À travers une centaine de peintures, dessins et photographies, l’exposition Georgia O’Keeffe présentée au Centre Pompidou jusqu’au 6 décembre 2021 est la première rétrospective consacrée à cette figure majeure de l’art nord-américain.
Notre sélection
Cet épisode du Mensuel du Centre Pompidou revient en vidéo sur le parcours singulier de Georgia O’Keeffe, avec Didier Ottinger, conservateur au Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition et Sophie Bernard, conservatrice au musée de Grenoble. Ils s’interrogent notamment sur les raisons pour lesquelles Georgia O’Keeffe est longtemps restée en marge du paysage de l’art moderne, notamment en France. L’émission interroge également les synesthésies possibles autour de son œuvre, à travers les traditions musicales américaines avec le journaliste musical Olivier Assayas et la littérature des grands espaces avec l’éditeur Olivier Gallmeister.
Didier Ottinger, conservateur au Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou, et Marie Garrault, historienne de l’art, reviennent sur le parcours de l’artiste, de ses débuts à la galerie 291 à son installation au Nouveau-Mexique, en développant les relations qui ont compté dans son existence et ses sujets de prédilection.
À défaut de pouvoir vous rendre au musée Georgia O’Keeffe à Santa Fe, vous pouvez explorer en ligne la richesse de ses collections. Les œuvres, numérisées en haute définition, permettent de découvrir en profondeur l’univers de l’artiste, à travers plus de 140 peintures, des dizaines de sculptures, près de 1 000 photographies et un impressionnant carnet de croquis. Ses archives sont également accessibles, notamment sa correspondance et une émouvante collection d’objets personnels (paniers, vêtements, accessoires, ceinture, vaisselle…) ainsi qu’une importante collection d’ossements d’animaux.
Somogy, 2015
En 2015, le musée de Grenoble organisait la première exposition entièrement consacrée à Georgia O’Keeffe en France. Le parti pris de l’exposition, intitulée « Georgia O’Keeffe et ses amis photographes », était de mettre en lumière les liens entre l’artiste et les photographes, à commencer par Alfred Stieglitz qui a partagé sa vie pendant plus de vingt ans. L’exposition et son catalogue mettent en regard le réel abstrait peint par l’artiste et les plus grands photographes abstraits du 20e siècle.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ OKEE 2
Éditions du Centre Pompidou, 2021
Le catalogue de l’exposition Georgia O’Keeffe présentée au Centre Pompidou du 8 septembre au 6 décembre 2021, revient sur ses débuts à la galerie 291, ses tableaux de fleurs en gros plans, sa série de buildings grands formats et ses peintures de paysages abstraits, lorsqu’elle quitte la ville pour le Nouveau-Mexique. En une centaine de peintures, dessins et photographies, le catalogue retrace le parcours de cette artiste majeure de l’art moderne américain, pionnière de la peinture abstraite.
À la Bpi, niveau 3, à demander au bureau d’information
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires