Appartient au dossier : Dans la bulle des auteurs et autrices de BD
Dans la bulle de Timothée Ostermann
Formé aux Arts appliqués de Strasbourg puis à l’École supérieure d’art de Lorraine, Timothée Ostermann a fait paraître en 2022 son quatrième album : L’Artiste à mi-temps. Il y raconte ses journées d’assistant pédagogique, fonction qu’il occupe pour pallier la précarité de son statut d’auteur de BD. Invité pour les Jeudis de la BD en novembre à la Bpi, il présente à Balises quelques-unes de ses œuvres de référence.
Publié le 27/10/2022 - CC BY-SA 4.0
Trashed
Derf Backderf
Ça & là, 2015
Trashed narre l’histoire d’un jeune adulte qui s’engage en tant qu’éboueur intérimaire pour gagner deux ou trois sous. Je découvre ce livre à l’été 2015, alors en plein boulot d’étudiant au fin fond de la réserve d’un supermarché Leclerc. Un choc tout autant esthétique que narratif, qui soulève un thème qui m’obsède depuis toujours : le monde du travail ! Une belle porte d’entrée dans l’autofiction qui m’a accompagné dans l’écriture de mon premier album.
PS : Il faut tout lire de Derf Backderf !
Wilson
Daniel Clowes
Cornélius, 2010
Daniel Clowes est selon moi le maître de la bande dessinée américaine. Dans mon dernier album, je lui ai piqué l’idée d’intégrer plusieurs niveaux de dessin dans un même livre, passant ainsi de scènes très cartoonesques à des traitements graphiques plus détaillés. Merci Daniel !
Qu'importe la mitraille
Nicolas Moog, Matthias Lehmann
Six pieds sous terre, 2016
Un échange épistolaire entre deux auteurs qui galèrent. Un ouvrage hautement politique, drôle et désespérant qui a longtemps été mon livre de chevet. Inspirant sur la richesse du découpage qui invoque toute la potentialité formelle de la bande dessinée. Tout simplement la meilleure bande dessinée sur la vie d’artiste.
La Vie secrète des jeunes
Riad Sattouf
L'Association, 2007
Comment sublimer son quotidien et, grâce à la multiplicité des saynètes, créer une œuvre. Voilà une approche qui m’a beaucoup inspiré dans mon processus d’écriture : toujours être en alerte, en observateur, et se rendre compte que tout est matière, tout est histoire. Le côté universel des personnages qu’il décrit m’a toujours fasciné : comment capter et retranscrire ces archétypes que l’on a déjà tous croisés dans sa vie et qui, de fait, sonnent si justes. Si l’on aime, comme moi, raconter les gens, il faut lire La Vie secrète des jeunes.
La sociologie est un sport de combat
Pierre Carles
VF Films Production, 2001
Un documentaire sur le sociologue Pierre Bourdieu que j’ai vu et revu pendant mes années d’études. Un brillant reportage qui m’a introduit à la sociologie et qui m’a aidé à mieux comprendre les comportements sociaux qui régissent le monde (rapports de domination, rapport au travail, racisme ordinaire, habitus de classe, etc.). J’ai beaucoup raconté la campagne dans mes différents albums et j’ai souvent pensé mes scènes à travers le prisme des sciences sociales : comprendre plutôt que de juger. Un film moteur qui m’a mis un pied dans le travail si précieux et engagé de Pierre Bourdieu.
Consultable à la Bpi
A Serious Man
Joel & Ethan Coen
Focus Features, Working Title Films, StudioCanal, Mike Zoss Productions, Relativity Media, 2010
Un chef-d’œuvre, réalisé sous la forme du parcours initiatique d’un homme complètement dépassé par sa vie. Un film à voir tous les ans tant c’est un bijou d’écriture. Un bel équilibre entre humour et situations dramatiques, que j’essaye moi-même d’engager dans mes propres histoires. Spoiler : la fin est une brillante ode au fatalisme. À voir absolument !
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires