisit le thème de Pygmalion et Galatée pour créer cette oeuvre d'une hauteur de 0,83 m dont la première version est en marbre. Falconet était attaché de direction à la Manufacture de Sèvres de 1757 à 1766. Au Salon de 1763, ce groupe en marbre remporte un grand succès. La sculpture a ensuite été reproduite en biscuit de porcelaine tendre entre 1766 et 1772, sur des socles ovales ou rectangulaires et sur piédestal.
Sur une des variantes représentant le groupe posé sur piédestal, on peut lire sur la base ce quatrain (orthographe respecté sur la sculpture) :
"Si Pigmalion la forma,
Si le Ciel anima son être,
L'Amour fit plus, il l'enflamma,
Sans lui, que serviroit de naître."

Ces vers sont extraits d'un poème de Voltaire reproduit dans ses "Œuvres complètes ... /  rédigés par Voltaire". - Paris : Delangles frères,1878".



En regardant ce biscuit sous toutes ses faces, on est frappé par sa finesse et sa délicatesse. La statue semble s'animer !


La bande sonore diffuse un extrait de 3 mn de l'opéra-ballet "Pygmalion. L'amour : Du pouvoir de l'Amour" / par Jean-Philippe Rameau ; dirigé par William Christie/Les Arts Florissants






 
Auteur :

Captcha: