Publié le
30/10/2019
Vidéo

Jérémie Moreau, la philosophie en BD

Jérémie Moreau s’est exprimé sur la conception de ses albums et sur le rapport entre animation et BD lors d’un « Jeudi de la BD » organisé en septembre 2019 à la Bibliothèque publique d’information.  


Pour dessiner Penss et les Plis du monde, Jérémie Moreau s’inspire des concepts philosophiques et mathématiques de Gilles Deleuze et Gottfried Leibniz. Il redessine la nature au temps de la préhistoire en observant les paysages du Vercors. Son personnage Penss est un homo sapiens qui admire les plantes et les arbres et cherche à les domestiquer. Jérémie Moreau s’interroge sur la vision des hommes avant l’arrivée de la civilisation et l’invention de l’agriculture. « Penss et les Plis du monde est un appel à observer les autres et la nature », explique la journaliste Sonia Déchamps.

Jérémie Moreau aborde également l’influence de l’animation sur son dessin. Maîtriser les techniques d'animation lui a apporté une aisance pour caractériser les personnages et trouver leur place dans les cases. « La BD doit éviter la fluidité dans le mouvement et les raccords, au contraire du cinéma d’animation », précise Jérémie Moreau. 



 



Retrouvez l'entretien « Dans la bulle de Jérémie Moreau » sur notre webmagazine Balises

Découvrez le travail de Jérémie Moreau avec notre sélection « Jérémie Moreau en 3 BD »

À retrouver dans la WebTV / WebRadio

Auteur :
CC BY-NC-SA 4.0