Sélection

Joe Sacco en 5 BD

À l’occasion du passage de Joe Sacco à  la Bibliothèque publique d'information le 3 février 2020, Balises vous propose une sélection de cinq albums qui rendent compte de la variété de son œuvre.
Journaliste et auteur de bandes dessinées, Joe Sacco est le précurseur de la bande dessinée de reportage, genre au sein duquel ses albums constituent des références incontournables. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages dans lesquels il témoigne, entre autres, des tragédies du monde moderne, son travail est cependant d’une grande diversité.

Les récits de Joe Sacco s’appuient le plus souvent sur un patient travail d'enquête qui a mené l'auteur de Gaza à la Bosnie, de l’Irak aux régions sinistrées d’Amérique. Mais s’il est journaliste, Joe Sacco assume aussi pleinement sa subjectivité, parfois jusqu’à l’introspection, et il n’hésite pas à se mettre en scène pour raconter ces drames et leurs implications sensibles. Son dessin, toujours en noir et blanc, peut néanmoins prendre des formes très différentes : d’abord satirique et caricatural, marqué par la BD underground, il tend désormais vers un réalisme quasi-documentaire.