Vers la version accessible.
Pour aller plus loin
Mireille Oblin-Brière
Privat, 1981
Mireille Oblin-Brière retrace la vie de Guilly d’Herbemont, poétesse et « femme de cœur et d’esprit » qui inventa et distribua des cannes blanches aux aveugles pour leur accorder plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements. L’autrice, qui a rencontré Guilly d’Herbemont, ne cache pas son admiration pour l’œuvre de cette philanthrope, mais nourrit son propos de documents d’archives inédits et de coupures de presse.
A la Bpi, niveau 2, 376.3(091) OBL
La vie de Guilly d’Herbemont et son invention racontées par Clémentine Portier-Kaltenbach.
Ce numéro 3 de 2018 de La Canne blanche, revue trimestrielle éditée par la Ligue Braille belge, comporte un long article sur l’apprentissage de la locomotion avec la canne. Cette revue est adressée gratuitement à toutes les personnes aveugles et malvoyantes, membres de l’association. Elle propose des articles généraux et traite de l’actualité de l’association.
L’Étude Homère a pour objectif de remédier à l’absence de données concernant les personnes déficientes visuelles en France pour pouvoir « étudier les éventuels liens entre les types de déficience des répondants et leur habitat, leur parcours et leur mode de vie, ainsi qu’évaluer les ressources et les dispositifs d’accompagnement existants ». Les résultats de l’enquête ont été présentés le 7 février 2023 et sont à retrouver sur leur site.
Une enquête ethnographique pour éclairer le travail sur le corps différent et comment la compensation du handicap souligne le handicap. La canne blanche est un exemple type de ce paradoxe.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires