Son

Appartient au dossier : Effractions dans les mémoires Effractions : le podcast

Effractions : le podcast #16. Brigitte Rollet parle de Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat

Dans cet épisode d’Effractions : le podcast, Brigitte Rollet, chercheuse en études cinématographiques, évoque les thématiques abordées dans le livre d’Hélène Frappat, Trois femmes disparaissent. Dans ce roman, l’autrice s’interroge sur la misogynie et sur l’invisibilisation des femmes à l’œuvre dans le milieu du cinéma.

Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions, organisé par la Bpi. Maternité, environnement, management… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordées par un roman.

Cet épisode a été préparé par Blandine Fauré.

Lecture : Caroline Girard
Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles d’Eggis
Musique : Thomas Boulard
Extrait lu : Hélène Frappat, Trois femmes disparaissent © Actes Sud, 2023
Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.

Retranscription accessible de l’épisode 16 du podcast

Publié le 06/02/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi !

Brigitte Rollet
Belin, 2017

Cet ouvrage décrit les étapes, les développements, les figures, les chiffres et les moments clés d’une histoire du cinéma dans lequel les femmes demeurent le plus souvent en marge, ou cantonnées à des rôles stéréotypés. ©Electre 2017

À la Bpi, niveau 3, 791(091) ROL

Trois femmes disparaissent

Hélène Frappat
Actes Sud, 2023

Quand le cinéma et la vie s’allient pour fabriquer du romanesque féroce, l’œil de l’écrivaine s’allume. Qu’ont en commun Les Oiseaux, Marnie, Body Double, Working Girl, Le Bûcher des vanités et Cinquante nuances de Grey ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d’Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille…
Sur le mode d’une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d’une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait voir comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux depuis le début. [résumé de l’éditeur]

Bientôt à la Bpi

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet