Sélection

Autour de Pierre Bismuth

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste français Pierre Bismuth jusqu’au 28 février 2022. Intitulée « Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait », cette exposition présente des œuvres emblématiques de l’artiste et des œuvres inédites, mettant en lumière le goût de Pierre Bismuth pour l’art conceptuel, les jeux sur le langage, les interrogations sur l’histoire de l’art et sur le rôle du spectateur.

Balises vous propose différents biais pour découvrir l’œuvre de ce créateur singulier.

Publié le 20/12/2021 - CC BY-NC-SA 4.0

Notre sélection

Pierre Bismuth, « Tout le monde est un artiste mais seul l'artiste le sait »

Musée national d'art moderne
Éditions du Centre Pompidou, 2021

Contrairement à sa version commerciale, le catalogue de l’exposition « Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait » disponible à la Bpi n’est pas fourni avec une tablette de chocolat Pierre Bismuth (conçu par l’artiste pour satisfaire son envie d’un chocolat au lait de qualité et de voir son nom apposé sur un produit de consommation). 

Il permet tout de même d’entrer pleinement dans l’œuvre de Pierre Bismuth, à travers ses dernières pièces, présentées dans l’exposition, et une plus large sélection remontant jusqu’en 1988, éclairée par le regard de quatre critiques. On y découvre notamment son travail en art vidéo, à travers sa série En suivant la main droite de…, pièces réalisées à partir d’une plaque de verre posée contre l’écran de télévision, où l’artiste suit au marqueur le mouvement de la main de la personne filmée.

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

Pierre Bismuth, le grand détournement | Le Magazine du Centre Pompidou, 2021

Le Centre Pompidou propose dans son magazine un grand entretien entre Pierre Bismuth et Jean-Pierre Criqui, commissaire de l’exposition et conservateur au service des collections contemporaines du Musée national d’art moderne. 

Pierre Bismuth revient longuement sur son parcours, d’abord dans le graphisme et aux Arts décoratifs aux côtés de Pierre Huygues et Xavier Veilhan puis aux Beaux-arts. Il y détaille sa vision de l’artiste découlant de l’aphorisme qui donne son titre à l’exposition : « Tout le monde est artiste mais seul l’artiste le sait ». Il évoque également l’éclosion de son approche très personnelle de la création basée sur l’art conceptuel, son intérêt pour l’art cinématographique et le thème culinaire… Une longue et éclairante interview pour découvrir l’univers de l’artiste.

Rencontre avec Pierre Bismuth - Centre Pompidou

En 2014, le Centre Pompidou recevait Pierre Bismuth pour une rencontre dans le cadre du Nouveau festival. Le conservateur Jean-Pierre Criqui dialoguait déjà avec l’artiste pour faire découvrir au public ses principales œuvres et revenir avec lui sur le contexte de leur élaboration. 

Grâce à la captation de cette rencontre, on peut notamment découvrir l’œuvre intitulée The All seeing Eye, réalisée avec Michel Gondry. En 2005, Pierre Bismuth recevait, avec Michel Gondry et Charlie Kaufman, l’Oscar du meilleur scénario original pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le film est au cœur de cette œuvre vidéo réalisée l’année suivante, puisqu’il est diffusé sur une télévision au milieu d’une pièce, alors qu’une caméra filme la pièce à 360 degrés. À chaque passage, les objets et meubles disparaissent jusqu’à finir sur une pièce vide, manière de poursuivre la thématique de l’effacement, centrale dans le film.

Where Is Rocky II ? de Pierre Bismuth | Bande-annonce

L’attrait de Pierre Bismuth pour le cinéma, manifeste dans l’exposition et à travers ses collaborations avec Michel Gondry, s’est poursuivi avec la réalisation de son premier film en 2016, Where is Rocky II?

Dans ce film mêlant fiction et documentaire, l’artiste part à la recherche d’une œuvre qu’aurait créé Edward Ruscha, peintre, photographe et réalisateur américain, intitulée Rocky II, et qu’il aurait cachée dans le désert californien en 1979. Quarante ans plus tard, Pierre Bismuth engage un détective privé pour retrouver la trace de cette œuvre. Il ajoute une niveau de profondeur à son récit en embauchant également un duo de scénaristes hollywoodiens chargés d’écrire le scénario d’un film d’espionnage inspiré de cette enquête… Where is Rocky II? a été couronné du prix du Jury au Festival international du film sur l’Art (FIFA).

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet