L’eau est traditionnellement considérée comme un bien commun, un don de la nature ou de dieu, un patrimoine de l’humanité non susceptible d’appropriation privée et soumis à une gestion et un contrôle public national. Mais depuis une trentaine d’années, dans un contexte de pénurie et en raison du coût du traitement de l’eau, l’eau a tendance à devenir une marchandise contrairement à la lumière du soleil et à l’air.
Cette nouvelle conception est préconisée par des organismes à vocation économique comme la Banque mondiale, le FMI, l’OMC, l’OCDE et le Conseil mondial de l’eau. À l’inverse, les ONG et l’Unesco préconise la non-marchandisation de l’eau considérée comme « un bien public » mondial ou régional (et donc parfois supranational).
Publié le 29/11/2011
Sélection de références
Gouvernance de l'eau : intercommunalités et recomposition des territoires
Marguerite Boutelet, André Larceneux et Aleksandra Barczak (dir)
Ed. universitaires de Dijon, 2010
La gestion de l’eau est, en France, sous la responsabilité des autorités locales, communes ou syndicats techniques intercommunaux, tout en étant fortement encadrée par la loi et des directives européennes d’une part, et par l’action des agences de bassins d’autre part. L’action consistant à distribuer à tous une eau potable de qualité a été complétée depuis trente ans par la volonté de préserver les milieux aquatiques.
À la Bpi, niveau 3, 912 GOU
La Ruée vers l'eau
Roger Cans
Gallimard, 2001
L’ouvrage du journaliste Roger Cans est, dans sa première moitié, une source d’informations d’une grande richesse en matière de traitement et de distribution des eaux. On y trouve de nombreuses données chiffrées particulièrement intéressantes (par exemple, le prix du m3 d’eau en France qui varie de 4,80 à 33,90 F) et quelquefois surprenantes (par exemple, la surabondance d’apport d’eau en irrigation n’améliore pas forcément les rendements en maïs).
À la Bpi, niveau 3, 912 CAN
Le Dossier de l'eau : pénurie, pollution, corruption
Marc Laimé
Éd. du Seuil, 2003
Ce dossier n’aborde pas la question de l’eau que sous l’angle des scandales. Il est vrai que la France, qui a donné naissance à deux sociétés surpuissantes en la matière, détient une responsabilité particulière et pratique à l’intérieur de ses frontières et hors de celles-ci une corruption mortifère. Mais le livre de Marc Laimé est plus ambitieux que la chronique des frasques et rackets de Vivendi et autres. Il part d’un constat mondial : paradoxalement à l’aube du 21e siècle nous connaissons une situation de pénurie d’eau comparable à ce que vécut l’humanité au début du XIXe siècle. 15 millions d’êtres humains périssent annuellement pour cette raison. Le dossier de l’eau n’est donc pas simplement un dossier économico-judiciaire, c’est une affaire de démocratie, de respect global de l’environnement et de survie des plus démunis à travers la planète. En France et à l’étranger des milliers d’associations sont extrêmement actives sur la question ; elles vont trouver leur bible dans le livre de Marc Laimé. A la Bpi, niveau 3, cote 912 LAI
L'Eau : pour une culture de la responsabilité
Antoine Frérot
Autrement, 2009
Après un constat alarmant, Antoine Frérot attaque deux bonnes idées : « la gratuité de l’eau et le paiement complet par l’abonné » et défend « le juste milieu : un prix de l’eau socialement abordable.
À la Bpi, niveau 3, 912 FRE
L'Eau comme fait social : Transparence et opacité dans la gestion locale de l'eau
Corinne Berger, Jean-Luc Roques
L'Harmattan, 2005
Ce livre propose de montrer qu’avant d’être une oeuvre de génie civil, la gestion de l’eau est surtout une construction sociale. Dimension trop souvent oubliée. Ce livre montre comment l’eau s’immisce dans les conflits d’intérêt, dans les oppositions de force, et est aussi un instrument de résistance. Sa gestion reste un objet de pouvoir sur les sujets, leurs activités et leurs imaginaires. Si partager l’eau c’est partager le pouvoir, posséder l’eau c’est aussi posséder son pouvoir.
À la Bpi, niveau 3, 912 BER
L'Eau comme patrimoine : dela Méditerranée à l'Amérique du Nord
Ella Hermon
Presses universitaires de Laval, 2008
Cette publication inscrit la gestion de l’eau dans le champ d’étude du patrimoine culturel. L’ampleur de sa perspective, tant historique que spatiale de l’Antiquité à nos jours et de la Méditerranée à l’Amérique du Nord, démontre comment les générations antérieures ont régi cette ressource naturelle indispensable à l’existence et au développement des sociétés. Ce volume souligne ainsi la pertinence de cet héritage culturel pour les pratiques modernes de la gestion de l’eau, dans des conditions de pénurie et de dégradation environnementale.
À la Bpi, niveau 3, 912 EAU
L'Eau des villes : aux sources des empires municipaux
Pflieger, Géraldine
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009
La maîtrise des sources, le pompage des lacs et rivières ou l’élargissement de la distribution relèvent d’un pan méconnu de l’histoire de la Suisse et de ses villes. Les municipalités, pour créer leur réseau d’eau, l’étendre et s’assurer des revenus confortables, ont agi en concurrence, parfois épique, avec les entreprises privées et l’Etat.
À la Bpi, niveau 3, 913.31(490) EAU
L'Eau mondialisée : la gouvernance en question
Graciela Schneier-Madanes (dir)
La Découverte, 2010
Le « rés-eau-ville » du CNRS, atelier pluridisciplinaire relie la gestion de l’eau au processus de la mondialisation, à travers une suite d’exemples nationaux, régionaux et locaux sur les quatre continents. Il prend en compte la dynamique des forces sociales (usagers, collectivités territoriales, ONG, technocraties nationales et internationales…) pour réunifier les différentes thématiques du champ de l’eau : réseau, ressource, service public, marchandise, bien collectif, droit à l’eau) dans la perspective d’une prise en charge collective d’un accès à l’eau du plus grand nombre.
À la Bpi, niveau 3, 912.68 SCH
l'Or bleu
Damien de Pierpont
Need Productions [éd.] ; Adav [distrib..], 2007
Au Maroc, l’Etat distribuait plus ou moins gratuitement l’eau potable. Mais, avec le développement du tourisme (constructions immobilières, terrains de golf) et la sécheresse, les oliveraies des petits paysans disparaissent et les campagnes se désertifient. La distribution de l’eau, assurée jusqu’ici par une Régie d’Etat est peu à peu confiée à la filale locale d’une des deux plus grandes multinationales, d’origine française.
Consultable sur les postes multimédias de la Bpi.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires