Feuilletez votre magazine en pdf accessible
La Chine est déjà considérée comme la seconde puissance économique mondiale et vise la suprématie mondiale en 2049. Pour cela, son leader, Xi Jinping, continue de façonner l’histoire et l’image de la Chine, en jouant sur les plans politique, économique ou culturel.
Au soft power, qui vise à faire rayonner la culture et les valeurs chinoises pour accroître son influence sur la scène internationale, s’ajoute une diplomatie proactive et plus combative, qui prend de l’ampleur dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19.
Le monde de demain
Il est important de porter un regard lucide sur les intérêts des nations, leurs atouts, pour comprendre la trajectoire du monde, mais aussi de changer d’échelle et de suivre de « petites » vies d’ici et d’ailleurs, comme le proposent les documentaires de création, à la télévision. Ces connaissances et ces émotions pourront-elles nous aider à imaginer le monde de demain, un monde plus respectueux de l’humain et de la nature, quand les scientifiques nous alertent sur les atteintes à la biodiversité ?
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires